Occitanie : des plans d’action pour rester la première région de France du thermalisme

Par Julie Paysant
Publié le 19 juin 2023 à 11h53 dans

Drapeau au vent, région occitanie

© Adobe Stock

Le 26 mai 2023, la Fédération Thermale Occitanie, présidée par Guillaume Dalery, a signé avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) un plan d’action marketing et communication. Quelles sont les ambitions de ce plan ? Quelles sont les autres actions mises en œuvre pour pérenniser l’excellence thermale en Occitanie ? Eléments de réponses avec Guillaume Dalery.

Officiel du Thermalisme : Pouvez-vous présenter la Fédération Thermale d’Occitanie ?

Guillaume Dalery : Nous sommes la première région thermale de France et nous regroupons 28 stations thermales, soit 100% des stations thermales de la région. Les adhérents de la fédération sont les 28 communes et les exploitants thermaux qui peuvent être différents des communes dans certains cas. Nous avons des stations totalement privées, totalement communales ou intermédiaires.

Pourquoi ce plan d’action marketing et communication ?

La Fédération veut promouvoir la région Occitanie en tant que destination thermale. Ce plan de promotion, cofinancé à hauteur de 150 000 euros chaque année par la filière, le CRTL et les ADT (Agences départementales du Tourisme), a pour objectif de mettre en place des actions de communication et marketing auprès des curistes via un site internet, via les réseaux sociaux ou encore la participation aux Thermalies.

Ce plan vient compléter les actions individuelles de communication de chaque station. Nous expliquerons que dans la région, les 28 stations situées à la mer ou à la montagne, traitent toutes les pathologies et proposent une offre touristique très aboutie. Autre évolution stratégique des stations thermales : le développement d’offres bien-être sur des courts séjours.

 Quelles autres actions sont mises en place ?

La seconde priorité est de créer un campus des métiers du thermalisme pour répondre notamment à l’enjeu du recrutement. L’idée est de mettre en place de la formation continue pour que nos métiers soient valorisés et davantage connus. Les formations seront différentes chaque année.

En novembre 2023, avec l’université de Montpellier, nous organisons une formation pour les managers et une pour la gestion des conflits. L’idée est de proposer des formations transverses (communication, gestion de la clientèle, etc..) et non pas médicales.

Vous souhaitez « valoriser l’excellence des soins et l’efficacité thermale ». Quels sont vos leviers d’action sur ces points ?

Ceci passe par la formation des équipes. Nous cherchons à développer une formation diplômante, à l’échelle de la Région, pour les agents thermaux qui accueillent les curistes. Plus nous allons les faire monter en compétences, plus la qualité des soins sera présente. Nous allons nous appuyer sur des organismes de formation comme le GRETA.

Le campus est juste une structure mettant en place la formation. Les formations seront réalisées dans les stations en fonction des besoins. L’objectif sur fin 2023 est de finaliser 5 sessions de formations continues et diplômantes intégrant, pour chacune d’elles, dix personnes.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source : Entretien avec Guillaume Dalery le 15 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.