Plan thermal de la Région Nouvelle-Aquitaine : entretien avec Julien Bazus, maire de St Paul-lès-Dax, conseiller régional et délégué au thermalisme

Par Julie Paysant
Publié le 19 septembre 2023 à 16h52 dans

Julien Bazus, maire de Saint Paul-lès-Dax

« Le thermalisme est avant tout un voyage thermal », entretien avec Julien Bazus, maire de Saint-Paul-lès-Dax, conseiller régional et délégué au thermalisme. ©Mairie de Saint-Paul-lès-Dax

Pour faire suite au précèdent plan thermal et répondre aux nouvelles problématiques consécutives à la pandémie de COVID-19, la région Nouvelle Aquitaine a développé un plan thermal 2023-2028. Le thermalisme est au carrefour de nombreux défis dont ceux relevant de la santé, de l’aménagement du territoire, du tourisme, de l’emploi et de la formation, de la transition écologique ou encore du développement économique.

L’Officiel du Thermalisme : La Nouvelle Aquitaine accueille un curiste français sur 4. Comment expliquer cet engouement ?

Julien Bazus : Il est difficile de trouver une explication rationnelle ! Tout ce que l’on sait, c’est que le curiste type est une femme d’une soixantaine d’années qui vit en Nouvelle-Aquitaine et qui est fidèle à sa station. Nous sommes très attachés à l’accompagnement humain de nos curistes et beaucoup de stations s’efforcent à développer un esprit familial. Au-delà du fait que nous sommes une région attractive pour son climat, son cadre géographique et sa gastronomie. Le thermalisme est avant tout un voyage thermal !

Cinq axes clefs ont été retenus pour le plan thermal 2023-2028 de la région Nouvelle-Aquitaine. Pouvez-vous nous en dire plus sur le volet « évolution du modèle thermal » ?

Nous voudrions diversifier notre offre en termes de patientèle et d’orientations thérapeutiques. Nous souhaitons nous adresser davantage aux actifs via des courts séjours qui existent déjà, mais qui restent encore assez peu connus. Nous voulons aussi développer d’autres axes comme la prévention à destination d’une patientèle plus jeune et élargir également nos offres pour les populations sportives nécessitant des soins lors des temps de récupération. Il faut aussi que nous adressions notre offre plus intensément à l’échelle nationale et à l’échelle internationale. Je pense notamment aux populations nordiques qui apprécient tout particulièrement notre modèle de cure thermale.

Vue façade extérieure de l'établissement thermal d'Évaux-les-Bains

Situés dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la ville d’Évaux-les-Bains, les Thermes & Spa Évaux-les-Bains sont une véritable destination de bien-être à dimension familiale.

En Nouvelle Aquitaine, la stratégie environnementale Néo Terra ( bhttps://www.neo-terra.fr/) est déployée. Comment la filière cure thermale va-t-elle interagir avec cette stratégie de transition écologique et énergétique ?

Le thermalisme s’inscrit naturellement dans cette filière. Nous allons par exemple mieux utiliser les calories des sources chaudes thermales, rénover énergétiquement les bâtiments et tendre vers une forme d’excellence en termes de politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour chacun de nos établissements. Autre initiative : disparition du plastique dans les établissements à l’horizon 2028 avec, par exemple, l’usage de matériau en fibres de fécules de pomme de terre.

Dans quelles mesures les curistes de Nouvelle Aquitaine peuvent-ils participer à la stratégie du plan thermal 2023-2028 ?

En choisissant nos stations, ils participeront à nos efforts en termes de diversification d’offres (cure conventionnée et cure courte, cure préventive ou cure bien-être, etc…) et de protection environnementale. Par ailleurs, nous développons une application mobile nommée « Thermassist » très innovante dans le monde du thermalisme et disponible à partir de ce mois de septembre. Elle permettra de garder le lien avec nos curistes toute l’année en leur proposant des cures, des packages, des prestations et des activités à faire localement.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 


Sources :

  • Entretien exclusif avec Julien Bazus, 31 août 2023

Un commentaire

  • gilles fargette dit:

    Il faut plus de logements à loyer modéré car on prend tous les curistes pour des gens très aisés, et ce n’est pas le cas pour la plupart.
    Si les locations était plus abordable les cures serait accesibles pour plus de gens.*

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.