Voyager dans la France thermale : les belles adresses pour lâcher prise cet été

Par Betty Simenon
Publié le 25 juin 2023 à 08h30 dans

Champs de Lavande à Gréoux les Bains © Adobe Stock

Loin de l’agitation et du tumulte des grandes villes, entre montagne et mer, du Sud-Ouest ou des Volcans d’Auvergne, L’Officiel du Thermalisme dévoile ses adresses dans la France thermale pour lâcher prise à la saison estivale.

Vous êtes nombreux à faire le choix de partir en vacances en France, cet été… Et ça tombe bien car notre pays regorge de sites exceptionnels à découvrir ou à (re)découvrir. Et encore plus lorsque l’on choisit de suivre les traces des villes thermales qui sont des territoires préservés et authentiques. Pour respirer à pleins poumons, lâcher prise dans des paysages à couper souffle et se régaler d’une cuisine du terroir savoureuse, suivez-le guide !

Gréoux-les-Bains : Respirer la lavande et l’olivier en Provence

Au cœur de la Provence, Gréoux-les-Bains est un village thermal perché aux multiples facettes.  Son architecture relie le centre ancien aux thermes troglodytiques et ses ruelles commerçantes, placettes animées, fontaines, lavoirs et demeures colorées captivent les visiteurs. Avec son ambiance authentique et lumineuse, Gréoux-les-Bains incarne la quintessence de la Provence.

Pendant vos vacances d’été à Gréoux-les-Bains, arpentez les ruelles médiévales et imprégnez-vous de l’histoire du village en visitant son château des Templiers dont les bases les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Mais aussi ses remparts et l’étonnante chapelle Notre-Dame-des-Œufs qui abrite des éléments des XIVe, XVe et XVIe siècles et a été restauré dans les années 1970.

Ne manquez pas également les marchés traditionnels provençaux, qui ont lieu deux à trois fois par semaine, où vous pourrez goûter aux saveurs locales et découvrir les produits artisanaux de la région comme l’huile d’olive, l’amande ou les olives. En été, les marchés nocturnes du vendredi offrent une atmosphère animée et conviviale. Enfin, ne partez pas sans avoir goûté les spécialités locales à base de légumes du soleil mais aussi les douceurs sucrées de la région comme les fameux nougats noirs et blancs de Provence.

Gréoux-les-Bains bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité des Gorges du Verdon, du Luberon et des champs de lavande. Le parc de Villecroze qui s’étend sur 2.5 ha avec des grottes et une cascade, le tout niché sur des restanques magnifiquement boisées vaut le détour.

Vous l’aurez compris, un séjour à Gréoux-les-Bains, c’est l’occasion d’explorer des paysages exceptionnels et aussi vous adonner à des activités en plein air telles que la randonnée, le VTT et les sports nautiques.

Les grottes troglodytiques de Villecroze et sa cascade

Les grottes troglodytiques de Villecroze et sa cascade © Adobe Stock

Explorez les merveilles des Pyrénées ariégeoises depuis Ax-les-Thermes

Dans la vallée de l’Ariège, la station thermale d’Ax-les-Thermes est le lieu de rendez-vous des amateurs de détente et de plein air. L’été, cette région regorge d’activités aquatiques le long de ses nombreuses rivières : canyoning, rafting, pêche à la mouche ou au toc, sont quelques-unes des expériences aquatiques qui vous attendent. La montagne est également un terrain de jeu pour les aventuriers en quête d’adrénaline avec des voies d’escalade, des circuits de via ferrata ainsi que du parapente.

En vous promenant le long de la rivière Ariège, vous allez découvrir le charme traditionnel des Pyrénées et son architecture typique des maisons à colombages. Un arrêt est obligatoire devant l’impressionnante église Saint-Jérôme, datant du XIIIe siècle, qui témoigne de l’histoire riche de la région. Tout comme devant les bains romains, datant de l’époque gallo-romaine, dont les vestiges préservés racontent l’histoire des anciennes pratiques thermales. Partez à découverte des marchés locaux pour savourer une croustade du couserans, pâtisserie feuilletée généreusement garnie de pommes fondantes, comme les fromages tels que le bethmale ou le rogalais. Pour les amateurs de plats plus traditionnels, attablez-vous autour d’une rouzolle, sorte de farci cuit à la poêle, qui accompagne le plus souvent l’azinat, une potée cuisinée à partir de légume de saison.

Aux alentours d’Ax-les-Thermes, vous trouverez également de nombreuses attractions touristiques, avec la célèbre route des châteaux cathares, mais aussi les grottes de Niaux, réputées pour leurs peintures rupestres datant du Paléolithique, ainsi que le village pittoresque de Mirepoix et son architecture médiévale préservée. Pour les amateurs de randonnée, les sentiers du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises offrent des paysages époustouflants avec lacs de montagne et cascades environnantes en arrière-plan.

Les halles et les maisons médiévales à colombages sur la place principale de Mirepoix, dans le sud de la France.

Les halles sur la place principale du pittoresque village de Mirepoix © Adobe Stock

De Saujon à Royan, un air d’Atlantique et de tranquillité

Située en Charente-Maritime, la station thermale de Saujon vit au rythme de la Seudre, ce fleuve côtier qui se jette dans le golfe de Gascogne, et plus exactement face à l’île d’Oléron. On déambule dans les quartiers de l’Église et de la Croix qui s’articulent de part et d’autre. Le port de Ribérou est un haut lieu de la navigation de plaisance qui a été rénové en 2012 et qui fait office de trait d’union entre le centre-ville, la base de loisirs de La Lande et les sentiers de promenade et de découverte des marais de la Seudre.

Outre les plages environnantes qui invitent à la baignade, aux promenades en bord de mer et aux pique-niques en famille, promenez-vous dans les rues animées de Royan et découvrez son patrimoine unique, mêlant styles modernistes et Art déco. Une mention spéciale pour la visite de l’église Notre-Dame de Royan, véritable chef-d’œuvre d’architecture contemporaine. La réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, est à découvrir avec ses variétés d’oiseaux migrateurs à observer.

Sans oublier, la gastronomie locale et les délices de la cuisine charentaise, avec ses produits frais de la mer, tels que les huîtres, les moules et les fruits de mer. Mais aussi des plats comme la chaudrée, court-bouillon qui se rapproche de de la cotriade bretonne et du ttoro basque ou de la bouilliture d’anguille, variante de la vermée charentaise. Les marchés locaux regorgent de produits régionaux, tels que les fromages de chèvre et les délices sucrés comme les célèbres galettes charentaises.

Phare de la Coubre - La Palymre, Royan, Ronces les bains, bonne anse

Phare de la Coubre à Royan © Adobe Stock

L’étang de Thau : votre oasis estivale à Balaruc-les-Bains

Le soleil de la Méditerranée vous appelle ? Vous avez envie d’horizons maritimes et d’embruns marins pour recharger vos batteries ? Balaruc-les-Bains semble être une destination tout indiquée ! Nichée sur les rives de l’étang de Thau, cette charmante ville thermale offre un cadre exceptionnel pour se ressourcer. Son environnement et son relief plat invitent à de longues promenades et à des balades à vélo, tandis que vous pourrez doucement reprendre une activité physique ou simplement profiter d’un moment de détente.

En plus de sa réputation de première station thermale de France, Balaruc-les-Bains séduit les visiteurs par son charme balnéaire et touristique. Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous promener le long de la promenade Georges Brassens et de visiter le jardin antique méditerranéen, offrant des vues panoramiques sur l’étang de Thau. Découvrez aussi en dégustant les spécialités locales telles que les huîtres de Bouzigues, les moules de l’étang de Thau, les tielles sétoises, de délicieuses tartes garnies de poulpes et d’épices, ou encore les fruits de mer frais pêchés localement.

En explorant les environs, partez également à la découverte de Sète, de Frontignan et des plages du lido qui séparent la mer de l’étang. La réserve naturelle du Bagnas vaut aussi le détour. Cette zone préservée abrite un espace lagunaire avec des étangs, des roselières, des prés salés une dune, mais également des mares d’eau douce. Ce concentré de diversité assure une richesse floristique et faunistique très rare, et de nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge. Particularité pour tous les naturalistes passionnés et patients, vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer la loutre d’Europe qui reprend peu à peu possession du territoire.

Port de plaisance de Balaruc les bains, Languedoc

Coucher de soleil au port de plaisance de Balaruc les bains © Adobe Stock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Dax, entre pieds dans le sable des Landes et déambulations sur les bords de l’Adour

Avec son climat océanique doux et son cadre naturel, Dax offre une multitude d’activités et d’attraits qui sauront séduire les visiteurs en quête de vacances ressourçantes. Sa tradition de ville thermale millénaire, se conjugue avec bien d’autres atouts. La ville regorge de trésors culturels et historiques. Flânez dans les rues pittoresques de la vieille ville et découvrez ses lieux incontournables : la Fontaine Chaude construite au XIXe siècle, les Arènes qui évoquent le style andalou des grandes « plazas », l’hôtel Le Splendid, chef-d’œuvre architectural de l’entre-deux guerres et encore la « néo-grecque » Cathédrale Notre Dame édifiée entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle.

En été, Dax vit au rythme des festivités. Assistez aux célèbres férias, ces fêtes traditionnelles landaises où se mêlent musique, danse, courses de vaches landaises et spectacles taurins. Les marchés locaux regorgent de produits du terroir, de spécialités régionales et d’artisanat local, créant une ambiance animée et conviviale. Les spécialités régionales sont à l’honneur dans les restaurants et les marchés locaux. Ne manquez pas de déguster la salade landaise, un mélange de foie gras, de gésiers de canard confits et de magret fumé, accompagné de salade fraîche et de tomates juteuses. Les amateurs de sucré se régaleront avec les pastis, de délicieuses pâtisseries à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière.

Aux alentours de Dax, vous pouvez explorer la forêt de pins des Landes, la plus grande forêt de France, où des sentiers invitent aux balades, ainsi que les Barthes de l’Adour avec ses prairies marécageuses qui sont de véritables « garde-manger » pour une population de cigognes. Pensez aussi à aller vous prélasser sur les plages de sable fin de la côte landaise qui s’étendent à perte de vue.

Piste cyclable dans les forêts de pin des Landes

Profitez des pistes cyclable à travers les forêts de pins des Landes © Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.