Ces centres thermaux qui ont changé de directrices et de directeurs en 2023

Par Julie Paysant
Publié le 26 mars 2024 à 14h05 dans

Poignée de main entre deux hommes

© AdobeStock

Tout au long de l’année 2023, quelques établissements thermaux ont modifié leur direction générale. Qui sont ces nouvelles directrices et nouveaux directeurs qui ont pris leur fonction en 2023 ? En quoi consistera leur travail pour améliorer le bien-être et l’épanouissement du curiste ? Zoom sur leurs réponses.

Une dizaine d’établissements thermaux français ont vu leur direction se renouveler en 2023. Retour en détail sur les parcours professionnels de ces nouvelles directrices et nouveaux directeurs. Mais aussi, sur la stratégie qu’elles ou qu’ils comptent mettre en œuvre pour animer et améliorer l’expérience thermale des curistes.

Hélène Georjon, nouvelle directrice des Thermes Aïga resort à Châtel-Guyon

Femme de terrain et gestionnaire opérationnelle, Hélène Georjon dirige depuis 30 ans des centres dans les secteurs de la santé et de l’hôtellerie-restauration haut de gamme. Selon elle, le poste de DGD d’Aïga Resort fait sens, car il recouvre à la fois les volets du soin et de l’hospitality.

« Aïga se positionne comme un acteur de la prévention santé que ce soit dans un cadre conventionné avec la sécurité sociale pour les cures thermales que pour une clientèle en court séjour de prévention santé (séjour de 2 à 6 jours). Le resort apporte une expérience multidimensionnelle aux curistes en s’appuyant sur 3 piliers que sont les soins utilisant une eau thermale riche en minéraux actifs, son pôle nutrition et son pôle activités physiques. Ce thermalisme holistique est complété par un partenariat avec l’office de Tourisme afin que l’expérience client soit optimale tant sur le plan des soins que sur le plan culturel et patrimonial » souligne la nouvelle directrice.

Laura Landry, nouvelle directrice des Thermes d’Allevard-les-Bains et de Brides-les-Bain

À 54 ans, Laura Landry dirige désormais deux établissements thermaux : les Thermes d’Allevard mais aussi ceux de Brides-les-Bains, ainsi que le Golf Hôtel et le Savoy Hôtel de la station savoyarde. « Notre stratégie se base avant tout sur l’analyse des besoins de nos clients et notre volonté constante d’innover. Partisans d’une approche globale, nous sommes persuadés qu’une cure thermale est réussie grâce à un ensemble d’éléments qui sont, la qualité des soins thermaux, des installations de pointe et bien sûr l’empathie du personnel soignant, mais aussi l’apport de programmes complémentaires thématiques. Nous communiquons beaucoup avec des partenaires locaux afin d’apporter aux curistes une offre complémentaire d’animations adaptées et une offre touristique.  Notre objectif est de créer une expérience exceptionnelle ne favorisant pas uniquement le bénéfice santé, mais aussi le bien-être global de nos clients » explique Lara Landry.

Patricia Rozo-Bears, nouvelle directrice des Thermes d’Argelès-Gazost

Pendant 15 ans, Patricia Rozo-Bears a occupé le métier d’infirmière anesthésiste au sein des services d’urgences et de réanimation (SAMU). Après la recherche clinique et le poste de directrice commerciale Sud France pour un Laboratoire international, elle prend la direction des thermes d’Argelès en avril 2023. En parallèle, et à mi-temps, elle est commerçante dans le village d’Argelès-Gazost.

« Avant tout, je souhaite maintenir une dimension humaine à notre établissement. Nous allons revoir et renforcer nos programmes de soins thermaux en collaborant avec des experts de la santé. En parallèle, nous allons investir dans la formation continue de notre personnel et nous prévoyons des rénovations pour créer un environnement plus apaisant et confortable, en mettant l’accent sur la propreté, la sécurité et l’accessibilité. Enfin, nous envisageons d’instaurer des partenariats avec des professionnels du bien-être local, et des experts en nutrition et de développer l’accès à notre institut pour offrir à nos curistes une expérience holistique complète » détaille Patricia Rozo-Bears.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Philippe Cointy, nouveau directeur des Thermes d’Ax-les-Thermes

Après 30 années de gestion privée, les thermes ariégeois sont désormais sous la responsabilité des élus locaux. La Semttax (Société d’Economie Mixte Thermale et Touristique d’Ax), syndicat composé essentiellement d’élus de la vallée et de la ville, a décidé de racheter l’activité thermale et de préserver les 80 emplois présents sur les différents sites. Ce geste des élus via la Semttax doit permettre la poursuite du thermalisme. Comme nous le communique Philippe Cointy, directeur général délégué de la Semttx : « La Semttax va entreprendre un nouveau projet de relance et de développement pour Ax Les Thermes. La création d’une nouvelle offre qui prendra vie sous la marque ACQS et proposera une multitude de produits et de services développés autour de leur expertise unique de l’eau thermale. L’ambition est grande : créer un nouvel âge d’or du thermalisme pour accroître l’attractivité de la ville et en faire la capitale mondiale du bien vieillir, et ceci dès 2024 ».

Eugénie Ogar, nouvelle directrice des Thermes d’Évaux-les-Bains

Depuis fin août 2023, Eugénie Ogar administre les Thermes & Spa Évaux-les-Bains après 17 ans passés au sein de l’établissement de Néris-les-Bains, dont 3 à la direction. Diplômée en école de commerce, elle succède à Jean Monteiro. Elle manage l’ensemble de l’établissement thermal et s’occupe en parallèle des travaux du nouveau spa dont l’ouverture est prévue pour le premier semestre 2025. Son arrivée marque la volonté de développer le thermalisme intégratif à Évaux-les-Bains.

« Nous travaillons sur l’élaboration de séjours associant la cure thermale à des pratiques de santé comme le yoga, la relaxation ou encore la méditation. Avec cette approche pluridisciplinaire, l’objectif est de prendre soin de nos curistes de manière globale en incluant un programme complet à leurs soins thermaux. Avec le thermalisme intégratif, en plus des vertus de notre eau sur le plan physique, les bienfaits des thérapies complémentaires permettront d’améliorer le bien-être général, du corps et de l’esprit » commente Eugénie Ogar.

Myriam Roullot, nouvelle directrice des Thermes de Luchon

En janvier 2023, Myriam Roullot a pris ses fonctions de directrice de la société d’exploitation des Thermes de Luchon. Pour cette ancienne directrice des soins au centre hospitalier de Monceau-les-Mines en Saône et Loire : « il faut clairement relancer l’activité thermale santé et la compléter avec une offre thermoludique et spa ». Avant de compléter : « Le chantier d’envergure des Thermes de Luchon a permis de revoir le parcours de soins pour qu’il soit cohérent et fluide. La quasi-totalité des postes de soins ont été remplacés par des appareils dernière génération. Par ailleurs, nous avons veillé à une meilleure diversification des soins thermaux dispensés durant la cure de 18 jours.  Enfin, des ateliers complémentaires à la cure thermale seront lancés courant 2024 et une une quinzaine de prestataires seront mobilisés pour renforcer la prise en charge à 360° des curistes par les Thermes de Luchon ».

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Fabrice Tareau, nouveau directeur des Thermes de Neyrac-les-Bains et des Thermes de Vals-les-Bains

Depuis le 3 janvier 2023, Fabrice Tareau a pris la direction des Thermes de Neyrac-les-Bains et des Thermes de Vals-les-Bains. Ancien cavalier au spectacle du Puy du Fou, il débute sa carrière au parc Euro Disney Paris lors de l’ouverture. Après, entre autres, des postes à la direction générale du Jardin d’Acclimatation, de la Grotte Chauvet et des Gites De France Ardèche, Fabrice Tareau arrive à la tête des thermes de Neyrac et Vals. Sur sa stratégie d’amélioration de l’expérience du curiste, il nous indique :

« Je prends en considération le bien-être de mes employés. En effet il faut se sentir bien pour aider les autres. Par exemple, de séances de shiatsu ont été mises en place pour les salariés. Pour les curistes, plusieurs nouveautés ont vu le jour : séances de Qi gong, présence d’une psychologue pour des rendez-vous individuels ou des ateliers communs sur la gestion du stress, interventions de nos infirmières sur la gestion quotidienne du diabète. De plus chaque curiste dispose d’un accès à notre nouveau spa. La préparation du futur plateau de soins verra le jour en 2025 et notre l’étude pour un nouvel agrément portant sur la phlébologie se terminera en mai 2024 ».

Didier Ringwald, directeur de Nancy Thermal

En 2023, Didier Ringwald fête ses 30 ans de thermalisme en 2023 : assistant de direction à Bourbonne-les bains en 1993, directeur des Thermes de Plombières-les-Bains en 1995, direction de Saujon en 2009 avec Thierry Dubois, secrétaire générale de Luxeuil-les-Bains en 2016 puis intégration depuis août 2023 du l’établissement de Nancy Thermal.

« J’ai sur place une équipe dynamique et motivée pour faire de Nancy Thermal une référence nationale. Mes stratégies pour améliorer l’expérience des curistes sont nombreuses : être toujours plus à leur écoute et proposer des soins dans la quiétude, en toute sécurité et convivialité.  Mais aussi proposer des soins complémentaires et travailler avec tous les acteurs de la ville pour leur apporter des moments conviviaux, culturels, gastronomiques et qu’ils se rappellent de leur expérience thermale à Nancy » souligne Didier Ringwald.

Sonia Jullien, nouvelle directrice des Thermes de Saint-Laurent-les-Bains

Venant du secteur du tourisme, Sonia Jullien a intégré la station de Saint-Laurent, en tant qu’agent de soin puis responsable de soins. Au départ de Mme Fanny Remiller, en juin 2023, elle prendra la direction des thermes.

« Les thermes de Saint Laurent étant situé dans une vallée au cœur de la montagne ardéchoise, l’idée est d’amener les curistes a profiter de cet espace serein et verdoyant propice à la détente et à retrouver une énergie » nous précise Sonia Jullien.

Patrick Venet, nouveau directeur des Thermes de Vichy 

Patrick Venet possède une expérience de 30 ans dans des fonctions de Dirigeant et d’entrepreneur dans les métiers du loisir et des services. Il a crée et développé une société de vacances thématiques et piloté des sites dans diverses sociétés de premier plan en services aux entreprises et notamment dans restauration collective et l’environnement.

« Dans la cadre du programme Vichy Accélération 2030, Vy Resort Thermal & SPA a lancé sa campagne de travaux d’envergure de l’ensemble de ses établissements. Cette phase de rénovation a débuté par les Thermes Callou, la Résidence de Tourisme Callou et l’Hôtel Ibis ; suivront ensuite Hôtel & Spa des Célestins, Les Thermes des Dômes, L’Hôtel Mercure.  A la réouverture prévue, le 10 mars 2025, les curistes retrouveront l’établissement Callou transformé en pôle médical et bénéficieront des cures thermales conventionnées pour les affections digestives, les troubles du métabolisme et la rhumatologie dans un espace de soins entièrement reconfiguré. La métamorphose intérieure apportera une nouvelle ambiance moderne pour offrir plus de convivialité aux hôtes (nouvelle réception, nouveau bar et sa terrasse extérieure, nouvel espace petit déjeuner et coworking…) » précise Patrick Venet.


Sources : 

  • Entretien exclusif avec l’agence de relation presse Le Büro, le 19 février 2024
  • Entretien exclusif avec agence de relation presse Well Commedia, le 20 février 2024
  • Entretien exclusif avec MCP, le 20 février 2024
  • Entretien exclusif avec Philippe Cointy, le 23 février 2024
  • Entretien exclusif avec Patricia Rozo-Bears, le 20 février 2024
  • Entretien exclusif avec l’agence de relation presse Qui plus Est, 11 mars 2024
  • Entretien exclusif avec Fabrice Tareau, 20 février 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.