Cinq refuges de montagne pour observer les étoiles

Par Lucie Seinturier
Publié le 26 juillet 2023 à 15h20 dans

2 personnes observant un ciel étoilé avec des jumelles

L’été est la saison privilégiée pour contempler la voie lactée © Adobe Stock

Loin des lumières de la ville, l’été s’impose comme la saison privilégiée pour contempler la voie lactée. Tour d’horizon avec cette sélection au sommet !

Soirée galactique au refuge du Fourcat

Depuis Ussat-les-Bains et Ax-les-Thermes, cap sur le refuge du Fourcat, situé à 2 245 mètres d’altitude et plus haut refuge gardé d’Europe. Au loin, on devine les pics de Tristagne, Malcaras et de l’Aspre, tandis que le cirque des étangs Fourcat dévoile son incroyable décor lunaire. Organisé dans le cadre du programme « Cultiver la nuit dans les Pyrénées Ariégeoises », l’événement estival “La tête dans les étoiles” invite les randonneurs à observer la voûte céleste en compagnie d’un guide et conteur. Une veillée magique, à réserver impérativement auprès du gardien des lieux.

Refuge de l'étang Fourcat dans l'Ariege

Le refuge de l’étang Fourcat est la plus haut refuge gardé des Pyrénées, à 2445 mètres d’altitude. © Michel Idre – Wikimédia Common

Pluie d’étoiles au Pas du Loup

Dans les Hautes-Alpes, le gîte-refuge du Pas du Loup vaut décidément le détour. Au cœur du parc des Écrins, les gardiens du site ont fait de l’observation astronomique l’un des (nombreux) atouts de ce chalet en bois massif avec vue panoramique sur la vallée de la Durance. À la nuit tombée, direction la terrasse où le télescope attend les curieux pour apprendre aux côtés des gardiens à reconnaître constellations et nébuleuses. Un spectacle éblouissant, à organiser lors d’un séjour en août, période durant laquelle les étoiles filantes sont légion dans le ciel.

 Halte au refuge de l’observatoire astronomique du mont Chiran

Passionnés d’astronomie, néophytes ou marcheurs de passage, ne manquez surtout pas de passer la nuit au refuge du mont Chiran. Cet ancien observatoire du CNRS est désormais animé par une association d’experts et amateurs éclairés. Chaque soir, un astronome accueille les visiteurs sous la coupole pour admirer les étoiles et les galaxies. Une étape incontournable lors de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, avant de redescendre au petit matin explorer le parc naturel régional du Verdon et ses gorges rafraîchissantes.

 Chambre avec vue sur le pic du Midi

Le voyage vers le pic du Midi commence par une ascension vertigineuse en téléphérique. 1 000 mètres de dénivelé plus tard, vous voici face aux cimes pyrénéennes. Sur place, un musée retrace l’histoire des lieux tandis que les plus intrépides testeront leurs limites en arpentant la passerelle suspendue. La journée s’achève en observant confortablement installés sur les chaises longues le soleil disparaître derrière les crêtes. Labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé, le pic du Midi se distingue par la pureté de son air et l’absence de pollution lumineuse. En attendant l’obscurité totale, séance au planétarium, puis contemplation des étoiles aux côtés d’animateurs et nuit au sommet : un moment inoubliable !

Observatoire du Pic du midi de Bigorre

Observatoire du Pic du midi de Bigorre © Adobe Stock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

À la découverte des étoiles en Haute-Savoie

Sur les hauteurs du lac d’Annecy, rendez-vous au refuge du Parmelan pour une déambulation en compagnie de Philippe Jacquot, astrophotographe et passionné d’astronomie. Au programme, montée de 2h30 vers le refuge tout en contemplant les Aravis et la chaîne du Mont-Blanc, temps calme avec vue sur les Alpes et le Jura, puis soirée d’observation du ciel au télescope et à l’oeil nu, le tout rythmé par les explications du guide. Parfait pour devenir incollable sur notre système solaire et ses constellations !

Refuge du Parmelan

Refuge du Parmelan © Adobe Stock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.