Peut-on choisir ses horaires de soins en cure thermale ?

Dans 15 février 2022

Horaires de soin cure thermale

Des horaires imposés ou bien une liberté de choix dans le planning ? Découvrez comment se passe la réservation des horaires de soins lors de votre cure thermale.

Lorsque vous partez en cure thermale, un planning de soins vous est attribué au premier jour de cure. Celui-ci vous permet de savoir quand vous devez- vous rendre dans les thermes pour recevoir vos soins thermaux quotidiens, à raison de deux heures par jour en moyenne.

Mais est-ce vous qui choisissez à quel moment bénéficier des soins en journée ? Ou est-ce le centre thermal qui vous impose des horaires particuliers ? Trois cas de figure se présentent, en fonction du moment où vous réservez votre cure et de la période de réservation.

Un choix en principe libre

Au moment de la réservation de votre cure dans le centre thermal de votre choix, vous avez la possibilité de demander les créneaux horaires qui vous conviennent le mieux. En effet, certains curistes préfèrent recevoir les soins tôt le matin pour être libre le reste de la journée ; tandis que d’autres choisissent l’après-midi afin d’avoir le temps de se reposer le matin.

Libre à vous donc de mentionner à la personne en charge de la réservation quels sont les horaires que vous préférez suivre pour votre cure thermale.

Des créneaux parfois proposés

En revanche, il est possible que les thermes vous proposent directement certaines tranches horaires. Cela leur permet de voir les disponibilités restantes en fonction des réservations déjà effectuées. Le but est de vous laisser tout de même l’opportunité de choisir, parmi les créneaux libres, lesquels vous conviendraient le mieux.

Planning horaires de soins thermaux

Il arrive également que des établissements thermaux vous imposent de planifier vos horaires de soins soit le matin, soit l’après-midi. En effet, selon certaines politiques internes, les horaires de première semaine de cure thermale sont assignés puis les semaines suivantes, le choix vous revient. Dans ce cas-là, l’objectif est d’assurer un roulement entre toutes les réservations afin de faire en sorte que chaque curiste puisse profiter à un moment donné des horaires qui lui conviennent.

Un choix imposé en cas de forte affluence

Enfin, il arrive que les thermes ne puissent ni vous laisser le choix des horaires, ni vous proposer de créneaux à choisir. C’est le cas notamment lorsque vos dates de réservation tombent en période de forte affluence pour les thermes. Ou bien quand vous réservez vos dates tardivement, quelques semaines voire quelques mois avant le début de votre cure.

C’est pourquoi il est conseillé de réserver vos horaires de soins en cure thermale le plus tôt possible, dès que vous savez où et à quel moment partir.

Cela vous permettra de profiter d’horaires qui vous conviennent le mieux possible. D’ailleurs, de nombreux curistes réservent leurs dates d’une année à l’autre afin de prendre de l’avance sur les disponibilités et les plannings de soins.

 

Merci aux 102 curistes ayant partagé leur expérience dans le groupe Facebook Curistes de France pour la rédaction de cet article.

© AdobeStock

Un commentaire

  • DELPIERRE dit:

    bonjour, les horaires depuis 3 ans sur VICHY ne sont plus proposés selon le choix du curiste. En 2020, des curistes se sont vus imposer la tranche horaire 6 H 30. J’y retourne cette année et malgré un choix proposé, je peux faire mes soins à cette heure matinale !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.