Combien de temps durent les soins en cure thermale ?

Dans 23 novembre 2021

Homme et soin en baignoire pour une cure thermale

Une cure thermale comprend des soins thermaux quotidiens. Nous vous expliquons comment sont répartis ces soins dans une journée et sur l’ensemble de votre séjour.

La journée type d’un curiste est rythmée par les soins quotidiens, prescrits par le médecin thermal, et le temps libre restant. Combien de temps durent les soins sur la totalité de la cure thermale exactement ? Afin de pouvoir organiser votre séjour thermal au mieux, nous vous en disons plus à ce sujet.

Quelle est la durée d’une cure thermale ?

Cure thermale conventionnée

Une cure thermale conventionnée, c’est-à-dire prescrite par un médecin et remboursée par la Sécurité sociale, dure 18 jours. Les soins sont donc répartis sur ces 18 jours, du lundi au samedi. Les thermes ferment leurs portes le dimanche : aucun soin ne vous sera prodigué ce jour-là. De ce fait, si vous prévoyez de réserver un logement sur place, votre réservation s’étalera probablement au-delà de 18 jours. Il vous faudra par exemple arriver en station la veille du commencement de votre cure thermale.

Cure thermale libre ou mini-cure

Toutes les cures thermales ne durent pas 18 jours. En effet, il existe des cures libres qui sont plus courtes. Elles ne nécessitent aucune prescription médicale et ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Ces mini-cures vous permettent de profiter des bienfaits des soins thermaux sur une période réduite. La durée d’une cure libre varie en fonction du centre thermal. En général, elle est proposée aux formats 6, 9 ou 12 jours.

Combien de temps durent les soins par jour ?

La durée des soins varie selon votre orientation thérapeutique, le type de soins et l’établissement thermal. Lors de votre arrivée en cure, le médecin des thermes vous remet un planning de soins à suivre pendant votre séjour thermal.

En général, vous recevez entre 4 et 6 soins par jour, d’une durée de 5 à 15 minutes chacun. Vous pouvez compter environ deux heures de soins dans la journée. La plupart des curistes préfèrent les recevoir le matin afin d’avoir leur après-midi libre. Certains centres thermaux proposent les soins l’après-midi si vous préférez. Vous pouvez convenir des horaires de soins lors de votre visite avec le médecin thermal qui adaptera le planning selon vos préférences et l’emploi du temps des thermes.

Lors d’une période de forte influence, il faut parfois patienter pour accéder aux différents soins. Pensez à prendre avec vous de quoi vous occuper ou n’hésitez pas à échanger avec les autres curistes sur place pour passer le temps !

© Adobestock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.