Exploration architecturale au départ des stations thermales

Par Betty Simenon
Publié le 13 octobre 2023 à 09h11 dans

Vue extérieure du bâtiment du musée Narbo Via Photos Arnaud Späni ©

Musée Narbo Via © Arnaud Späni

Si vous êtes en cure thermale cet automne du côté de Balaruc-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Gréoux-les-Bains ou Saujon partez à la découverte de bâtiments emblématiques, monuments historiques et structures contemporaines et laissez-vous surprendre par ce qui se cachent derrière leurs portes !

Chaque année, la France célèbre les Journées Nationales de l’Architecture, un moment privilégié pour s’émerveiller devant l’art et la créativité architecturale qui nous entourent. Cette année, du 13 au 15 octobre, plusieurs sites proches de vos stations thermales se donnent à voir et vous invitent à combiner détente thermale et exploration architecturale. Petit détail d’importance, la voiture est nécessaire pour toutes ces explorations qui sont toutes situées à proximité des villes thermales. Suivez-nous pour un voyage (motorisé !) dans les environs des stations thermales de Balaruc-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Gréoux-les-Bains ou Saujon.

Balaruc-les-Bains et l’architecture balnéaire

Balaruc-les-Bains, nichée dans l’Hérault, vous invite à vivre une expérience unique lors des Journées Nationales de l’Architecture. La ville ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs d’explorer son riche patrimoine architectural balnéaire, qui inclut à la fois des établissements thermaux anciens et modernes. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des architectes locaux passionnés qui partageront leurs connaissances sur le développement architectural de cette station thermale.

Vestiges gallo-romains de l'Oppidum d'Ensérune

Vestiges gallo-romains de l’Oppidum d’Ensérune © Adobe Stock

L’antique Lattara : un voyage dans l’histoire méditerranéenne

L’antique Lattara, jadis un port majeur de la Méditerranée occidentale, vous offre un voyage dans le temps. Occupée du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère, cette ancienne cité portuaire a connu une renaissance au Moyen-Âge en devenant le port de Montpellier. Le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, situé dans l’ancien mas Saint-Sauveur, aux abords du port antique de Lattara, expose les résultats des fouilles archéologiques menées depuis les années 1960. Le musée présente une riche collection d’objets de la vie quotidienne dans l’Antiquité, notamment de la vaisselle, des lampes à huile, des outils et des bijoux. Des objets en verre, des stèles funéraires et des statues complètent cette exposition fascinante. Plongez dans l’histoire du commerce méditerranéen, des contacts avec le monde étrusque et du rite funéraire de ses habitants à travers ces trésors du passé.

Oppidum et musée archéologique d’Ensérune : témoins d’un passé éclatant

Au cœur du carrefour des civilisations, l’Oppidum d’Ensérune témoigne d’une occupation dès le VIe siècle avant notre ère. Cette ancienne cité fortifiée d’origine celtique, découverte à la fin du XIXe siècle, révèle des influences grecques, ibériques, étrusques et romaines. Les objets exhumés dévoilent les riches échanges commerciaux qui ont eu lieu au fil des siècles. Explorez ce site archéologique exceptionnel et son musée pour un voyage dans le temps au cœur de la Méditerranée antique.

Musée Narbo Via : une fenêtre sur la Rome antique

Le musée Narbo Via, ouvert en mai 2021, est situé à l’entrée est de la ville, le long du canal de la Robine. Avec plus de 2 600 m2 d’espaces d’exposition, il abrite une collection exceptionnelle de 1 300 œuvres, dont 760 fragments de monuments funéraires exposés dans un immense mur modulable. Le parcours de visite vous plonge dans la cité romaine de Narbo Martius sous tous ses aspects : son organisation sociale, son urbanisme, ses maisons et leurs décors, sa vie économique et portuaire. La médiation numérique enrichit votre expérience, avec notamment des alcôves immersives qui vous transportent dans la ville antique et son port grâce à des restitutions en trois dimensions. Conçu par l’architecte Norman Foster, le musée est un nouvel emblème de la ville qui offre une expérience de visite diversifiée, incluant une programmation culturelle variée, des événements en plein air, une librairie-boutique et un futur restaurant. De plus, le musée Narbo Via est un centre de recherche archéologique doté d’un atelier de restauration, d’une salle d’étude et de réserves pour les collections, ainsi que pour le mobilier archéologique. Avec ses vastes ateliers pédagogiques et un auditorium de près de 200 places, il est un lieu de découverte et d’apprentissage pour tous les amateurs d’histoire romaine.

Barbotan-les-Thermes et l’élégance belle époque

Située dans le charmant département du Gers, Barbotan-les-Thermes ouvre grand ses portes aux amoureux de l’architecture à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture. Cette station thermale séduit par son atmosphère unique et ses édifices de style Belle Époque qui invitent à un voyage dans le temps. Laissez-vous séduire par l’élégance architecturale de la région, le tout agrémenté de la passion et de l’expertise des architectes locaux.

Écocentre Pierre et Terre : l’engagement écocitoyen

À Barbotan-les-Thermes, l’architecture ne se limite pas aux bâtiments du passé. L’Écocentre Pierre et Terre est un véritable phare de l’engagement écocitoyen. Il se consacre au développement des alternatives écoresponsables en fournissant des informations essentielles, des animations inspirantes, et un soutien précieux pour des projets durables. Un lieu où l’architecture se marie harmonieusement avec la vision d’un avenir plus vert.

Maison de Garonne : entre patrimoine et biodiversité

La Maison de Garonne vous ouvre ses portes pour vous emmener à la découverte du riche patrimoine culturel et naturel de la Garonne. Installée dans une ancienne maison-forte/tour de guet datant du XIVe siècle, elle offre une scénographie captivante qui explore le lien entre le fleuve et les hommes, ainsi que l’histoire de Boé et de la Garonne agenaise. Un panorama à couper le souffle depuis son dernier étage à ciel ouvert vous invite à contempler les paysages environnants. Vous pouvez également prolonger votre visite en empruntant le sentier pédagogique qui longe partiellement la Garonne.

Gréoux-les-Bains : un trésor culturel et artistique

Gréoux-les-Bains, nichée au cœur de la Provence, ne se limite pas à ses eaux thermales apaisantes. Lors des Journées Nationales de l’Architecture, cette charmante station thermale vous convie à explorer son patrimoine culturel et artistique exceptionnel. En plus des bâtiments historiques, voici trois incontournables à découvrir :

Musée départemental de Préhistoire des gorges du Verdon

Ce musée, conçu par l’architecte Norman Foster, est un joyau architectural en lui-même. Avec ses 4000 m², il figure parmi les plus grands musées de Préhistoire d’Europe. Vous serez ébloui en parcourant les grandes étapes de la Préhistoire, grâce aux découvertes archéologiques issues des grottes du Verdon au cours du XXe siècle. Des visites guidées vous dévoileront les secrets de l’exposition permanente et temporaire. Vous pourrez également participer à des ateliers et des démonstrations au village préhistorique de Quinson, ainsi qu’à une randonnée captivante avec une visite guidée de la grotte préhistorique de la Baume Bonne, classée monument historique à Quinson.

Les Milles, Un Site-Mémorial Engagé

Le Site-Mémorial des Milles n’est pas seulement un musée d’histoire, c’est aussi un lieu de mémoire préservé et un espace de culture patrimoniale et artistique. Il a été conçu, en grande partie, pour les jeunes générations, en tant que « musée d’idées ». Il offre un laboratoire innovant dans son contenu et ses dispositifs pédagogiques. Venez découvrir un lieu unique qui stimule la réflexion et commémore l’histoire avec respect.

Centre d’art contemporain de Châteauvert

Plongez dans l’univers de l’art contemporain au centre d’art de Châteauvert. Niché au bord de l’Argens dans un écrin de verdure, ce lieu propose des visites et des ateliers pour tous les publics en lien avec les expositions du moment. La programmation est inspirée par une réflexion qui aborde les questions esthétiques, sociétales, environnementales et économiques actuelles. Elle transcende les disciplines et les approches, créant ainsi une expérience artistique immersive. Le rythme de deux expositions par an, d’un festival estival, et de résidences d’artistes permet aux projets de se développer dans le temps tout en étant accompagnés de rencontres, de conférences et d’échanges. Le jardin de sculptures, ouvert tous les jours, s’étend sur 9 hectares, offrant un cadre idéal pour se connecter à l’art contemporain. Le centre d’art contemporain de Châteauvert fait partie intégrante des établissements culturels de l’Agglomération Provence Verte.

Saujon : l’élégance charentaise et la créativité architecturale

Au cœur de la Charente-Maritime, la station thermale de Saujon vous réserve un voyage à travers l’histoire architecturale lors des Journées Nationales de l’Architecture. Cette petite ville côtière ne manque pas de charme, avec ses bâtiments emblématiques qui témoignent de l’élégance du passé, notamment son casino Art Déco et ses maisons traditionnelles charentaises.

Façade extérieure d'une maison charentaise avec volets bleus

Traditionnelle maison charentaise © Adobe Stock

Le Ciel de Royan : un héritage de la reconstruction

L’immeuble emblématique « Le Ciel de Royan, » témoin de la période de Reconstruction de Royan, vous ouvre ses portes. Ancien hôtel particulier du fondateur du festival de musique contemporaine de Royan, il est aujourd’hui un meublé de tourisme, mais également un lieu d’accueil d’événements culturels en lien avec l’architecture et le passé innovant de la Reconstruction de Royan. Explorez ce monument historique chargé de mémoire et d’histoire.

ATAU Domaine de Chatressac : entre tradition et modernité

L’ATAU, atelier d’architecture et d’urbanisme, vous invite à découvrir un lieu unique. Installé dans un ancien domaine du XVIIIe siècle ayant appartenu à des capitaines de navires, cet endroit est aujourd’hui habité et rénové par des bâtisseurs contemporains. Architectes, artisans, paysagistes, jardiniers, médiateurs culturels travaillent et restaurent ce site depuis 30 ans. Niché au cœur d’une presqu’île d’Arvert, l’atelier d’architecture offre une architecture qui marie tradition et modernité au sein d’espaces variés : patios végétalisés, cours minérales, serre, bûcher, verger, potager en permaculture, viviers, claires… Un véritable trésor à explorer pour les amateurs d’architecture et de créativité contemporaine.

Maison éco-paysanne : du passé au futur écologique

Le nouveau centre d’interprétation de la Maison éco-paysanne, inauguré en 2018, vous plonge au cœur de l’architecture et de l’habitat de l’île d’Oléron, du XIXe siècle à nos jours. Explorez les maquettes et la matériauthèque pour toucher l’architecture du bout des doigts. Des vidéos, des témoignages sonores et des animations ludiques vous immergent dans l’univers des villages oléronais d’autrefois et des éco-hameaux du XXIe siècle. L’extérieur de la Maison éco-paysanne est tout aussi passionnant, avec un jardin à flâner et une ferme oléronaise du XIXe siècle à découvrir. Les bâtiments sont réhabilités grâce à des chantiers participatifs, offrant ainsi l’opportunité de s’initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux. Un programme varié inclut un parcours pédagogique, des livrets-jeux pour le jeune public, des stages pratiques sur les éco-matériaux, des balades commentées en cœur de village, des ateliers pour les enfants et les familles, des conférences et des manifestations culturelles.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.