Une femme à la tête du syndicat du thermalisme
Dans Stations 15 mai 2023
Dernière mise à jour le 17 mai 2023.
Céline Wurtz © CNETh
Engagée pour la défense de la profession thermale, Céline Wurtz vient d’être nommée Déléguée générale du Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh)
C’est une première dans l’histoire du syndicat du thermalisme, créé en 2002, une femme occupe depuis avril 2023, le poste de Déléguée générale. Nommée par Thierry Dubois, président du Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh), Céline Wurtz prend la succession de Claude-Eugène Bouvier dont le mandat est arrivé à échéance fin janvier dernier.
Juriste de formation, Céline Wurtz a occupé des fonctions similaires au sein de différentes organisations professionnelles, constituées d’entreprises de santé (secteur des dispositifs de soins médicaux, optique…). La dernière en date : Le Comident, une association professionnelle représentant les fabricants et les distributeurs de matériels et produits dentaires.
Par son expérience du monde de la santé et des organisations professionnelles, il lui a été confié pour missions de poursuivre les actions de représentativité du CNETh et de défendre la profession thermale, notamment en la dotant d’un véritable statut reconnu par tous.
C’est quoi le CNETH ?
Créé en 2002, le Conseil National des Etablissements Thermaux (CNETh) indique « regrouper la totalité des établissements thermaux français », soit les 113 établissements thermaux qu’abrite le territoire français. Il précise également que « sa vocation est de travailler, en cohérence avec les pouvoirs publics, à l’amélioration et à une meilleure reconnaissance de la médecine thermale ». Enfin, ses « trois missions principales sont :
- Participer à l’évaluation scientifique du service médical rendu (SMR) des cures thermales ;
- Diffuser une information pédagogique au grand public et à la communauté médicale ;
- Défendre les intérêts des établissements thermaux auprès des différentes instances de l’Etat et de l’Assurance Maladie. »
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE
Sources :
- Communiqué de presse du CNETh du 27 avril 2023