Venir faire une cure thermale en France depuis l’étranger : formalités et prise en charge

Par Marie Girardot
Publié le 13 juin 2023 à 10h55 dans

© Adobe Stock

Vous vivez en Belgique, en Suisse ou dans un autre pays et vous souhaitez vous rendre dans un centre thermal français pour soulager votre maladie chronique ? Démarches à réaliser, conditions de prise en charge, remboursement des soins… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre une cure thermale en France quand on réside à l’étranger !

Avec ses 90 stations thermales en activité, ses 110 établissements thermaux et ses 770 sources thermales répertoriées, la France constitue une destination thermale très prisée. Les assurés du régime français de sécurité sociale effectuant une cure thermale conventionnée peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais, mais qu’en est-il des curistes étrangers ? Quelles sont les formalités à accomplir pour venir faire une cure thermale en France depuis un autre pays ? On fait le point.

Vous résidez en Europe

Vous pouvez effectuer une cure thermale en France et obtenir un remboursement des soins sous certaines conditions si vous êtes assuré(e) ou ayant droit d’un régime de sécurité sociale de l’un des pays suivants :

  • États membres de l’Union européenne (UE) ;
  • États membres de l’Espace économique européen (EEE) : Islande, Liechtenstein et Norvège ;
  • Suisse et Royaume-Uni.

Quelles sont les conditions de prise en charge de la cure ?

Vos frais ne pourront être remboursés que si le système de santé de votre pays d’origine couvre les cures thermales. En France, le séjour doit comporter 18 jours de cure et se dérouler dans un établissement thermal conventionné et agréé dans l’orientation thérapeutique correspondant à votre pathologie.

Pour information, l’Assurance maladie française reconnaît les 12 orientations thérapeutiques suivantes :

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Quelles sont les démarches à effectuer pour venir faire une cure thermale en France ?

En amont de votre départ, vous devez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie qui vous accompagnera dans les formalités à accomplir en fonction de votre situation.

Une autorisation préalable de votre caisse est en outre obligatoire dans les deux cas suivants :

  • la cure comporte au moins une nuitée d’hospitalisation ;
  • vous résidez en Suisse ou au Royaume-Uni.

Votre demande ne sera acceptée que si la cure thermale ne peut se dérouler dans votre pays d’origine dans un délai raisonnable compte tenu de votre état de santé. En cas d’accord, vous recevrez le formulaire S2 « Droit aux soins médicaux programmés » à présenter à l’établissement thermal français.

Quels sont les taux et les modalités de remboursement des soins thermaux reçus en France ?

La prise en charge d’une cure thermale réalisée en France s’effectue selon les taux de remboursement du système de santé français, à savoir :

  • 70 % des honoraires médicaux, sur la base du tarif conventionnel (80 € pour une cure simple orientation) ;
  • 65 % du forfait thermal, sur la base du tarif conventionnel (variable selon les soins d’hydrothérapie dispensés).

Muni du formulaire S2, vous bénéficiez généralement d’une prise en charge directe sur place. Sinon, vous devez avancer les frais, puis adresser à votre retour une demande de remboursement à votre caisse en joignant vos factures acquittées.

Vous résidez dans un autre pays

Si vous êtes originaire d’un pays hors UE, EEE, Suisse et Royaume-Uni, les cures thermales en France ne sont généralement pas prises en charge. Il existe cependant de rares exceptions, comme Monaco et Andorre qui ont signé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France. Une autorisation préalable de votre caisse est nécessaire, sauf si vous êtes affilié(e) au régime de santé monégasque et que vous souhaitez suivre une cure thermale en France dans le département des Alpes-Maritimes, aux thermes de Berthemont-les-Bains.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse ou du point de contact national pour les soins de santé transfrontaliers de votre pays afin d’obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle.


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.