Séjour à Bagnères-de-Bigorre : un mix idéal entre balades hivernales et pauses bien-être

Dans 7 janvier 2023

Balades hivernales et bien-être à Bagnères-de-Bigorre

Neige sur la vallée de Bagnères-de-Bigorre © AdobeStock

Sur les pentes enneigées ou depuis le pic du Midi, les sommets pyrénéens s’offrent au regard des voyageurs. Point culminant du séjour, une pause bien-être dans les eaux thermales de Bagnères-de-Bigorre. Nos suggestions d’activités à faire lors d’un séjour dans la station thermale bagnéraise.

Sur les rives du lac de Payolle

Bienvenue dans le royaume des grands espaces blancs. Parfois surnommé le « petit Canada », le lac de Payolle soutient aisément la comparaison. À 30 minutes de route de Bagnères-de-Bigorre, cette étendue immaculée abrite une beauté sauvage, encadrée par le col d’Aspin et le pic du Midi. Pour explorer tranquillement les forêts de sapins et chemins neigeux, la promenade en raquettes s’impose comme un incontournable. Dans le silence de la vallée, seulement troublé par le bruit de vos pas dans la poudreuse, les cimes apparaissent au fil des heures, pour dévoiler un spectacle unique aux apprentis trappeurs.

Lac de Payolle près de Bagnères-de-Bigorre

Vue sur le lac de Payolle © AdobeStock

Les deux versants du Grand Tourmalet

À l’ouest, le traditionnel village de Barèges, à l’est La Mongie et ses lignes contemporaines. Reliées par une très facile piste bleue, les deux stations forment le domaine skiable du Grand Tourmalet. Sur place, une multitude d’activités pour profiter des joies de la glisse. Pas fan de descente tout schuss ou tout simplement non-skieur ? Qu’à cela ne tienne, partez randonner sur l’un des nombreux sentiers alentour ou filez le nez au vent, confortablement installé et bercé par le rythme de chiens de traîneau. Pour vous éloigner des pistes, le parapente ou la spéléologie font également office d’alternatives.

Domaine skiable du Grand Tourmalet

Domaine skiable du Grand Tourmalet © AdobeStock

Excursion à l’observatoire du Pic du Midi

Son accession en téléphérique est déjà un voyage vers une autre dimension. Une fois perché en haut de ses 2 877 mètres d’altitude, le colosse révèle des panoramas grandioses sur l’Occitanie et la chaîne des Pyrénées. Comptez une journée pour vous imprégner de cette merveille, avec sur place une passerelle suspendue, un planétarium, et même la possibilité d’y passer la nuit. Au programme, observation des étoiles et lever de soleil à couper le souffle sur les crêtes.

Observatoire du Pic du Midi

Vue de l’observatoire du Pic du Midi © AdobeStock

Les thermes de Bagnères-de-Bigorre et son spa Aquensis

Connue dès l’Antiquité, la station thermale de Bagnères-de-Bigorre fut un haut lieu d’événements mondains lors de l’époque romantique. La commune a ensuite vu déferler au 19ème siècle les citadins venus s’adonner aux plaisirs de la montagne. Un engouement jamais démenti depuis, et une étape indispensable lors d’un séjour dans les Hautes-Pyrénées. Pourvus d’une surprenante architecture aux faux airs de cathédrale, les thermes et son spa Aquensis ont des petits airs de paradis, tout spécialement au retour d’une journée à parcourir les sommets. Les joues rougies, les muscles endoloris et la tête remplie de souvenirs, les bulles chaudes délassent, avant de se préparer pour repartir dès le lendemain.

Spa thermal Aquensis à Bagnères-de-Bigorre

Spa thermal Aquensis © Aquensis


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.