Bien bouger et bien manger : des activités qui peuvent être réapprises en cure thermale

Par Julie Paysant
Publié le 24 juillet 2023 à 10h34 dans

Femme sport swiss ball

La pratique d’une activité physique régulière reste la meilleure façon de renforcer sa musculature et prévenir la sarcopénie © Adobe Stock

Avec l’âge, se nourrir et se mouvoir convenablement devient parfois compliqué. Conséquence : le corps s’affaiblit progressivement jusqu’à la survenue de la sarcopénie et de la dénutrition. Comment ces pathologies retrouvées chez les séniors peuvent-elles être prises en charge en établissement thermal ?

La sarcopénie ou perte de la masse et de la force musculaire est un phénomène physiologique survenant à partir de 50 ans. La dénutrition est quant à elle liée à un déséquilibre au niveau des apports nutritionnels. Si une personne dénutrie n’est pas prise en charge assez rapidement, elle souffre d’un affaiblissement général de son état de santé pouvant conduire à une perte d’autonomie. En France, on estime que plus de 400 000 personnes âgées vivant à domicile sont touchées par la dénutrition.

La sarcopénie : une faiblesse musculaire réversible

La sarcopénie est à l’origine d’une perte de motricité marquée par une fatigabilité plus importante à l’effort et une endurance diminuée. Elle touche entre 5 et 25% des personnes âgées de 60 à 70 ans et 50% des plus de 80 ans.

Elle constitue un facteur aggravant le risque de chutes et de fractures. La pratique d’une activité physique régulière reste la meilleure façon de renforcer sa musculature, et prévenir la sarcopénie. Diagnostiquer une sarcopénie est relativement simple et la description du diagnostic se base sur trois critères que sont la masse musculaire, la force musculaire et la performance physique. Il s’agit, entre autres, de chronométrer la vitesse de la marche, le temps de montée d’escalier ou le temps de transfert entre la position assise et debout. Des tests de force peuvent également être pratiqués.

La thérapie se base d’une part sur des exercices physiques (exercices contre résistance et gestes du quotidien) et d’autre part sur un régime alimentaire spécifique (consommer quotidiennement au minimum 1,2 à 1,5 gramme de protéines par kg de poids corporel). Pour obtenir une augmentation de la force musculaire de 25% à 30%, il convient de pratiquer ces exercices contre résistance deux à trois fois par semaine pendant 3 mois à 5 mois.

« Les possibilités d’amélioration d’une sarcopénie, en cure, tiennent des soins en piscine thermale comme la mobilisation dirigée par un kinésithérapeute, l’encouragement à démarrer, à l’aide d’un coach sportif spécialisé, une activité sportive adaptée et avoir recours à l’avis d’ un ou d’une nutritionniste pour adapter la diète aux nécessités spécifiques du renforcement musculaire. Pour le retour à domicile, une prescription d’une kinésithérapie adaptée peut être délivrée » nous précise le Dr Simona Gramada, rhumatologue à Saint-Paul-les-Dax.

Réapprendre à bien se nourrir

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Différentes causes peuvent expliquer la dénutrition chez le sénior : perte d’appétit, isolement social, maladie, prise de médicaments, difficultés financières ou problèmes bucco-dentaires.

Les nouveaux critères diagnostiques de la dénutrition de novembre 2021 ont pour objectif de mieux repérer les personnes âgées dénutries. Le diagnostic repose sur l’indice de masse corporelle (IMC), la perte de poids, la présence ou non d’une sarcopénie, les habitudes alimentaires et la présence éventuelle d’une réduction de l’absorption intestinale et d’une pathologie. Par ailleurs, les personnes souffrant d’obésité peuvent également être touchées par la dénutrition.

Comme le précise le Dr Gramada : « Pour la dénutrition légère, le patient va être amené à prendre rendez-vous auprès de la diététicienne de l’établissement thermal avec qui il pourra éventuellement participer à des ateliers de cuisine ».

cours de cuisine

Participer à des ateliers cuisine est une bonne solution pour améliorer la dénutrition légère © Adobe Stock

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

Sarcopénie, CHU de Bordeaux-Pôle neurosciences cliniques, Consulté le 11 juillet 2023.

Dénutrition des personnes âgées : la repérer et la prévenir, Portail national d’informations pour les personnes âgées et leurs proches, Consulté le 11 juillet 2023.

Entretien avec le Dr Simona Gramada, le 24 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.