Témoignage. « Comment la cure m’aide à vivre avec les séquelles d’un accident »

Par Cécile Tardieu
Publié le 22 avril 2024 à 14h10 dans

 Alexandra Poloni aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre

Alexandra Poloni aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre

Sacrée championne de France de vitesse le 1 er octobre 2023, Alexandra Poloni entamait deux jours plus tard une cure thermale aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre.  Car derrière les apparences de ses performances sportives, la jeune fille, âgée de 26 ans, souffre de séquelles d’un accident de moto, survenu en 2016. 

Quand la vie bascule  

Alexandra se souviendra toute sa vie de cette journée qui pourtant avait bien commencé en signant son  1er CDI dans la pâtisserie. Ce jour- là, sur le chemin du retour, son ami la raccompagne en moto. Il double une voiture avant un virage, le dernier avant la chute… La moto se couche et propulse Alexandra sur des dizaines de mètres. Si son ami ressort indemne de l’accident, Alexandra sera hospitalisée souffrant de fractures aux cervicales, d’un tassement des vertèbres, d’un poignet cassé, d’entorses, de brûlures aux jambes, d’hématomes, d’un traumatisme crânien. 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 Soulager la douleur  

En arrêt de travail pendant deux ans, elle suit une longue rééducation avec des médecins, kinés et ostéopathes sans parvenir pourtant à supprimer les douleurs. Quand Alexandra découvre que la cure thermale peut la soulager, elle n’hésite pas à accompagner sa mère qui suit sa cure à Bagnères-de-Bigorre. La double orientation rhumatologie et troubles psychosomatiques les intéresse. 

De plus, le lieu est suffisamment éloigné de leur domicile pour ne pas rentrer le week-end et leur permettre de faire une véritable coupure. 

« Avant cette première cure, je voyais les curistes comme des retraités et j’ai été surprise de voir des personnes plus jeunes. J’en suis la preuve avec mes 26 ans. La cure m’a fait le plus grand bien ! Nous n’avons qu’une vie, qu’un corps. Il faut pouvoir en profiter et cela passe pour moi par la cure ». Si beaucoup de jeunes ne savent pas que les cures leur sont accessibles, Alexandra constate aussi que son témoignage positif suscite de l’étonnement et l’envie de tester la cure. 

Travailler sur sa santé mentale  

Le mental d’Alexandra est celui d’une championne. Elle aime les défis et n’hésite pas à se lancer dans la compétition de moto après l’accident. Elle sait aussi qu’il lui faut faire attention à son corps et se ménager.  

Etant aussi pâtissière à son compte, elle connaît les aléas des entrepreneurs. Prise par ses compétitions sportives, elle doit jongler avec un emploi du temps serré qui lui laisse peu de temps pour penser à elle. S’ajoutent à cela les conséquences psychologiques de l’accident. Elle explique ne plus être la même personne et avoir perdu sa joie de vivre. Et si elle assure que la cure était au départ purement physique, cela s’est transformé en un travail sur elle-même. Des séances de relaxation et de respiration qui lui ont fait beaucoup de bien.  Désormais, elle ne peut s’empêcher, un soir sur deux, d’écouter des séances d’hypnose contre la douleur et l’anxiété, ce qui la soulage.  « J’avais un travail à faire sur moi et la cure a servi à cela ». 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

 Se recentrer sur soi  

« En cure, notre seul souci c’est soi-même, et ça fait du bien d’être égoïste par moments ! Toute l’équipe est à votre écoute, j’ai eu des conseils adaptés à mon planning, mes envies et évidement mes besoins dont une séance de relaxation où je me souviens être partie très loin dans mes pensées, un pur bonheur ! ». 

Savoir mettre sa vie en « pause » et se recentrer sur soi est sûrement la grande découverte de la cure. La discipline du coucher et du lever à des heures régulières, manger correctement, prendre l’air, lire sont autant de choses qu’elle dit avoir trouvé pendant ces trois semaines. Enfin, la promesse de la cure était au rendez-vous ! A sa suite, Alexandra a pu s’atteler à la fabrication des bûches de Noël, un travail fatiguant qu’elle a mieux géré pendant cette période très chargée. Elle espère, à présent, poursuivre ses compétitions sportives sans oublier de programmer une nouvelle cure… 


  • Entretien exclusif avec Alexandra Poloni le 27 mars 2024 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.