Vichy classée au patrimoine mondial de l’Unesco : à la découverte des lieux emblématiques de la station thermale

Dans , 18 novembre 2022

Vichy patrimoine mondial Unesco

Devanture de l’Opéra de la station thermale de Vichy © AdobeStock

Inscrite depuis 2021 parmi les onze grandes villes d’eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’Unesco, l’élégante Vichy mérite le déplacement. Laissez-vous séduire le temps d’un séjour thermal, entre villas Belle Époque, établissements somptueux et balades guidées. Nos recommandations, pour un voyage suspendu en terres vichyssoises.

Vichy la classique, mode d’emploi

Dotée d’un centre-ville piéton et de passages couverts, on arpente tranquillement les rues de Vichy entre deux soins. La liste des incontournables débute par l’Opéra, construit à la demande de Napoléon III, curiste régulier et grand ordonnateur de la station thermale. Dominant l’esplanade de tout son faste, l’édifice fut agrandi en 1901 pour faire face à l’afflux de visiteurs. Architecte alors peu connu, Charles Le Cœur signera ce nouvel ensemble, comprenant un théâtre de style Art nouveau, désormais inscrit aux monuments historiques. Tout proche, le Hall des sources vaut le coup d’œil. On marque une pause en contemplant cette imposante structure de verre et de fonte, qui abrite la buvette des cinq sources utilisées pour la cure de boissons, dont la célèbre source des Célestins.

Vichy source Célestins

Hall des Sources de la station de Vichy © AdobeStock

Splendeurs impériales

Quelques mètres plus loin, attardez-vous devant le grand établissement thermal au style néo-mauresque surprenant et emblème majeur de la ville. Direction ensuite la rue Alquié et son alignement de maisons colorées de style anglais avec leurs bow-windows, où logeaient les officiers de la garde impériale. Les chalets et villas grandioses se succèdent, donnant à Vichy son cachet délicieusement suranné. Parenthèse bienvenue dans cette déambulation, le parc Napoléon III et ses nombreuses espèces végétales rares et exotiques, certaines munies d’un panonceau explicatif.

Maisons colorées à Vichy

Maisons de style anglais de la rue Alquié © AdobeStock

Suivez le guide

Pour les férus d’histoire, la commune propose des visites thématiques. Au choix : les origines du thermalisme, le Second Empire et la Belle Époque, une virée dans le Vichy Art déco ou encore un itinéraire autour des palaces de la ville. À noter, les deux parcours dédiés à la Seconde Guerre mondiale, permettant de replonger dans cette période trouble. En choisissant de présenter les lieux de la Résistance tout comme les traces des années noires de la collaboration, la cité bourbonnaise offre en creux un portrait plus nuancé de son passé. Parmi les endroits de mémoire à ne pas manquer, la synagogue et sa façade Art déco érigée en 1933, rachetée depuis par des fidèles.

Thermes Les Dômes Vichy

Les thermes des Dômes de Vichy © AdobeStock

Le renouveau de la station

Loin d’être figée, la ville n’a cessé de se réinventer au fil des années. Sur les rives du lac d’Allier, une promenade aménagée longe les bords de l’eau. Les Vichyssois ne s’y sont pas trompés : définitivement adoptée, cette réhabilitation réussie invite à flâner, à pied ou à vélo. De retour dans le centre-ville, cap sur la maison natale d’Albert Londres, le maître du grand reportage. Sauvé de justesse et à force d’acharnement par une passionnée, le lieu accueille à présent des expositions temporaires et des rencontres journalistiques.

Balade à Vichy sur les rives du lac d’Allier

Aménagement de la promenade le long des rives du lac d’Allier à Vichy © AdobeStock

 


Informations : Office du tourisme de Vichy

Se rendre à Vichy : 2h de route depuis Lyon / accessible en train depuis Paris (3h) ou Lyon (1h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.