Cure thermale : un léger regain de la fréquentation en 2023

Par Betty Simenon
Publié le 19 février 2024 à 14h00 dans ,

Plusieurs peignoirs de cure thermale pendus

Plus de 450 000 personnes ont suivi une cure médicalisée dans l’une des 88 stations thermales françaises lors de l’année 2023. Un mieux salué par la profession qui concède toutefois qu’il reste encore des paliers à franchir pour renouer avec les chiffres d’avant COVID.

Les cures thermales représentent un secteur économique majeur, générant une activité évaluée à 4,1 milliards d’euros et 11 500 emplois directs. Toutefois, malgré leur importance, l’impact économique de la pandémie demeure, auquel s’ajoute un nouveau phénomène, celui de l’augmentation du coût de la vie, qui a pu dissuader certains curistes à fréquenter les établissements thermaux en 2023.

Chiffres de fréquentation 2023 et constats

Ainsi sur la saison thermale de 2023, le secteur a enregistré une fréquentation de 458 980 curistes, soit une légère progression de 6,1 % de la fréquentation des cures thermales. Cette hausse, bien que significative, n’a pas atteint les attentes initiales et reste inférieure de 20,8 %, en deçà de son niveau d’avant la crise sanitaire, précise le Conseil national des établissements thermaux (CNETh).

Autre constat du syndicat thermal, en 2023, le thermalisme français a également été confronté à une clientèle plus jeune et active, privilégiant les courts séjours d’une semaine en moyenne, ce qui a stimulé ce segment de marché de 5 % à 6 %. Cependant, cette clientèle, bien que plus aisée, ne bénéficie pas du même niveau de prise en charge par l’Assurance Maladie que les curistes plus âgés, ce qui constitue un frein financier pour certains.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Une dynamique au service d’une stratégie nouvelle

Pour stimuler l’activité et répondre aux besoins changeants de la clientèle, le secteur se tourne vers de nouvelles stratégies, notamment en envisageant la possibilité d’offrir de la rééducation fonctionnelle ambulatoire en piscine thermale, une pratique courante en Allemagne et en Europe de l’Est. De plus, certaines stations thermales spécialisées dans le traitement des troubles psychiques ont connu une bonne année en 2023, tandis que la rhumatologie, catégorie dominante représentant 81 % des curistes, est restée stable.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source :

  • Communiqué de presse, La médecine thermale au salon des Thermalies, 25 janvier 2024.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.