Cure thermale : 3 innovations que vous devez connaître

Par Julie Paysant
Publié le 21 novembre 2023 à 15h00 dans

Innovation dans le thermalisme

Pour être en phase avec les besoins actuels et futurs des curistes, les stations thermales déploient de nombreuses innovations. Aperçu de trois d’entre elles qui ont attiré l’attention de la rédaction de l’Officiel du Thermalisme en 2023.

Que ce soit pour mieux vous accompagner dans votre parcours de curiste, pour vous proposer une expérience de cure plus responsable ou pour mettre au point de nouveaux soins, les centres thermaux investissent le champs de la recherche et du développement. En cette fin d’année qui approche, nous faisons le point sur trois innovations qui ont marqué 2023.

Thermassist 2.0, toutes les informations pratiques de la cure dans une application 

Après sa première version sous forme de site internet, l’application Thermassist, développée par le cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine Aqui O’Thermes, sera disponible sur les smartphones dès novembre 2023. Véritable outil pour le curiste, Thermassist, qui fédère des multitudes de partenaires, dont des acteurs touristiques, se décline en trois blocs :

  • Le premier bloc, intitulé « Ma cure, Ma Santé » permet au curiste d’avoir accès au planning de soins, aux programmes supplémentaires proposés par son établissement thermal et à ses ordonnances thermales ;
  • Le second bloc est quant à lui réservé à la partie touristique de la cure avec plus de 10 000 activités référencées ;
  • Enfin, le troisième bloc est dédié à la mobilité en prodiguant des conseils d’itinéraire pour tous les modes de déplacements en s’appuyant sur les navigateurs Modalis et Google Map.

Chaque curiste disposera ainsi d’un espace personnalisé où il retrouvera en quelques clics les informations pratiques pendant sa cure thermale.

application Thermassist

De la fécule de pomme de terre pour les soins thermaux

De plus en plus, les établissements thermaux qu’ils soient indépendants ou intégrés à des groupes s’engagent dans une politique RSE volontariste. Les centres du groupe thermal Arenadour en sont un exemple. En effet, le groupe thermal landais s’est engagé cette année dans l’élimination de l’utilisation du plastique dans leurs installations. En 2018, en collaboration avec l’association Water Family Nouvelle-Aquitaine, le groupe a lancé plusieurs initiatives concrètes, notamment la création d’un groupe de travail RSE examinant l’organisation de l’entreprise et ses pratiques. L’un des défis majeurs était le remplacement du film plastique à usage unique, principal polluant générant 170 tonnes de déchets annuels dans les centres thermaux. Après des tentatives infructueuses avec une solution à base de fécule de maïs, la start-up brestoise O’Mineral, associée à SeaMer, a développé sur mesure des draps de soin et des films de protection biodégradables et compostables à base de fécule de pomme de terre. Un an de recherche et développement a été nécessaire pour trouver une alternative capable de supporter le poids des boues utilisées dans les soins.

Cette action intègre un large programme nommé « Green Gestes » qui se déploie progressivement dans tous les établissements du groupe : Thermes des Arènes (Dax) ; Thermes du Grand-Hôtel (Dax) ; Thermes du Régina (Dax) ; Thermes des Chênes (Saint-Paul-lès-Dax) ; Thermes de Christus (Saint-Paul-lès-Dax) ; Thermes Sourcéo (Saint-Paul-lès-Dax). Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) ; Les Fumades-les-Bains (Gard) ; Amnéville-les-Thermes (Moselle).

Soins thermaux effectué avec l'utilisation de films de protection biodégradables et compostables à base de fécule de pomme de terre

Des molécules actives issues des cyanobactéries et microalgues

Depuis son ouverture, l’établissement thermal de Balaruc-les-Bains est doté d’un laboratoire permettant d’analyser la qualité de l’eau thermale utilisée dans les soins de rhumatologie et phlébologie. Depuis 2023, le laboratoire a renforcé cette expertise et a mis en place un Pôle Recherche & Développement.

Sa mission ? L’étude des microalgues et cyanobactéries (bactéries photosynthétiques) non pathogènes présentes dans l’eau thermale locale. Les microalgues produisent notamment, sous l’effet d’un stress, un large éventail de biomolécules ayant des possibles applications dermatologiques et thérapeutiques. Les cyanobactéries, quant à elles, ont des activités thérapeutiques particulièrement intéressantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes notamment. Trois souches de cyanobactéries brevetées font l’objet actuellement d’une étude de production semi-industrielle chez Greensea, pionnier des biotechnologies marines. L’objectif est d’étudier si ces cyanobactéries peuvent produire les mêmes actifs à l’échelle industrielle pour être utilisés dans les soins de la cure ou en dermatologie.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Sources :

  • Conférence de presse, Aqui O’Thermes, octobre 2023
  • Communiqué de presse, Groupe Arenadour, mai 2023
  • Communiqué de presse, Thermes de Balaruc-les-Bains, juin 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.