Fortes chaleurs et santé : état des lieux et gestes à adopter

Par Julie Paysant
Publié le 29 juin 2023 à 08h30 dans

Dame âgée pendant la canicule, avec un éventail

© Adobe Stock

Santé publique France vient de publier un rapport estimant l’impact de la chaleur sur la mortalité en France entre 2014 et 2022. Quelles sont les principales informations à retenir ? Et surtout, quels sont les bons gestes à adopter pour faire face à de fortes chaleurs ?

Pic de chaleur, canicule, chaleur intense…la période estivale est synonyme de températures chaudes pouvant être néfastes pour notre bien-être, voire notre santé.  Dans le cadre de ses missions de surveillance, Santé Publique France dresse un constat des effets sanitaires des températures chaudes sur la mortalité et revient sur les principaux gestes à mettre en place pour préserver son équilibre santé.

Les observations de Santé Publique France

Chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre,33 000 décès sont attribuables à la chaleur dans l’Hexagone. Plus de 23 000 décès concernent les personnes âgées de 75 ans et plus.

Un tiers de ces décès est survenu pendant les canicules (définies comme plus de trois jours consécutifs de chaleurs intenses) alors qu’elles couvrent seulement 6% des jours étudiés. Conséquence : la surveillance et la prévention doivent être tout particulièrement renforcées pendant les périodes de canicule.

En dehors des canicules, les périodes de chaleur intense, sont cependant synonymes de risques importants pour la santé en contribuant davantage à l’impact sanitaire des températures chaudes.

Pendant les températures extrêmes, l’ensemble des individus doit modifier ses comportements pour se protéger. Les facteurs de risque sont, entre autres, la surexposition (environnement de travail en extérieur et/ou activité physique intense), la susceptibilité individuelle liée à âge, à l’état de santé ou à la prise de certains médicaments.

Quels sont les gestes réflexes à adopter en cas de forte chaleur ?

Le recours à l’eau : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et se rafraîchir le corps et la tête plusieurs fois par jour. Piscines, douches, brumisateurs… de multiples solutions s’offrent à vous pour faire baisser votre température corporelle.

Côté repas, optez pour de petites portions avec la part belle aux fruits et légumes et ne buvez pas d’alcool.

Au niveau de votre environnement, maintenez votre logement ou votre espace de travail au frais en aérant le matin très tôt et/ou le soir très tard et en fermant les volets le reste de la journée.

Pour les sorties, évitez d’être en activité physique aux heures les plus chaudes de la journée et privilégiez les endroits frais comme les cinémas, les bibliothèques ou encore les centres commerciaux

En cas de santé fragile ou de prises de médicaments, demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Jeune femme buvant de l'eau

En cas de forte chaleur, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, et de manger de petites portions en privilégiant les fruits et les légumes © Adobe Stock

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Se repérer dans les trois niveaux de vigilance de Météo France

 Niveau Jaune :  pic de chaleur de courte durée (1 ou 2 jours) ou épisode persistant de chaleur avec un IBM* en dessous des seuils départementaux. Les personnes les plus à risque sont  les populations fragiles ou surexposées.

Niveau Orange : période de chaleur intense pendant laquelle les IBM atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs. Le risque sanitaire élevé concerne l’ensemble de la population exposée.

Niveau Rouge : canicule extrême remarquable par sa durée, son intensité et sa répartition géographique. L’impact sanitaire est très élevé pour toute la population avec la survenue d’effets collatéraux.

 *IBM : indice biométéorologique correspondant à la combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours

 

Sources : Fortes chaleurs et canicule : un impact sur la mortalité important nécessitant le renforcement de la prévention et de l’adaptation au changement climatique, Santé Publique France, 23 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.