10 spécialités culinaires à ne pas manquer dans les Hauts-de-France
Dans Gastronomie 19 avril 2023
Dernière mise à jour le 27 avril 2023.
Des gaufres fourrées de Lille © Adobe Stock
C’est une première en France, les Hauts-de-France ont obtenu le label « Région européenne de la gastronomie 2023 » ! Découvrez les produits et plats typiques de la région, avec les meilleures adresses où les déguster.
Les frites et fricadelles, duo vedette des baraques à frites
Arrêt obligatoire durant votre séjour pour savourer les fameuses frites du Nord, cuites deux fois selon la tradition. Les connaisseurs accompagneront leur cornet d’une fricadelle, préparation de viande et d’oignons en forme de saucisse panée. Parmi les nombreuses enseignes expertes en fritures, faites une halte à la Friterie hersinoise à Hersin-Coupigny, une adresse tenue par les deux sœurs Peggy et Nelly, ou la Chic Frite à Dunkerque.
La mythique carbonade flamande
Variante du bœuf bourguignon, ce mijoté de bœuf braisé aux petits oignons est cuisiné longuement avec de la bière brune. Un plat à la texture fondante, auquel on ajoute des morceaux de pain d’épices et de la cassonade. Pour goûter à la carbonade flamande, les bonnes adresses ne manquent pas, avec notamment l’Estaminet de l’Ancienne Maison Commune à Hondeghem, une institution locale, ou encore Au Vieux De La Vieille à Lille.
Le maroilles, fromage de caractère
Star des Hauts-de-France, et plus particulièrement de l’Avesnois et de la Thiérache, le maroilles possède une odeur forte, avant de révéler à la dégustation des arômes doux et délicatement corsés. Avec sa croûte orangée, il s’accommode de multiples façons : fondu pour napper des frites, sur un plateau de fromages ou en sauce avec du filet mignon. Pâte levée garnie de maroilles, la flamiche est une déclinaison indémodable, à retrouver au menu de l’Auberge de la Forêt, située au Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne.
Le welsh, sommet de gourmandise
D’origine galloise, cette spécialité régionale consiste en une tranche de pain grillée, recouverte de cheddar fondu et de bière, agrémentée d’une tranche de jambon et d’un œuf au plat. De nombreux restaurateurs proposent le welsh, dont le George V à Lille, temple de la cuisine de brasserie. La petite commune du Portel a même choisi de mettre le welsh à l’honneur avec un festival annuel, à combiner ensuite avec une promenade digestive le long de la plage.
Le potjevleesch, authentique pot de viandes
Mélange de viandes blanches en gelée, le potjevleesch provient vraisemblablement de la région dunkerquoise et signifie « viande en petit pot ». Traditionnellement présenté froid dans une terrine et accompagné de frites, ce plat au léger goût vinaigré peut se consommer au Roi du Potje Vleesch à Godewaersvelde, petite commune du Nord à 35 mn de route de Lille.
Les chicons au gratin, perles du Nord
Petit nom de l’endive, le chicon se mange paré de jambon et de béchamel, le tout gratiné avec du fromage râpé (ou du maroilles dans certaines versions). Un emblème de la gastronomie française, sublimé par les chicons cultivés dans les Hauts-de-France, première région endivière d’Europe. Pour les amateurs, rendez-vous à la table de l’Estaminet ‘T Rijsel à Lille, où l’on sert de délicieux chicons au gratin.
Les moules-frites, plat culte des Hauts-de-France
Élaborées en premier lieu chez nos voisins belges, les moules-frites ont rapidement séduit les bons vivants et se préparent désormais à toutes les sauces : marinières, à la bière, au roquefort, et même au maroilles ! Un succès qui ne se dément pas, comme lors de la grande braderie de Lille, lorsque les visiteurs s’attablent en nombre devant les marmites noires fumantes. Sur la Côte d’Opale, le Cap Nord à Wimereux propose une carte dédiée aux produits de la mer, avec des moules-frites superbement cuisinées.
RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT
Le waterzooï, cocotte maritime
Signifiant en flamand « eau qui bout », cette soupe de poissons mijotée est composée de morceaux de saumon, cabillaud et haddock revenus avec des carottes, poireaux, oignons et pommes de terre, puis liés en fin de cuisson avec de la crème, du citron et du jaune d’oeuf. Un plat-bouillon réconfortant aux arômes délicats, à découvrir Aux Waterzooï à Dunkerque.
La tarte au sucre, fierté nordiste
Dessert bien connu des becs sucrés, la tarte au sucre nécessite de la vergeoise, du lait, du beurre, de la farine, des œufs et de la crème fraîche. Le résultat ? Une douceur addictive, à retrouver sur les étals des boulangers, comme chez Alex Croquet à Wattignies et Lille. Pour les aficionados de pâtisseries, « Aux Merveilleux de Fred« est un passage incontournable : on s’y approvisionne aussi en merveilleux, gourmandises faites de meringues et de crème fouettée, ainsi qu’en cramique, brioche au sucre délicieusement régressive.
Les gaufres fourrées, plaisir lillois
Ne passez surtout pas à côté de ces gaufres fourrées à la vergeoise et à la vanille, typiques de Lille. Fournisseur du roi des Belges Léopold 1er et du général de Gaulle, selon la légende, la Maison Meert est l’endroit à ne pas manquer pour ramener dans votre valise ces fameuses gaufres fourrées. À ne surtout pas confondre avec les gaufres liégeoises et les gaufres bruxelloises !