Surpoids : 6 bonnes raisons de miser sur la mini-cure minceur selon une nutritionniste thermale

Par Garance Daimani
Publié le 19 avril 2024 à 14h00 dans

Groupe de curistes dans une piscine intérieure en activité physique

© AdobeStock

Vous pensez avoir tout essayé pour vous débarrasser de votre surpoids ? Et jusque-là, rien n’a réellement fonctionné ? Alors la mini-cure minceur est peut-être la solution. Grâce à son approche pluridisciplinaire et très bienveillante, elle permet d’engager une perte de poids saine et durable. Découvrez toutes les bonnes raisons de miser sur la mini-cure minceur avec Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains (Savoie).

#1 : La mini-cure minceur permet de sortir de son cadre de vie habituel

…et ce n’est pas anodin ! “Le séjour thermal permet de s’immerger dans un environnement calme, loin du stress quotidien et de la pression du temps. Un environnement très différent de celui dans lequel les curistes évoluent habituellement”, commente Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. Pendant quelques jours, la mini-cure minceur permet alors d’envisager la vie autrement, sous un angle plus apaisé. Par ricochet, la façon d’envisager la perte de poids change aussi. “L’idée, c’est surtout de ne pas faire de régime et de sortir de cette spirale infernale du yo-yo, insiste l’experte. La mini-cure minceur propose une vraie prise en charge par des professionnels et permet de se familiariser avec des méthodes à l’efficacité durable”. Un nouveau point de vue, un nouveau rapport à la minceur et au corps qui sème une vraie graine dans l’esprit des curistes et qui permet la mise en place d’une bonne hygiène de vie sur le long terme.

#2 : C’est bien plus qu’un déclic !

Partir en mini-cure pour déclencher le déclic minceur ? Comme le souligne Nathalie Négro “si l’on vient en mini-cure minceur, c’est que l’on a décidé de prendre en main sa santé et que le déclic a déjà eu lieu. Ce qui est bien entendu génial ! Mais une fois le déclic et la motivation au rendez-vous, tout l’enjeu est alors de suivre la bonne route vers une perte de poids saine et pérenne. La mini-cure minceur offre justement le temps nécessaire pour trouver cette voie, prendre du recul et se poser les bonnes questions : pourquoi j’en suis là ? Que s’est-il passé ? Est-ce que ce qui a causé ma prise de poids est toujours une problématique pour moi aujourd’hui ?…. Des questionnements nécessaires pour avancer avec les idées claires et emprunter de nouveaux chemins bienfaiteurs.

#3 : C’est prouvé, le séjour thermal permet de lutter contre le stress

En 2019, les Thermes de Brides-les-Bains et le service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille ont mené une étude baptisée “Educatherm” dont les résultats ont été publiés dans la revue internationale Obesity Research & Clinical Practice. “On y apprend notamment que le niveau de stress baisse significativement après le séjour thermal, et pendant encore 11 mois après la cure, développe Nathalie Négro. C’est une donnée très importante par rapport à la problématique minceur car le stress est un facteur majeur de prise de poids et de blocage de la prise de poids !”. 

#4 : Un maximum de ressources à disposition 

“Dans les établissements thermaux, toute une équipe de professionnels est mise à disposition des curistes pour les accompagner jour après jour : diététiciens, éducateurs sportifs, psychologues… Une approche pluridisciplinaire et toujours bienveillante qui permet à chacun(e) d’avoir vraiment toutes les ressources nécessaires pour acquérir les bons outils”, explique la responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. Qui plus est, les curistes se retrouvent avec des personnes qui ont les mêmes problématiques, “et c’est aussi important parce que ça leur permet d’échanger entre eux”, assure Nathalie Négro.

#5 : La mini-cure minceur, un point d’étape vers une santé plus harmonieuse

La mini-cure minceur vaut-elle vraiment le coup ? Est-elle aussi efficace qu’une cure conventionnée?… “La mini-cure minceur est avantageuse pour les personnes actives qui n’ont pas forcément 3 semaines de vacances à s’accorder, indique Nathalie Négro. Ça leur permet de venir profiter des bienfaits et de l’expertise thermale mais sur une durée beaucoup plus courte”. Et de concéder : “c’est évident que pour la perte de poids en tant que telle, les résultats sont un peu moins importants lors d’une mini-cure : on passe d’une moyenne de 3 à 4% de perte de poids initial en cure thermale de 3 semaines, à 2% pour un format 9 jours. Mais en toute honnêteté, je dirais que ce n’est pas le plus important car la cure, qu’elle soit longue ou courte, n’est pas une fin en soi. C’est un point de démarrage ou un point d’étape au sein d’un processus de plus long terme”. 

#6 : Un format libre pour faire rimer mincir et plaisir

Et finalement, la mini-cure minceur présente même des avantages par rapport à une cure conventionnée : “comme le curiste n’est pas freiné par ce qui est pris ou pas pris en charge par la Sécurité sociale, il peut personnaliser sa cure par rapport à ce qui est important pour lui”, fait remarquer Nathalie Négro. “La mini-cure minceur inclut une consultation diététique en début et fin de séjour, ainsi qu’un atelier minceur au choix parmi une douzaine de thématiques différentes, détaille l’experte. Il y a également des soins de balnéothérapie à l’eau thermale comme la douche au jet ou le modelage sous affusion, et des traitements de lutte contre la cellulite comme le watermass. Les curistes ont également accès à l’espace Activités Physiques, aux cours d’Aquaforme…” Une prise en charge globale et modulable qui permet de traiter son surpoids à son rythme, en faisant rimer mincir avec plaisir et détente.

Aux Thermes de Brides-les-Bains, la mini-cure minceur Métamorphose 9 jours est le best-seller du Grand Spa Thermal. Ailleurs en France, de nombreux établissements thermaux proposent également des séjours de courte durée axés sur la problématique du surpoids. C’est le cas aux Thermes de Vittel (Vosges) avec la mini-cure “Silhouette”, mais également aux Thermes de Contrexéville (Vosges) avec la mini-cure “Minceur” ou encore aux Thermes de Salins-les-Bains (Jura) avec la mini-cure “Vitaligne”.


Source : 

  • Interview avec Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, 13 mars 2024
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.