Notre charte éditoriale

La rédaction de l’Officiel du Thermalisme s’engage :

  • à travailler de manière indépendante et impartiale
  • à fournir une information de qualité, complète, pluraliste et actualisée
  • à s’appuyer sur des sources objectives et fiables
  • à appliquer le même niveau de rigueur dans le traitement de tous les sujets

Notre objectif est d’informer sur le secteur du thermalisme, la médecine thermale, l’apport des thérapies complémentaires dans la prise en charge de maladies chroniques, la prévention santé et bien-être, le potentiel touristique dans les stations thermales et leurs environs. À ce titre, nous veillons à appliquer la charte de déontologie des journalistes professionnels1. En ce qui concerne les sujets qui touchent à la santé, nous nous appuyons sur les recommandations de la HAS concernant la qualité de l’information médicale2.

 

Nos engagements :

En tant que média indépendant (numéro de CPPAP en cours), nos journalistes s’engagent au quotidien à faire preuve d’esprit critique, à être vigilants dans la diffusion des informations, à s’appuyer sur les piliers indispensables à la pratique de leur profession : véracité, exactitude, intégrité, équité et impartialité.

Nous avons conscience de notre responsabilité dans le traitement des sujets relatifs à la santé et à la maladie. Tous nos articles sont rédigés à partir de sources fiables et reconnues (études publiées dans des revues scientifiques de référence, recommandations de sociétés savantes, autorités sanitaires nationales ou internationales) ou grâce à l’expertise de professionnels spécialisés.

Notre expertise couvre l’ensemble des sujets ayant trait à l’écosystème thermal. Nous appliquons le même niveau de rigueur quelle que soit la thématique abordée (médecine, bien-être, voyage ou veille sectorielle). De plus, toutes les solutions thérapeutiques que nous évoquons sont validées par la science.

Toutefois, les articles rédigés par nos journalistes n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical. En cas de doute ou de question concernant votre santé, adressez-vous sans tarder à votre médecin traitant.

La rédaction reste indépendante vis-à vis de toute influence commerciale. Les textes qui ne seraient pas rédigés par notre équipe de rédaction sont clairement identifiés par la mention « publi-rédactionnel ». Cette indépendance vaut pour tous nos supports éditoriaux : le magazine digital, les newsletters, les réseaux sociaux.

Dans l’éventualité où, malgré notre plus grande vigilance, une erreur se serait glissée dans l’un de nos articles, nous nous engageons à le corriger dans les plus brefs délais. Nous invitons d’ailleurs nos lecteurs à nous faire part de toute remarque ou suggestion, en nous écrivant à l’adresse : redaction@officiel-thermalisme.com

 

Sur chacun de nos articles, vous retrouverez :

  • la date de publication ou de dernière mise à jour
  • le nom de son auteur
  • les sources employées pour sa rédaction
  • le crédit pour chaque photo publiée (droits de reproduction réservés)

 

  1. Consulter la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (Syndicat National des Journalistes, 2011)
  2. Consulter la synthèse des recommandations de la HAS en matière d’amélioration des pratiques éditoriales dans la presse médicale (2013)