COVID-19 et cures thermales : existe-t-il un risque ?

Dans , 15 juin 2020

La reprise des cures thermales, c’est pour bientôt ! Si vous éprouvez toujours quelques craintes à l’idée d’effectuer votre cure dans le contexte actuel, on vous explique aujourd’hui pourquoi le risque de transmission de COVID-19 en établissement thermal est limité.

D’ici quelques jours, vous aurez la possibilité d’effectuer à nouveau votre cure thermale dans votre établissement préféré. Peut-être craignez-vous de contracter le COVID-19 une fois sur place, malgré les mesures sanitaires exceptionnelles élaborées pour préserver votre sécurité. Mais existe-t-il réellement un risque ?

La sécurité avant tout

La réouverture des établissements thermaux s’accompagne de la garantie de votre santé et de votre sécurité. C’est pourquoi des mesures d’hygiène spécifiques et rigoureuses seront mises en place lors de votre séjour, que ce soit à votre arrivée, lors de vos soins et de vos activités ou encore dans votre hébergement : distanciation sociale, nettoyage et désinfection des mains, limitation de la fréquentation dans les locaux et les bassins, etc. Il ne faut pas oublier que les établissements thermaux ont l’habitude de travailler dans un cadre sanitaire très strict et sont initialement vigilants concernant les différents risques d’infection.

De plus, afin d’assurer l’application de ces processus sanitaires, tout le personnel aura bénéficié, avant votre arrivée, d’une formation « prévention et gestion du risque COVID-19 ». Une cellule COVID-19 aura également vu le jour dans chaque station, non seulement pour garantir le respect des règles sanitaires, mais aussi afin de vous transmettre toute information utile relative à la situation présente. 

Un risque limité

Malgré tout, avez-vous plus de risques de contracter le COVID-19 en effectuant une cure thermale ?

Tout d’abord, il est important de préciser et de rappeler que le virus ne circule pas dans l’eau minérale, ni dans ses dérivés que sont le gaz, les vapeurs ou encore les boues thermales. De plus, avec toutes les mesures barrières instaurées, ainsi que le renforcement des protocoles de désinfection des postes de soins après chaque passage, le risque COVID-19 est bel et bien réduit.

En plus des divers protocoles et règles sanitaires, vous profiterez d’un encadrement médical renforcé de la part de votre médecin traitant et de votre médecin thermal. Votre état de santé sera surveillé de façon régulière et soutenue.

Un retour possible pour tous ?

Seuls votre médecin traitant et votre médecin thermal seront capables d’évaluer si la cure vous sera bénéfique ou s’il faut, au contraire, l’éviter pour le moment. Cela se calculera en fonction de votre âge, de votre ou de vos pathologie(s) et de votre état de santé du moment. 

Même si vous avez été contaminé par le virus SARS-CoV-2, vous pourrez effectuer une cure thermale. Il vous faudra simplement attendre 8 jours après la levée de votre confinement et vous ne devrez bien évidemment plus présenter de symptômes. Quoi qu’il en soit, vous serez tenu de consulter votre médecin traitant et/ou thermal afin de valider ou non vos dates envisagées de venue en cure.

 

© Pixabay

14 commentaires

  • Duret says:

    Je suis assez confiante je connais le sérieux sanitaires des thermes et je ne suis pas du tout inquiète pour la cure qui se déroulera en octobre

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Les établissements ont en effet des règles très strictes d’hygiène et possèdent une longue tradition et savoir-faire de prévention du risque sanitaire, sans oublier la formation de l’ensemble du personnel (y compris le personnel saisonnier) au nouveau protocole dans le cadre de la crise Covid-19.
      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme

  • Claudon says:

    Hâte de retrouver Néris les bains et de faire ma cure, en toute confiance dans l’organisation et des mesures sanitaires.

  • coutard genin raymond says:

    j’ai lu dans un autre article que les curistes POURRONT S IL LE DESIRE DESINFECTER LEUR CABINE!!! les établissements thermaux ne VONT PAS DESINFECTER LES CABINES!!! mais le curiste prend un risque en entrant dans une cabine NON DESINFECTER et il doit emmener son désinfectant, ???

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour, 🙂
      Rien ne viendra remplacer la désinfection effectuée par le personnel formé au protocole sanitaire, vous pouvez être rassurée.

      Le nettoyage et la désinfection s’effectue :
      – entre chaque curiste et en fin de journée pour les postes de soins
      – à intervalles réguliers, pour tout ce qui concerne les parties communes, casiers de vestiaires, vestiaires, et les autres surfaces de contact les plus usuelles.
      – pour les sanitaires, la fréquence des opérations de nettoyage est aussi augmentée. Des moyens de nettoyage pourront être mis à disposition des curistes dans les sanitaires pour plus de confort MAIS cela ne se substitue pas au nettoyage régulier des locaux par l’équipe 🙂

      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme.

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Chaque poste de soins est nettoyé et désinfecté entre chaque curiste et en fin de journée par le personnel de l’établissement, formé aux bonnes pratiques dans le cadre de la crise sanitaire.
      Bien cordialement,
      L’Officiel du Thermalisme

  • Bernadette RIDEZ says:

    Perplexe d’aller faire ma cure de phlébologie par rapport au positionnement exceptionnel d’un médecin thermal qui a personnellement appelé une amie qui s’y inscrivait pour lui dire qu’à 70 ans, elle prenait un risquex7 d’être contaminée d’autant que le public âgé qui va en cure n’est pas enclin à suivre scrupuleusement les gestes barrière.
    Qui de compétent pourrait m’éclairer ? Merci !

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Face à la situation exceptionnelle, un protocole précis est mis en place, qui commence avec la prise de contact du curiste, jusqu’à l’avis du médecin traitant et/ou du médecin thermal afin de valider ou invalider la venue en cure aux dates envisagées, et ce dans tous les cas. Pour chacun, les antécédents et l’état de santé du curiste sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ne contre-indiquent pas la cure. Vous pouvez retrouver la liste des médecins thermaux sur chacune des pages des établissements.
      L’Officiel du Thermalisme

  • Gaborit Nathalie says:

    Il y a le protocole et la réalité…. sur place …. difficile de changer des habitudes !
    LA VIGILANCE ET LE PROFESSIONNALISME SONT DE RIGUEUR !
    Chacun est responsable de protéger les curistes et les employés en suivant les mesures de protection… pas le droit d’être le maillon faible de la lutte contre la contamination !
    Pas de laisser-aller !
    Unis face au virus sinon …..

  • Jean Marie PINGUET says:

    Mais pourquoi donc les curistes ne sont-ils pas testés avant de commencer leur cure car malgré
    toutes les précautions prises par l’établissement,un curiste positif sans le savoir peut être un danger potentiel !
    Je dois commencer une cure en fin de mois d’août à St Laurent Les Bains et j’hésite encore.
    Qu’avez vous comme arguments pour me rassurer?

  • Jean Marie PINGUET says:

    Aprés avoir débattu avec mon médecin traitant,je préfère renoncer à ma cure 2020.
    Un risque limité présente toujours un risque,surtout à 77 ans !

  • Parant says:

    Comme dit précédemment, il y a le protocole et la réalité… très surprise ce matin à Neris les Bains, en arrivant à 8h05, pour la gymnastique en piscine de découvrir un nombre tres important de patients dans la salle d’attente, bien supérieur au nombre de personnes attendues pour ce créneau horaire… ne serait il pas judicieux que les personnes ne soient dans la salle d’attente que pour le créneau immédiatement à venir ? La distanciation sociale serait ainsi mieux respectée et de plus, il y aurait des places assises pour tout le monde….

  • MR OU MME GARZIANO HENRI says:

    les porte peignoirs seront ils désinfectes

  • guilbaud says:

    bonjour a tous la rigueur n est pas forcement au rdv je suis en cure a neris depuis 15 jours et toujours des personnes qui utilise telephone et livre et meme bijoux montre pendant la cure dans les thermes donc ou sont les barrieres ? car bien sur si il y a les produit mis a disposition personne les obliges a le faire donc responsibilite des thermes certe tous responsable mes surtous les professionnels qui ne font pas malheureusement la police aux risques d attrappe le covid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.