Déconfinement : les 7 gestes à adopter après être sorti de chez soi

Dans , 13 mai 2020

Fin de confinement ne rime pas avec disparition du virus. Afin de limiter les risques de contamination, on vous partage aujourd’hui 7 règles à respecter une fois de retour chez vous après votre sortie.

Bien qu’il soit possible de sortir de chez vous sans attestation depuis ce lundi 11 mai (excepté pour les fameux 100 km), il est primordial de se soumettre à des règles simples, comme porter un masque si vous prenez les transports publics ou encore ne pas organiser de rassemblement de plus de 10 personnes. D’autres gestes sont à appliquer, comme l’explique Femme Actuelle, après avoir quitté votre domicile afin d’éviter une éventuelle contamination. On vous partage aujourd’hui ces 7 bonnes habitudes que l’on vous conseille d’adopter pour ces prochaines semaines.

1 – Retirez vos chaussures

Si vous ne le faisiez pas tout de suite une fois rentré chez vous, on vous y encourage maintenant dès que vous remettez un pied dans votre domicile. Bien qu’actuellement rien ne prouve qu’elles puissent être vecteurs du virus, les chaussures véhiculent néanmoins une probabilité qui n’est pas nulle, comme l’explique Yves Coppieters, épidémiologiste : « Si je marche sur une crachat contaminé, le virus peut potentiellement survivre sur la semelle de ma chaussure et se déposer sur les sols de ma maison, même si l’on sait que la capacité de virulence est faible ».

2 – Enlevez correctement vos gants

Peut-être que certains d’entre vous ont décidé de porter des gants jetables une fois à l’extérieur, même si « les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage », comme le souligne le ministère de la Santé. Si tel est votre cas, soyez prudent sur la façon de les retirer. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) nous explique comment bien s’y prendre :

– pincez le gant au niveau du poignet en évitant de toucher votre peau, puis retirez-le ;
– gardez-le au creux de votre autre main gantée ou bien jetez-le ;
– glissez vos doigts à l’intérieur du deuxième gant en évitant également de toucher l’extérieur du gant, puis enlevez-le ;
– jetez vos gants et lavez-vous correctement les mains.

3 – Ôtez votre masque comme il faut

À l’instar des gants, le masque doit être retiré d’une certaine manière afin de ne pas entrer en contact direct avec les zones potentiellement infectées. L’idée est donc de ne jamais toucher l’avant du masque ! Enlevez-le plutôt par ses attaches ou ses élastiques. Si vous possédez un masque chirurgical, ou FFP2, jetez-le immédiatement dans votre poubelle. S’il s’agit d’un masque en tissu, que vous avez peut-être fabriqué vous-même, mettez-le à la machine pendant au moins 30 minutes à 60 °C. Faites attention à bien vous laver les mains une fois ces étapes accomplies ! Comment ? On vous le dit juste après.

4 – Lavez-vous les mains

C’est le geste barrière indispensable, encore plus après une sortie à l’extérieur ! Afin qu’il soit efficace, il est nécessaire de le réaliser correctement. Pendant au moins 30 secondes, frottez vos mains avec de l’eau et du savon sur chaque zone : la paume, le dos de la main, entre les doigts, les doigts (ne négligez pas les pouces !) et les poignets, sans oublier les ongles ! 

5 – Désinfectez vos objets du quotidien

Cela concerne tous les objets que vous avez pris avec vous lors de votre sortie et que vous avez potentiellement touchés : clés, portefeuille, téléphone portable, carte bancaire… Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique, une solution à base d’alcool modifié à 70 %. Faites attention à ne pas trop les en asperger ! Les imbiber complètement pourrait les endommager.

6 – Mettez vos vêtements en machine

Il se peut que le coronavirus puisse survivre jusqu’à 12 heures sur certains tissus. Par précaution, mettez vos vêtements à la machine à laver, une fois de retour chez vous ! Comme pour le masque, afin d’éliminer entièrement le virus, nettoyez-les à 60 °C pendant au moins 30 minutes.

7 – Prenez des précautions avec vos courses

Si vous rentrez du supermarché, quelques précautions sont à prendre avant de ranger vos achats. Tout d’abord, ne déposez pas vos sacs de courses sur votre plan de travail ou votre table, mais plutôt au sol. Lavez-vous correctement les mains, puis :

– désinfectez les emballages que vous ne pouvez pas retirer, comme les pots de yaourt ;
– rincez tous les aliments qui peuvent l’être (fruits et aux légumes) ;
– passez au four pendant quelques minutes les aliments susceptibles de l’être, comme le pain : « Un traitement thermique à 63 °C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire », explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

On sait que ce n’est pas toujours facile d’adopter de nouvelles habitudes, mais dans le contexte actuel, elles sont indispensables… Et puis nous sommes tous dans la même situation, donc soutenons-nous et, surtout, prenons soin de nous et de nos proches !

© Freepik

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.