Nutrition : gare aux faux-amis minceur de l’été !

Par Amandine Garcia
Publié le 10 juillet 2023 à 11h47 dans

Personnes en train de trinquer avec des Mocktails à l'apéritif

L’été est une saison de plaisirs, mais attention aux faux-amis de la ligne ! © Adobe Stock

Vous savez ce que l’on dit : l’habit ne fait pas le moine. On garde l’expression en tête tout au long de l’été, car sous leur apparence “healthy”, de nombreux aliments sont en fait des faux-amis de la ligne. En voici quelques-uns à consommer avec modération.

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui ne bannit aucun aliment. L’été est une saison de plaisirs et, si vous voulez notre humble avis : elle doit le rester ! L’idée n’est donc pas de se priver, mais plutôt de remplir son assiette en ayant bien conscience de ce que l’on met dedans.

Les sodas light

Quand les températures grimpent, les sodas rafraîchissants nous font clairement de l’œil. Et comme certains sont “light”, voire “zéro”, on se dit qu’il n’y a aucune raison de s’en priver. Malheureusement, c’est là que l’on se trompe… Bien sûr, siroter un soda de temps en temps n’est pas un drame. Mais quand ils sont consommés trop régulièrement, ces breuvages allégés ne sont pas anodins, ni pour la ligne, ni pour la santé.

En cause ? Les édulcorants, qui permettent de réduire la teneur en sucre ajouté – et les calories qui vont avec – tout en maintenant le bon goût sucré des produits. Si leur promesse est alléchante sur le papier, dans les faits, ces produits artificiels entretiennent l’addiction au sucre. Ce n’est pas tout : des études (1) suggèrent que la consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer. Qu’on se le dise : en période de fortes chaleurs (et pas que), rien ne sera jamais meilleur qu’un bon verre d’eau pour s’hydrater. Si l’on souhaite ajouter un peu de goût à sa boisson, on peut miser sur une eau infusée (fruits bio, rondelles de citrons bio, menthe fraîche…) ou sur des infusions glacées sans sucre, par exemple gingembre-citron.

Coca cola zéro light sucre

Les breuvages allégés « light » ou « zéro » ne sont pas anodins, ni pour la ligne, ni pour la santé. © Adobe Stock

Les chips de légumes

L’été signe la saison des apéros et des pique-niques. Autrement dit : la saison des petits snacks que l’on picore sans vraiment compter. Au final, l’addition calorique peut vite monter, surtout lorsque l’on pense grignoter des aliments sains qui ne le sont pas vraiment. Comme par exemple les chips de légumes, dont la dénomination peut fortement induire en erreur !

Certes, il s’agit de panais, de carotte, de betterave, de céleri… mais qui ont été frits et gorgés de matières grasses. À l’arrivée, leur profil nutritionnel n’est pas plus glorieux que celui des chips de pomme de terre classiques. Pour faire du bien à sa santé, et préserver sa ligne au passage, la meilleure option reste de déguster les légumes en crudité, par exemple coupés en bâtonnets et trempés dans un bon guacamole ou un houmous fait maison.

Chips de légumes apéritif

Les chips de légumes sont certes composées de panais, de carotte, de betterave etc, mais qui ont été frits et gorgés de matières grasses © Adobe Stock

Les vinaigrettes toutes prêtes

La salade composée est l’un des plats phares de l’été. Croquante, fraîche, légère… Elle est parfaite pour se régaler sans danger pour la ligne et la santé. Mais pour qu’elle reste une alliée, il faut tout de même faire attention à quelques détails, notamment son assaisonnement.

En vacances (et même au quotidien), il est parfois plus simple d’acheter une vinaigrette tout prête, plutôt que de s’encombrer avec de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, des herbes aromatiques… Ce qui est bien dommage ! D’abord, parce qu’une vinaigrette maison n’est franchement pas si longue à préparer, et qu’il existe en plus des bouteilles d’huile et de vinaigre en petits formats, très pratiques pour les vacances. Ensuite, parce que toutes les vinaigrettes prêtes à l’emploi ne se valent pas.

La plupart d’entre elles contiennent des huiles de piètre qualité, ainsi qu’une bonne dose d’additifs qui leur confèrent leurs belles textures crémeuses. Sans parler des teneurs souvent trop élevées en sel voire en sucre. L’idée n’est pas forcément de bannir ces sauces toutes prêtes, mais il est en tout cas important de bien vérifier leur composition. On retient que plus la liste d’ingrédients au dos de la bouteille est courte, plus c’est rassurant ! Et qu’une huile d’olive ou une huile de colza sera toujours plus intéressante qu’une huile de tournesol.

Vinaigrette sauce artisanale maison

La vinaigrette industrielle contient souvent des huiles de piètre qualité, ainsi qu’une bonne dose d’additifs, de sel et de sucre : mieux vaut donc la préparer maison ! © Adobe Stock

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Les mocktails

Plus besoin d’alerter sur la forte teneur en sucre des cocktails alcoolisés : on sait que ces boissons sont des bombes caloriques, en plus d’être menaçantes pour la santé. Pour rester raisonnable sur leur consommation, on peut donc avoir tendance à se rabattre sur leurs variantes “virgin”, également appelées “mocktails”.

Ces alternatives ne font pas tourner la tête – ce qui est déjà un bon point ! – mais elles font tout de même tourner le compteur calorique car elles sont souvent très chargées en sirops ou jus de fruit industriels. Encore une fois, loin de nous l’envie de rendre les apéros barbants : il faut bien boire quelque chose, et en termes de fun, le Perrier citron a ses limites ! Il nous semble simplement important de rappeler que les mocktails ne sont pas des boissons “minceur” et qu’elles doivent elles aussi rester des petits plaisirs que l’on s’accorde de temps en temps mais pas systématiquement.

Mocktails cocktail sans alcool

Les mocktails – ou cocktails sans alcool – ne sont pas des boissons “minceur”, car ils sont souvent très chargés en sirops ou jus de fruit industriels. © Adobe Stock


Sources 

(1) Communiqué de presse de l’INSERM “La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer”, mars 2022. https://presse.inserm.fr/la-consommation-dedulcorants-serait-associee-a-un-risque-accru-de-cancer/45022/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.