Astuce bien-être : 3 techniques d’automassage détente inspirées de spas thermaux

Par Amandine Garcia
Publié le 24 juin 2023 à 07h00 dans

© Adobe Stock

Ne dit-on pas que l’on est jamais mieux servi que par soi-même ? Alors voici 3 auto-massages détente inspirés de spas thermaux, à pratiquer autant de fois que nécessaire pour évacuer le stress.

Qu’elle serait belle la vie si l’on pouvait aller se faire masser toutes les semaines dans un spa thermal ! En attendant de pouvoir s’offrir ce luxe (un jour, un jour…), les auto-massages sont d’excellents moyens de profiter de parenthèses bien-être au quotidien.

Auto-massage détente des jambes : on copie le massage aux bambous du spa thermal d’Uriage

Idéal pour soulager des jambes qui ont chauffé (après un entraînement, une randonnée, une semaine à courir partout…), le massage aux bambous du spa thermal d’Uriage permet de dénouer les tensions et de détendre efficacement le corps en ciblant les couches profondes des tissus musculaires.
Pour reproduire ce rituel à la maison, la première chose à faire est de s’équiper du fameux bâton en bambou, assez facile à dégoter en ligne. Puis la gestuelle est simple : il suffit de tenir le bâton à chacune de ses extrémités puis de le faire rouler sur les jambes en ajustant la pression selon sa sensibilité. On commence par masser une jambe, puis l’autre, toujours en remontant de la cheville vers le haut de la cuisse. Ce mouvement ascendant est intéressant car il correspond au sens du retour veineux, ce qui permet de drainer les toxines et de stimuler la circulation sanguine.

Au fur et à mesure des allers-retours, la peau se réchauffe sous la pression du bâton procurant une agréable sensation de détente. Pour faciliter la glisse, il est tout à fait possible d’utiliser une huile de massage délassante, pour un double effet bien-être. Bonus : grâce à sa longueur, le bâton de massage en bambou est pratique pour accéder aux zones du corps qui sont habituellement plus difficiles à masser soi-même comme le dos ou les épaules. S’il reste encore un peu d’huile de coude (mine de rien, les bras travaillent !), on peut donc compléter le massage des jambes par des manœuvres sur toute la région postérieure du corps.

Contre-indications : ce type de massage est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou circulatoires (varices, phlébite). 

Auto massage des jambes

Auto-massage détente du cuir chevelu et de la nuque : on s’inspire du modelage “Énergie vitale visage et crâne” du spa thermal de Salies-de-Béarn

Le modelage “Énergie vitale visage et crâne” du spa thermal de Salies-de-Béarn s’inspire du shiatsu. Cette technique de soin japonaise consiste à effectuer des étirements et des pressions douces sur des points précis du crâne et du visage pour rétablir une bonne circulation des énergies et ainsi favoriser le bien-être.

Si la méthode shiatsu nécessite une certaine expertise, on peut tout de même s’exercer à la maison en effectuant des mouvements assez simples au niveau du cou (une zone souvent sujette aux raideurs à cause des ordinateurs et autres téléphones) et du cuir chevelu.
Pour détendre les cervicales, un premier mouvement consiste à saisir sa nuque avec une main puis à pétrir la zone comme on le ferait avec une pâte. On peut ensuite poursuivre avec des petits mouvements de pianotage du bout des doigts, avant de placer ses deux mains ouvertes sur sa nuque et d’effectuer des mouvements de lissage de l’intérieur vers l’extérieur.
Au niveau du cuir chevelu, c’est facile : rien de tel qu’un faux shampooing pour relâcher la pression. On effectue donc des mouvements circulaires tout doux, en gardant les doigts bien écartés. Puis on finit par un massage de tempes, en faisant des petits ronds du bout des doigts de façon assez appuyée. Un autre geste qui fait du bien : le lissage des sourcils en partant de l’intérieur vers l’extérieur, pouce et index joints en pince.

Pratiqués avant de dormir, ces différents gestes apaisent l’esprit et permettent de se mettre dans de bonnes conditions pour rejoindre facilement les bras de Morphée.

Contre-indications : à éviter pour les personnes sujettes aux vertiges ou aux troubles de l’équilibre.

Jeune femme en train de se faire un auto massage de la nuque

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Auto-massage du ventre : on imite le massage “Souffle nouveau” du Spa thermal de Saujon

Le protocole “Souffle nouveau” du spa thermal de Spa Thermal Saujon est issu de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne ancestrale qui envisage la zone du ventre comme le cerveau de nos émotions. Par des mouvements lents et profonds, ce massage vise à soulager les blocages, aussi bien physiques que psychiques.

Comme pour le shiatsu, ne s’improvise pas expert(e) en massage ayurvédique qui veut. Rien ne vaut les manipulations effectuées par un(e) professionnel(le). Néanmoins, il y a des petits gestes très simples qui peuvent faire du bien. On peut par exemple effectuer des mouvements circulaires tout autour du nombril avec sa paume de main, dans le sens des aiguilles d’une montre. En commençant près du nombril, puis en élargissant petit à petit avec de plus grands cercles. Sans se presser, et sans couper sa respiration. Au contraire, pratiquer des inspirations et des expirations amples et profondes contribue à favoriser la détente.

Il est conseillé d’attendre plusieurs heures après avoir mangé pour effectuer ce type de mouvements. Contre-indications : les auto-massages du ventre sont à éviter pendant la grossesse, en cas de troubles hépatiques, de calculs biliaires, d’ulcères d’estomac, ou encore en cas d’opération récente au niveau de l’abdomen.

Jeune femme pratiquant un auto massage du ventre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.