VY Resort Thermal : métamorphose en vue pour le centre thermal de Vichy

Dans 4 novembre 2022

Projet VY Resort Thermal à Vichy

Thermes de Vichy © Anthony ITH

Plus de deux ans après le rachat de la Compagnie de Vichy par France Thermes, le groupe dévoile la nouvelle identité des activités thermales de Vichy, désormais appelée VY Resort Thermal. Quelles transformations à venir ?

En 2019, le groupe privé France Thermes reprenait la Compagnie de Vichy qui rassemble trois secteurs : thermalisme, spa et hôtellerie. En 2021, le groupe présentait un plan d’investissement pour moderniser les thermes de Vichy, s’élevant à 50 millions d’euros. Le but étant d’en faire le resort thermal de la région bourbonnaise.

Le changement se met désormais en marche. France Thermes a annoncé, en septembre dernier, mettre fin au 170 ans d’existence de la Compagnie de Vichy pour lui donner un second souffle et la renommer :  VY Resort Thermal. Ce nouveau complexe prévoit « une reconfiguration profonde et ambitieuse autour de trois pôles d’excellence », comme précise le communiqué du groupe.

Les thermes Callou deviennent le pôle de médecine thermale

Dans un premier temps, la volonté du VY Resort Thermal est de faire des thermes Callou « le pôle d’excellence de la médecine thermale ». Dès la saison 2023, le centre thermal, spécialisé en rhumatologie et affections digestives, offrira progressivement des services inédits aux curistes :

  • des nouvelles zones d’accueil au rez-de-chaussée ;
  • la création d’un pôle nutrition avec ateliers participatifs cuisine santé, consultations diététiques, etc. ;
  • un cabinet médical réservé à une partie des consultations pour les cures thermales, en connexion directe avec les thermes ;
  • l’aménagement de deux niveaux de soins thermaux au 3ème et 4ème étages du bâtiment des thermes avec, entre autres, la création d’un nouveau vestiaire pour les curistes et d’un espace thermal premium.

L’activité thermale ne sera pas interrompue lors de la réalisation des travaux. Ces derniers se dérouleront de novembre 2022 à mars 2024.

Parvis VY Resort Thermal

Parvis VY Resort Thermal © France Thermes

Les thermes des Dômes se transforment en pôle prévention santé

L’exploitant prévoit de rénover entièrement les anciens thermes des Dômes pour en faire un pôle prévention santé. Selon le communiqué, il s’agira du lieu dans le resort où touristes, vichyssois et habitants des environs pourront « entretenir et développer avec plaisir » leur capital santé.

Dès la saison 2024, le site des Dômes accueillera :

  • un spa thermal proposant des soins à base d’eau thermale et des soins « secs » avec des programmes personnalisés ;
  • un plateau dédié à l’activité physique, aux activités de coaching et au bien-être mental ;
  • un espace thermoludique avec bassins en eau thermale intérieur et extérieur, complétés par des espaces hammam et sauna.

Par ailleurs, l’hôtel Mercure****, situé en face des anciens thermes des Dômes, sera lui aussi rénové intérieurement et extérieurement. Il proposera désormais un nouveau concept de restauration et de lieux de vie ouverts à tous et sur une large plage horaire.

Les travaux pour la création du pôle prévention santé et la rénovation de l’hôtel commenceront en novembre 2023 et s’achèveront en mars 2024.

Vue du dôme VY Resort Thermal

Vue du dôme © France Thermes

L’hôtel et spa des Célestins abriteront le pôle luxe

Enfin, le tout nouveau VY Resort Thermal intégrera un pôle luxe à l’hôtel et spa des Célestins. Pour le groupe, le but est d’y « faire vivre l’expérience ultime, personnalisée et exclusive des bienfaits des soins à base d’eau de Vichy ». Les services du pôle connaîtront une montée en gamme pour attirer une clientèle 5 étoiles, notamment à l’international.

Concrètement, les travaux intérieurs prévoient :

  • à l’hôtel des Célestins : une modification des espaces du rez-de-chaussée pour restructurer l’accueil, la restauration et le bar, une création d’un salon de thé et de nouveaux espaces de réunion, etc. ;
  • au spa des Célestins : un renforcement de la personnalisation des soins. La décoration et la mise en scène des espaces de soins évolueront également pour renforcer l’expérience client.

Pour le pôle luxe, les travaux se tiendront de novembre 2023 à mars 2024.

 


Sources :

  • Communiqué de presse, Après plus de 170 ans d’existence, à l’occasion de l’évolution de son offre, la Compagnie Vichy change de marque et devient VY Resort thermal, septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.