Digne-les-Bains : un nouvel avenir pour le site des thermes en vue

Par Betty Simenon
Publié le 16 juin 2023 à 15h52 dans

Spa thermal de Haute Provence Digne les Bains

Le nouveau spa thermal ouvert en 2022 © Digne-les-Bains

Le conseil de l’agglomération de la ville de Haute-Provence vient de voter une délibération visant à confier l’exploitation des thermes à un opérateur privé.

C’est dans l’air du temps, les thermes exploités en régie basculent peu à peu en gestion privée. La pandémie a certes accéléré le phénomène et les thermes de Dignes-les-Bains n’y échappent pas. Même si la ville s’était déjà engagée dans ce processus qui n’avait pas donné pleine satisfaction puisque la ville avait dû reprendre les rênes du centre thermal en 2012. En 2019, une nouvelle tentative a été lancée mais le contexte de pandémie a bousculé la procédure empêchant la consultation d’aller au bout.

Une DSP attendue rapidement

A l’occasion du conseil communautaire du 14 juin, les élus de la communauté d’agglomération Provence-Alpes Agglomération ont voté le lancement de la Délégation de Service Public (DSP). Avec une large majorité des voix, le processus de consultation des offres pour la reprise en gestion privé va être lancée. Dans le périmètre de la gestion en DSP sont consignés le centre thermal, le spa et l’hôtel-restaurant Le Richelme. Lesquels ont fait l’objet de plusieurs enveloppes d’investissements portés par l’agglomération depuis 10 ans comme celle relative à la création d’un spa thermal à hauteur de 6 millions d’euros et qui a ouvert l’an dernier. A noter que la ville reste propriétaire de ces infrastructures ainsi que de la source d’eau thermale.

Si la procédure se déroule sans imprévu et que les offres répondent aux attentes de la consultation, la DSP pourrait entrer en vigueur rapidement.

De nouvelles offres déployées

Pour coller aux préoccupations actuelles qui sont celles des curistes français et européens, le centre thermal provençal a mis en place des ateliers santé et des mini-cures. Visant à combattre efficacement toutes les sources de stress, ils viennent compléter les cures thermales de 3 semaines. En 2023, 3 ateliers ont été conçus sur les trois axes de travail suivant : sophrologie/relaxation, outils de gestion du stress et oxygénation. Ainsi qu’une mini-cure de 6 jours dédiée au mieux-être a rejoint le catalogue d’offres de l’établissement.

Des prestations qui n’entrent pas dans le cadre de la cure thermale conventionnée et qui ne sont donc pas prises en charge par la sécurité sociale, mais qui collent à l’esprit du temps et des offres déployées par les groupes thermaux et les établissements majeurs du secteur. Et qui pourrait donc trouver écho auprès du futur concessionnaire. Affaire à suivre…

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !


Source :

  • Séance du conseil communautaire Provence-Alpes Agglomération, liste des attributions, 14 juin 2023
  • Communiqué de presse des Thermes de Digne-les-Bains, 15 juin 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.