La cure pour les enfants décryptée par un médecin thermal

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 13 novembre 2023 à 15h51 dans

Enfant flottant sur le dos dans une piscine accompagné par un agent thermal pour une cure

Les affections infantiles, telles que les infections des voies aériennes supérieures et les manifestations allergiques cutanées, posent souvent des défis complexes pour les familles. Pour comprendre comment la médecine thermale peut offrir une prise en charge globale de ces pathologies, L’Officiel du Thermalisme est allé interroger le Dr Anne-Véronique Fourot, spécialiste des questions liées au thermalisme infantile. Décryptage.

La médecine thermale se révèle être une approche thérapeutique et éducative essentielle pour aborder diverses affections infantiles, notamment les infections des voies respiratoires et les problèmes cutanés. Les maladies chroniques chez les enfants, souvent perçues comme injustes, engendrent des défis considérables pour les familles, allant des problèmes d’organisation quotidienne aux implications négatives sur la qualité de vie des jeunes patients. Dans ce contexte, le thermalisme se positionne comme une réponse incontestable, offrant des solutions thérapeutiques dans des domaines tels que la dermatologie, les voies respiratoires, le développement de l’enfant et la gynécologie. Cependant, l’optimisation des séjours thermaux pour les enfants requiert une organisation minutieuse, particulièrement en raison de la diminution des solutions d’hébergement spécialisées.

Pour apporter un éclairage concret sur ces cures thermales dédiées aux enfants, le Dr Anne-Véronique Fourot, médecin thermal à La Bourboule, répond à trois questions. Elle y aborde les aspects clés tels que l’âge propice pour initier une cure thermale chez un enfant, les avantages spécifiques de cette approche ainsi que les évolutions médicales notables dans le domaine du thermalisme infantile au cours des deux dernières décennies.

À partir de quel âge un enfant peut-il suivre une cure thermale ?

L’âge auquel un enfant peut commencer une cure thermale est variable et fonction de la pathologie présentée. Un enfant atteint d’une dermatite atopique ou d’une autre pathologie dermatologique (par exemple, séquelles de cicatrices, brûlures) peut suivre une cure dès l’âge de 3 mois. Pour les pathologies respiratoires, à partir de 3 ans, en fonction de la pathologie (intensité, fréquence…), mais aussi en fonction de l’enfant, de sa capacité à réaliser les soins thermaux et à les supporter. Finalement, la décision revient au médecin prescripteur (généraliste ou spécialiste) connaissant bien l’enfant qui conviendra, en accord avec ses parents, de l’envoyer en cure plus ou moins tôt.

Quels sont les principaux apports du thermalisme chez les enfants ?

Le thermalisme doit être considéré comme un traitement complémentaire aux thérapeutiques habituelles. Il y a l’effet thérapeutique anti-inflammatoire des produits thermominéraux sur les tissus et les muqueuses permettant une diminution de la sévérité des pathologies (diminution de l’intensité et de la fréquence des manifestations, diminution du nombre d’hospitalisations et des consultations d’urgence) mais aussi une diminution des consommations médicamenteuses limitant ainsi les effets secondaires des traitements. Il y a aussi l’effet environnemental où l’enfant et sa famille vont pouvoir profiter de la nature ainsi que d’un cadre sain en dehors des zones urbaines polluées. S’ils viennent en famille, ils pourront partager des moments ensemble à la fois lors des soins thermaux pour les plus jeunes (moins de 12 ans) et en dehors des thermes. C’est, pour l’enfant et sa famille, une approche nouvelle de la maladie.

Quelles sont les évolutions médicales du thermalisme infantile, ces 20 dernières années ?

C’est le développement, au sein des villes et des établissements thermaux, de programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique conçus pour les enfants et leur famille, en particulier pour l’asthme et la dermatite atopique. L’enfant, au centre de la démarche, est considéré au sein de son environnement (familial, scolaire, loisirs…). Le principe de base est d’aider l’enfant à mieux comprendre et connaître sa maladie, ses médicaments, à les gérer ainsi qu’à adapter son comportement face aux situations qu’il rencontre, à parfois modifier certaines habitudes de vie. L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences dans les domaines du savoir, du savoir-faire et surtout du savoir être.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source :

  • Interview du Dr Anne-Véronique FOUROT, Médecin thermal à La Bourboule, L’Officiel du Thermalisme, le guide de la cure thermale, édition 2016, p.63
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.