Reprise des cures thermales : vaccination ou test PCR demandés à l’entrée ?

Dans 23 avril 2021

cures thermales vaccination PCR

Pour pouvoir retourner en cure thermale en toute sécurité, les établissements thermaux pourraient vous demander de présenter soit un certificat de vaccination, soit un test PCR négatif.

Alors que les établissements thermaux attendent toujours le feu vert du gouvernement pour préparer la réouverture, les modalités de reprise sont en cours de négociation. L’objectif : garantir la sécurité de votre séjour thermal malgré la pandémie de COVID-19.

La vaccination recommandée pour les curistes et le personnel

A priori, la vaccination ne devrait pas être obligatoire pour vous permettre de commencer votre cure thermale. Elle reste toutefois vivement recommandée. Comme l’explique le Dr Simona Gramada, rhumatologue, médecin thermal et secrétaire générale du Syndicat national des médecins thermaux (SNMTh) : « Le syndicat recommande fortement la vaccination aux curistes, comme aux personnels des établissements thermaux ».

Le Dr Gramada se réjouit d’ailleurs du fait que de nombreux futurs curistes sont d’ores et déjà vaccinés, notamment parce que la majorité se trouve dans les tranches d’âge prioritaires. « Grâce à cela, ce sera plus facile que l’année dernière », assure-t-elle.

Des tests PCR impératifs pour les non-vaccinés

Quant aux tests PCR, deux cas de figure se dessinent. Si vous êtes vacciné, la présentation d’un test PCR négatif ne sera pas obligatoire, mais recommandée. La raison : « des études scientifiques montrent que la transmission du virus est toujours possible malgré la vaccination », explique le Dr Gramada.

En revanche, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez impérativement être en mesure de présenter les résultats négatifs d’un test PCR avant d’entrer dans le centre thermal.

Des jauges pour limiter la capacité d’accueil

En ce qui concerne les protocoles sanitaires appliqués au sein de l’établissement thermal, le Dr Gramada estime que la réglementation devrait être similaire à celle des cures thermales en 2020. À savoir l’obligation du port du masque, le gel hydroalcoolique ou encore l’augmentation des distances entre les curistes dans les piscines.

En parallèle, elle confirme que les centres thermaux devraient être contraints d’instaurer des jauges. À l’ouverture, ils ne fonctionneraient qu’entre 35 et 50 % de leur capacité d’accueil. La situation sera ensuite réévaluée toutes les 3 à 4 semaines pour augmenter les jauges.

Vous avez hâte de retrouver le chemin des cures thermales ? Pour ne manquer aucune information sur la reprise, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cette page ou rejoignez le groupe Facebook – Curistes de France.

© BASILICOSTUDIO STOCK – stock.adobe.com

13 commentaires

  • Je dois me rendre à Moligt les bains le 9 Juin 2021 avec mon épouse, on est vacciné totalement tous les deux depuis Fin Mars, est ce qu’i faut refaire un test PCR pour effectuer la cure. Merci

  • Je commence ma cure le 9 juin ,je suis vacciné a 2 doses me faudra t’il un teste pcr

  • denorme dit:

    bonjour
    je commence ma cure le lundi 31 mai 2021 a greoux les bains et rdv médecin le samedi 29 mai, je me pose la question pour le test pcr de – de 72h en effet je dois partir de chez moi le jeudi 27 et je pensais faire ce test le matin avant de partir pour le présenter au médecin le samedi
    mais question ok pour -72 h pour rdv medecin mais plus 72 h pour la date de debut de cure du lundi 31.05.2021
    merci pour votre réponse car je suis un peu perdu
    cordialement
    ce test doit etre remis au m

  • Anne Gorlier dit:

    Bonjour, nous sommes tous les deux vaccinés depuis le 2 mai 2021. J ai appelé mon lieu de cure pour septembre. On me propose des soins à 5 h 30 ou tard le soir. Ces horaires ne nous conviennent pas alors nous abandonnons notre cure comme en 2020, l accord de la sécurité sociale est prête depuis janvier 2021. Merci pour votre retour. Cordialement

  • Yves MORAND dit:

    Bonjour à tous ,
    Au vue des dernières déclarations de Macron , les cures ne devraient pas ouvrir avant le 9 juin !? ou me trompe-je ?

  • Cubells dit:

    Bonjour, je vais à Aulus les Bains et je n’en entend jamais parlé, pourquoi ?

  • Molinier dit:

    J’aurai reçu ma 2nd dose Moderna le 11 mai et ma cure doit débuter le 24 mai donc je pense remplir les conditions

  • Nicolas dit:

    Je voudrais savoir à quelle date les thermes de Saint Paul les Dax vont rouvrir je dois commencer ma cure le 23 mai et je suis vaccinée

  • Jean-Luc Guilloteau dit:

    Bonjour, Notre cure est programmée début au 26 mai, nous n’avons eu que la première dose de vaccination Astrazeneca, la deuxième devant nous être faite 12 semaines après, juste à notre retour de cure en juin, devrons nous présenter un test PCR pour démarrer la cure ?

  • Manguin dit:

    Bonjour notre cure est prévue pour fin juin à moi et mon garçon de 10ans.. je ne suis pas vacciné…. ils faudrait donc faire un test pcr 1 seule fois ou le présenter toutes les semaines.. c’est pour une cure de 18jours. ? Et le pcr est valable pour mon garçon de 10ans ? Merci beaucoup pour votre réponse

  • poizat dit:

    bonjour ,ayant attrape la covid avec variant anglais du 24 mars au 3 avril ,je ne peux me faire vaccine donc faudra t il faire un teste PCR avant de venir en cure
    ou le faire je jour d’arriver en cure ?merci de votre réponse

    • L'Officiel du Thermalisme dit:

      Bonjour,
      Oui, vous devrez fournir un test PCR négatif à votre arrivée en cure, il vous faudra donc faire ce test avant votre départ.
      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.