Ce que vous réservent les villes thermales pour les journées du patrimoine en 2023

Par Betty Simenon
Publié le 12 septembre 2023 à 17h56 dans

Train des Mouettes à Saujon ©Train des Mouettes

Train des Mouettes à Saujon ©Train des Mouettes

C’est l’un des grands rendez-vous culturels de la rentrée : les Journées européennes du patrimoine. Le temps d’un weekend des portes de lieux emblématiques de l’Hexagone et d’ailleurs, s’ouvrent au public, pour que les vieilles pierres se racontent à chaque génération. Fortes d’un patrimoine exceptionnel, les villes thermales sont également à la fête de la grande Histoire et offrent tout un programme. 

Avant de partir sur les routes thermales, petit point sur ces Journées européennes du Patrimoine (JEP) qui fêtent cette année, leur 40ème édition ! Pour rappel, elles ont vu le jour en 1984 sous l’impulsion du ministère de la culture et Jack Lang alors responsable de ce portefeuille. D’abord uniquement françaises, c’est en 1991 qu’elles deviennent européennes puis internationales en 2002, comme leur intitulé ne l’indique pas ! Aujourd’hui, ce sont près de cinquante pays dans le monde  qui organisent cette manifestation aux mêmes dates et avec un thème commun. En 2023, ce sont « patrimoine vivant » et « patrimoine du sport » qui ont été retenus.

Alors que se passe t-il dans les villes thermales de France pour l’occasion ? Que vous soyez en cure thermale ou que vous prévoyez d’y aller, voici quelques visites à noter dans votre agenda pour découvrir la richesse patrimoniale de ces communes. Suivez le guide !

Gréoux-les-Bains, 4 trésors en Provence

De la garrigue aux champs de lavande, en partant de la cité thermale de Gréoux-les-Bains, de nombreuses visites de tous types vous attendent :

  • Le château des Templiers, qui date du XIIe siècle et qui a appartenu à l’ordre du Temple. Vous pourrez admirer son architecture médiévale, ses fresques, ses salles voûtées et sa chapelle. Vous pourrez aussi profiter d’une vue panoramique sur la ville et la vallée du Verdon depuis le donjon.
Chateau des Templiers de Gréoux-les-Bains ©OTC DLVA

Château des Templiers de Gréoux-les-Bains ©OTC DLVA

  • Le festival de Jazz de Gréoux-les-Bains ; parce que cette année c’est le patrimoine vivant comme thème de l’année et que la musique en est la digne expression, découvrez une programmation riche avec un bel hommage à Billie Holiday.
  • Le Paraïs à Manosque, maison et jardin de de vie et de création du célèbre écrivain Jean Giono. Il y demeura de 1930 à 1970 et y réalisa la quasi-totalité de son œuvre. La maison abrite une impressionnante bibliothèque personnelle comprenant plus de 8000 ouvrages
maison et jardins de Jean Giono ©OTC DLVA

Maison et jardins de Jean Giono ©OTC DLVA

  • Le moulin à vent Saint Elzéar et du jardin aux papillons à Montfuron. Partez sur les traces d’un moulin à vent de 1640, encore en état de fonctionnement ! Et à la chasse aux papillons provençaux dans un jardin de 7 000 m2 à 650 mètres d’altitude dans une garrigue arbustive sauvage et plus de 3 000 végétaux.
Vue rapprochée du Moulin à vent à Montfuron ©OTC DLVA

Moulin à vent à Montfuron ©OTC DLVA

Balaruc-les-Bains, 4 visites à ne pas manquer

Autour de l’étang de Thau, la ville thermale de Balaruc-les-Bains se met à l’heure de la Grèce antique tandis que les villes environnantes oscillent entre Rome antique et Moyen-Âge :

  • Au Jardin antique de Balaruc-les-Bains, un groupe de reconstitution historique, les Somatophylaques, vous propose de découvrir le mode de vie des grecs de l’Antiquité : sa vie militaire et civile autour de thématiques comme l’armement, le sport, la médecine, le culte et la religion, le commerce. Avec ateliers et démonstrations en continu.
Jardin antique méditerranéen de Balaruc ©Thalie Moliner

Jardin antique de Balaruc ©Thalie Moliner

  • Le théâtre de Molière à Sète fête ses 120 ans et lève le voile sur son histoire, son architecture et sa vie quotidienne.
salle de Théâtre de Molière de Sète ©Marc-Ginot

Théâtre de Molière de Sète ©Marc Ginot

 

  • Au Musée gallo-romain à Villa-Loupian, découvrez les Fabri Tignvuarii. Ces artisans spécialisés en archéologie expérimentale qui reproduisent un élément architectural de la villa gallo-romaine des Prés-Bas avec les techniques et outils utilisés par les bâtisseurs de l’Antiquité.
  • Le nouveau parcours des Capitelles à Frontignan. La ville a a créé un nouveau parcours pour découvrir le hameau des capitelles de Frontignan la Peyrade. Les capitelles sont des constructions avec voûte en encorbellement, en pierre sèche de calcaire lithique, bâties sans liant, qui étaient destinées à abriter le paysan qui travaillait en garrigue ainsi que son matériel.

Saujon, 3 rendez-vous insolites

En Charente-Maritime, la commune thermale de Saujon et ses alentours proposent un agenda riche et diversifié :

  • Au départ de Saujon, montez à bord du train des Mouettes ! Ce train touristique qui circule entre Saujon et La Tremblade possède la plus ancienne locomotive à vapeur de sa catégorie encore en circulation en France. Pour l’occasion, plusieurs types de véhicules sont mis en circulation : locomotives diesel, à vapeur ou encore d’une rame voyageur de 3e classe du début du XXe siècle !
Train des Mouettes à Saujon ©Train des Mouettes

Train des Mouettes à Saujon ©Train des Mouettes

  • Le Palais de Royan, qui rouvre après deux ans de rénovation, vous fait plonger dans les années 50 avec de nombreuses maquettes de villas ainsi que des éléments de mobilier.
  • Le Domaine de Chatressac est un ancien domaine de capitaines de navire qui s’est reconverti en un véritable terrain de jeux des bâtisseurs de tout horizon : artisans, architectes, paysagistes, artistes… Sur plus de 6 ha, bâtisseurs travaillent pour restaurer et faire vivre ce lieu.

Dax & Saint-Paul-lès-Dax, 5 lieux chargés d’Histoire

Les villes thermales voisines, Dax et Saint-Paul-lès-Dax, nichées dans les Landes, ont toutes deux enrichi leurs parcours de découvertes avec des pépites qui constituent leur patrimoine :

  • L’église Saint-Paul à Saint-Paul-lès-Dax, est un chef-d’œuvre de l’art roman, classée au titre des Monuments historiques en 1962. Elle est traversée par trois époques architecturales, avec sa nef flanquée de deux collatéraux datant du XIXe siècle, son abside du XIIe siècle et sa tour carrée du XIVe siècle qui abrite le clocher.
Bas-relief de l'église de Saint-Paul-lès-Dax

Bas-relief de l’église de Saint-Paul-lès-Dax ©Ghislain118-Travail-personnel-CC-BY-SA-3.0

  • Le moulin de Poustagnacq à Saint-Paul-lès-Dax, patrimoine industriel communal qui reflète cent vingt ans d’exploitation de la minoterie avec un domaine agricole.
  • Le site mémoriel du camp de prisonniers de Buglose à Saint-Paul-lès-Dax, qui a été un camp de travailleurs prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y apprendre l’histoire de ce camp où furent détenus des prisonniers coloniaux de 1940 à 1944 puis des prisonniers allemands de 1945 à 1948.
  • Le Grand séminaire Notre-Dame-du-Pouy à Dax est l’ancien établissement de formation des prêtres, tenu par la communauté lazariste depuis 1844. Sa construction s’échelonne de 1880 à 1904 et la chapelle possède encore ses verrières, fresques et décors. Inoccupé depuis de nombreuses années, un projet de réhabilitation est en cours…
  • Le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère à Dax, qui retrace l’histoire de l’hélicoptère dans les armées françaises depuis plus de 60 ans. Vous pourrez y voir des appareils historiques, des maquettes, des uniformes et des équipements.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.