Une cellule COVID-19 dans chaque station thermale : à quoi servira-t-elle ?

Dans , 4 juin 2020

La réouverture des établissements thermaux se fera avec de grandes précautions et l’application de nouvelles mesures sanitaires. Parmi elles, l’instauration d’une cellule COVID-19 au sein de chaque station thermale, pilotée par un référent COVID-19. Mais quel sera son rôle exactement ?

Lire aussi :  COVID-19 et cures thermales : existe-t-il un risque ?

Bien sûr, la réouverture aujourd’hui autorisée se fait sur les fondements d’un label sanitaire extrêmement rigoureux, élaboré par les professionnels de la filière. De ce fait, pour chaque station thermale, une cellule de coordination COVID-19 sera créée pour piloter, contrôler et appliquer le protocole sanitaire. Son objectif est simple : assurer votre sécurité sanitaire, ainsi que celle du personnel.  

Le CNETh – Médecine thermale (Conseil national des établissements thermaux) a ainsi précisé dans le label sanitaire quelles missions endosserait la cellule COVID-19. Nous vous les présentons aujourd’hui.

Transmettre la bonne information

Ce sera l’une des fonctions cruciales de la cellule COVID-19. Elle se chargera non seulement de recueillir les dernières informations relatives à la crise sanitaire, mais aussi d’en élaborer la diffusion auprès des personnes concernées. Elle devra ainsi veiller à ce que cette source soit cohérente et vérifiée, en fonction du public qui la reçoit.

Lire aussi :  Une charte sanitaire pour garantir votre sécurité dans toute la station thermale

En collaboration avec les médecins thermaux de chaque établissement, elle s’occupera en particulier de collecter les renseignements relatifs au suivi épidémiologique de certaines affections, notamment respiratoires.

Garantir le respect des mesures sanitaires

Bien évidemment, le respect des nouvelles réglementations sanitaires est essentiel pour que la réouverture des établissements thermaux s’opère dans les meilleures conditions hygiéniques possible. De ce fait, la cellule COVID-19 suivra rigoureusement, dans un premier temps, toute recommandation et directive fournies par les autorités sanitaires, dont les Agences régionales de santé (ARS). Elle veillera au respect de ces règles afin d’assurer votre totale sécurité.

Mettre en œuvre différentes actions 

L’instauration des diverses mesures sanitaires, auprès du personnel ou des curistes, sera assurée par la cellule. Vous découvrirez, par exemple, un plan de zonage qui vous permettra d’identifier les zones sèches et les zones humides. Vous serez également averti, grâce à la cellule COVID-19, des différentes mises en place des équipements de protection individuelle (gants, combinaisons, chaussures, protections auditives, etc.) en fonction de vos besoins.

Lire aussi :  Post Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? Episode 1 - Votre arrivée en cure

En plus de veiller au respect des différentes règles et mesures sanitaires, la cellule COVID-19 se chargera notamment, avec l’aide d’une personne référente, de former le personnel qui vous prendra en charge. 

Les divers points de formation visent à préparer le personnel aux nouvelles règles sanitaires et à gérer tout type de situation. La formation comprendra notamment les points suivants :

– une connaissance approfondie de la maladie ;
– la bonne utilisation des équipements de protection individuelle ;
– la surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19 ;
– la conduite à adopter face à un possible cas.

Le référent COVID-19 devra également identifier, pour la station thermale, le ou les différents laboratoires capables de vous faire tester par prélèvement nasal en cas de suspicion du virus.

© Pexels

Un commentaire

  • Dagnes says:

    Je vais a Eugénie En clair comment se déroulera les attentes dans les couloirs des pénétrantes
    Pourrons nous être 24 personnes en piscine
    Pourrons nous faire les bains de boue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.