Cure thermale et Alzheimer : soulager les malades et leurs proches

Dans , 20 septembre 2021

Dernière mise à jour le 20 septembre 2021.La cure intervient pour soulager les malades d'Alzheimer et leurs prochesEn France, près de 900 000 patients souffrent de la maladie d’Alzheimer, et 3 millions de personnes sont concernées par cette pathologie si l’on inclut les aidants familiaux. Une prise en charge thermale adaptée contribue à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches.

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui se caractérise par une destruction progressive des cellules nerveuses. Elle apparaît le plus souvent après 65 ans, et touche 60 % de femmes.

Cette maladie neurodégénérative entraîne une altération des facultés cognitives : pertes de mémoire, difficultés à se repérer dans l’espace et dans le temps, troubles du langage, de l’humeur et du sommeil, etc. Ces symptômes conduisent à une perte d’autonomie croissante des patients, et impactent le quotidien des proches aidants, qu’il s’agisse du conjoint ou des enfants.

Les personnes qui accompagnent un malade atteint d’Alzheimer subissent ainsi des répercussions physiques et psychologiques : stress, angoisse, fatigue, douleurs, isolement social, troubles du sommeil, etc. Face à ces situations, la cure thermale constitue une solution pour soulager les malades d’Alzheimer et leurs proches.

Quels sont les bénéfices du thermalisme pour les patients et les aidants ?

La cure thermale Alzheimer encourage • la stimulation des capacités intellectuelles pour freiner la maladie

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Mais les propriétés apaisantes, relaxantes, calmantes et stimulantes des eaux thermales contribuent à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches.

Les cures thermales dédiées aux malades d’Alzheimer proposent une prise en charge pluridisciplinaire qui vise à ralentir l’évolution de la maladie à travers  :

  • l’activité physique ;
  • la stimulation des capacités intellectuelles ;
  • le maintien des relations sociales.

Les soins thermaux permettent ainsi de favoriser la mobilité, de diminuer les symptômes et de calmer l’anxiété.

Quels sont les soins thermaux proposés pour Alzheimer ?

Des groupes de paroles et des ateliers de psychologie positive sont organisés dans le cadre d ela cure thermale Alzheimer

Cure thermale en Neurologie

Les patients souffrant d’Alzheimer peuvent suivre une cure thermale orientation Neurologie. Les 18 jours de cure conventionnée incluent différents types de soins thermaux :

  • douches ;
  • bains thermaux ;
  • mobilisation en piscine ;
  • massages.

En outre, l’établissement thermal propose généralement des soins spécifiques : gymnastique douce, sophrologie, relaxation, rééducation, ergothérapie, etc. Des ateliers de stimulation cognitive (loisirs créatifs, jeux de société, coloriages, etc.) aident le curiste à accroître ses capacités de mémorisation.

Soins et ateliers pour les proches de malades d’Alzheimer

Les aidants peuvent se ressourcer en profitant des bienfaits de la balnéothérapie et des spas thermaux : piscine, sauna, hammam, jacuzzi, etc. Des groupes de paroles et des ateliers de psychologie positive sont organisés pour partager et gérer leurs difficultés. Des conférences animées par des médecins renforcent leur compréhension de la maladie d’Alzheimer pour mieux accompagner leur proche.

Des activités communes sont parfois également proposées pour resserrer les liens entre le malade et son aidant.

Existe-t-il des contre-indications à la cure thermale pour Alzheimer ?

L’état de santé du curiste doit permettre un hébergement en milieu non médicalisé et une immersion dans l’eau en toute sécurité. La prise en charge thermale d’un malade d’Alzheimer ne peut donc être assurée dans les cas suivants :

  • niveau de dépendance trop élevé ;
  • troubles cognitifs ou de l’équilibre sévères ;
  • capacités respiratoires et/ou circulatoires insuffisantes ;
  • existence d’affections inflammatoires, infectieuses ou cancéreuses.

Où effectuer une cure thermale pour la maladie d’Alzheimer ?

Un séjour thermal spécifique Alzheimer à Cambo-les-Bains

Centres thermaux à orientation Neurologie

La cure thermale pour la maladie d’Alzheimer peut être réalisée dans l’une des trois stations thermales françaises qui possèdent l’orientation thérapeutique Neurologie, à savoir :

Les cures thermales conventionnées sont remboursées par la Sécurité sociale. Elles durent 3 semaines et nécessitent une prescription médicale du médecin-traitant ou d’un spécialiste. Les frais d’hébergement et de transport peuvent également être pris en charge sous conditions de ressources.

Séjours thermaux spécifiques pour la maladie d’Alzheimer

D’autres établissements thermaux organisent des cures courtes ou conventionnées spécialement dédiées aux malades d’Alzheimer et leurs proches.

  • Les thermes de Cambo-les-Bains, spécialisés dans les orientations thérapeutiques Rhumatologie et Voies respiratoires, proposent une cure courte « répit Alzheimer ». Élaboré en partenariat avec l’association France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques, ce séjour s’adresse aux patients de stade léger ou moyen et à leurs aidants. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire, les curistes bénéficient de soins adaptés pendant que leurs proches profitent des bienfaits de l’eau thermale et d’une parenthèse de détente

 

  • La station thermale de Saujon organise un stage « vivre avec un malade Alzheimer ». Situé en Charente-Maritime, ce centre thermal conventionné est spécialisé dans le traitement des affections psychosomatiques telles que le stress, l’anxiété et le surmenage. Le programme propose aux aidants une prise en charge globale qui associe des soins thermaux relaxants et des ateliers psychoéducatifs.

 

Vous êtes intéressé par une cure thermale pour la maladie d’Alzheimer ? Consultez notre guide pratique « La cure pas-à-pas » pour vous aider dans l’organisation de votre séjour thermal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.