J’équilibre mon diabète de type 2 à Brides-les-Bains

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 11 mars 2024 à 15h11 dans

Curiste dans un bain bouillonnant aux thermes de Brides-les-Bains

© Christophe Stramba -Badiali – Thermes de Brides-les-Bains

En France, environ 4 millions de personnes sont diabétiques et la plupart connaissent mal leur maladie et sont souvent désarmés sur les plans de l’alimentation et de l’activité physique.

Pour les aider à mieux comprendre et gérer cette pathologie chronique, les Thermes de Brides-les-Bains, leader thermal de l’amaigrissement, proposent depuis 2018 un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dédié au diabète de type 2. Le seul programme d’ETP diabète de type 2 dispensé en milieu thermal.

Il s’agit d’une démarche pionnière qui répond à un réel besoin des curistes puisque 1 curiste sur 6 reçus en consultation diététique au Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains présente un diabète de type 2.

PARTIR EN CURE À BRIDES-LES-BAINS

Un programme unique en France récompensé par un prix

Déclaré auprès de l’Agence Régionale de Santé, le programme d’ETP « J’équilibre mon diabète de type 2 » proposé par les Thermes de Brides-les-Bains est le premier et le seul à ce jour dans une station thermale.

C’est cette dimension innovante que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a récompensée lors des Sommets du Tourisme en novembre 2023.

Dispensé dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, ce programme a été conçu par une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique : diététiciens, éducateurs sportifs, infirmière et médecins thermaux.

Programme d'éducation thérapeutique du patient aux Thermes de Brides-les-Bains

© Christophe Stramba -Badiali – Thermes de Brides-les-Bains

Acquérir les bons outils et réflexes santé

Il s’agit d’un réel processus d’apprentissage avec des consultations individuelles et différents ateliers collectifs animés par les diététiciens du Centre Nutritionnel, notamment des ateliers avec pratique culinaire et une conférence pour tout savoir sur les sucres. Une alimentation équilibrée étant d’autant plus importante pour les personnes diabétiques. Et sans oublier, bien sûr, l’activité physique avec des séances adaptées et encadrées par des éducateurs sportifs.

Ce programme complémentaire à la cure thermale permet de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la qualité de vie des curistes en adoptant les bons gestes au quotidien.

Salle de sport aux thermes de Brides-les-Bains

© Christophe Stramba -Badiali – Thermes de Brides-les-Bains

La cure thermale : le moment idéal pour changer ses habitudes de vie

Brides-les-Bains c’est avant tout une eau thermale aux vertus uniques : à la fois dépuratives et coupe-faim, mais également relaxantes qui permet notamment de réguler le stress, facteur qui joue sur la glycémie.

3 semaines de cure dans un environnement verdoyant permettent une déconnexion totale, propice au changement des habitudes de vie.

Le Programme d’ETP « J’équilibre mon diabète de type 2 » est dispensé lors d’une cure thermale conventionnée de 18 jours, en simple ou double orientation. Pour la saison thermale 2024, il est disponible aux dates de début de session suivantes : 20 mai – 12 août – 2 septembre – 7 octobre

Tarif de 320 € (non pris en charge par l’Assurance Maladie).

JE RÉSERVE MA CURE À BRIDES

 

Contenu proposé par l’établissement thermal de Brides-les-Bains. La rédaction de L’Officiel du Thermalisme n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.