Avez-vous déjà reçu une prescription pour de l’activité physique adaptée ?
Dans Bien-être 19 septembre 2022
Dernière mise à jour le 9 janvier 2023.
Pour comprendre le contexte :
L’activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux personnes présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques. L’objectif est non seulement d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, mais également de prévenir l’aggravation de maladies.
Des professionnels spécifiquement formés dispensent les activités physiques adaptées. Ils exercent sous prescription médicale, réalisée par le médecin traitant ou d’autres professionnels de santé, dans des établissements de soin tels que des centres de réadaptation ou des hôpitaux.
La Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite faciliter davantage la prescription d’une APA car elle joue un véritable rôle dans le traitement de certaines pathologies. À ce titre, la HAS a publié ce mois-ci un guide pratique de prescription et de consultations, ainsi que des fiches d’aides à la prescription de l’APA, déclinées par pathologies.
© AdobeStock
Sources :
- Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé, Haute Autorité de Santé, 06 septembre 2022 ;
- Loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, Légifrance, mars 2022.
2 commentaires
ou trouver un etablissement competant et adapte à ma malaie respiratoire BPCO EMPHYSEME et aussi motivant les patients
merci
Bonjour, vous trouverez sur cette page tous les établissements thermaux prenant en charge les pathologies liées aux voies respiratoires : https://www.officiel-thermalisme.com/orientations_therap/voies-respiratoires/. Pour en apprendre plus sur un centre en particulier, je vous invite à poser votre question sur le groupe Facebook Curistes de France : https://www.facebook.com/groups/curistesdefrance. Sur le même principe qu’un forum, plus de 4 000 curistes se tiennent prêts à vous renseigner.
Prenez bien soin de vous,
Lucie