Ciel, j’ai 50 ans et déjà de l’arthrose !

Par Garance Daimani
Publié le 13 février 2024 à 14h09 dans

Consultation médicale d'une femme souffrant du coude

© AdobeStock

Maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage, l’arthrose devient plus fréquente à mesure que le temps passe. D’après les chiffres de l’Inserm, les douleurs concernent 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans. Néanmoins, avoir de l’arthrose dès 50 ans (et parfois même avant) n’est pas quelque chose de rare…

Certes, le vieillissement est le facteur de risque le plus important. Mais bien d’autres causes peuvent être à l’origine de l’arthrose : les traumatismes sportifs, une surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, des désordres métaboliques générés par le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle… À la ménopause, les femmes sont aussi plus souvent touchées en raison des niveaux d’œstrogène qui chutent, ceux-ci jouant avant ça un effet protecteur.

Si tel est votre cas, et que vous vous dites “Ciel, j’ai 50 ans et déjà de l’arthrose !”, rassurez-vous : il existe des solutions autres que les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires pour ralentir la progression de l’arthrose et éviter qu’elle ne devienne plus sévère. La médecine thermale est une solution naturelle particulièrement efficace et sans effet secondaire pour réduire les douleurs, augmenter les capacités motrices et améliorer l’état du cartilage à long terme.

Reconnues par les autorités de Santé, les cures thermales contre l’arthrose se déroulent dans le cadre de l’orientation thérapeutique “Rhumatologie”, qui est la plus prescrite en France. Dès les premiers symptômes, il est conseillé de prendre les choses en main en effectuant une cure conventionnée (nécessitant une prescription médicale) ou une mini-cure arthrose (sans prescription mais non remboursée).

Si vos articulations font “aïe” et “ouch”, n’hésitez pas à booker rapidement votre cure, d’autant plus qu’il existe forcément un établissement thermal spécialisé en rhumatologie près de chez vous !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En région Occitanie : une cure aux Thermes de Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées)

Curistes en soins thermaux

© Cure rhumatologie aux Thermes de Capvern-les-Bains

Au cœur des Pyrénées, culminant à 475 mètres d’altitude, la station thermale de Capvern-les-Bains est une destination idéale pour prendre soin de sa santé dans un cadre verdoyant et reposant. Structure à taille humaine, l’établissement est réputé pour son atmosphère particulièrement accueillante et ses équipes aux petits soins, avec un niveau de satisfaction de 98% équivalent chaque année. Fortement concentrées en magnésium et barégine, les eaux thermales de Capvern-les-Bains ont prouvé leurs vertus et leur efficacité sur diverses pathologies, dont la rhumatologie. Les personnes souffrant d’arthrose – quelles qu’en soient l’intensité et la localisation – peuvent bénéficier de leurs effets apaisants et anti-inflammatoires lors d’une cure thermale conventionnée.

AU PROGRAMME – Pendant 3 semaines, avec 18 jours de soins effectifs ou en mini cure avec 6 jours de soins, plusieurs protocoles sont dispensés dans des espaces de soins confortables : essentiellement des pratiques de bains en eau thermale, d’application de boues thermales (fabriquées et conditionnées sur place avec l’eau thermale de Capvern-les-Bains), de kinésithérapie ou de kiné balnéothérapie, mais également des douches à la térébenthine ou des étuves.

BON À SAVOIR – La station thermale de Capvern-les-Bains est experte dans le traitement de l’arthrose du genoux – autrement appelée gonarthrose – qui se caractérise par une dégradation progressive des cartilages protégeant l’articulation du genoux. Au quotidien, la gêne peut être importante avec des douleurs et des raideurs au niveau de l’articulation. La cure permet alors de soulager ces inconforts et de retrouver une qualité de vie optimale.

Pour réserver votre cure à Capvern-les-Bains, c’est par ici : www.thermes-de-capvern.fr

En région Auvergne-Rhône-Alpes : une cure aux Thermes d’Allevard-les-Bains (Isère)

Deux curistes dans un bassin intérieur aux Thermes d'Allevard-les-Bains

© Christophe Stramba Badiali

Situés dans les Alpes françaises, les Thermes d’Allevard profitent d’un environnement préservé propice à la détente et à la relaxation. Dans cette station à l’ambiance familiale, les eaux thermales font partie des plus soufrées au monde, ce qui leur confère des propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs absolument exceptionnelles. Ces effets sont décuplés par une prise en charge pluridisciplinaire et holistique : chaque curiste est considéré dans sa singularité pour un suivi adapté et un mieux-être assuré pendant et après la cure. La cure thermale rhumatologie d’Allevard apporte un réel soulagement aux articulations, en prévenant la dégradation articulaire et en agissant sur le renforcement des cartilages.

AU PROGRAMME – Comptez 4 soins par jour pendant 18 jours, dispensés au sein d’un superbe bâtiment art déco. Tous les protocoles thermaux incontournables sont au rendez-vous : gymnastique en piscine d’eau thermale, piscine à jets d’eau thermale, aérobain, bain-douche en immersion, illutations, massage sous affusion d’eau, douche générale, douche au jet, étuves, émanatorium, douche pénétrante…. De quoi chasser naturellement les douleurs et profiter d’un break ressourçant, autant pour le corps que pour l’esprit.

BON À SAVOIR – Pour un séjour plus court et plus facile à glisser pendant des congés, les Thermes d’Allevard ont également conçu ma Cure Santé Douleurs Articulaires Chroniques de 6 jours qui vise à soulager rapidement et durablement les douleurs liées à l’arthrose. Ce véritable concentré de “cure complète” permet de profiter de la richesse exceptionnelle en soufre de l’eau thermale d’Allevard à travers les principaux traitements de la cure conventionnée Rhumatologie 18 jours. Toujours dans une démarche holistique, avec des ateliers de remise en mouvement par un éducateur d’Activité Physique Adaptée, une conférence « Arthrose, alimentation et activité physique », ainsi qu’un massage de 30 min et un accès libre au Spa d’Allevard pour toute la durée du programme.

Pour réserver votre cure à Allevard-les-Bains, c’est par ici : www.thermes-allevard.com

Un peu partout en France : une cure dans l’un des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil

Agent thermal appliquant de la boue au niveau de l'épaule d'un curiste

© Cure rhumatologie dans l’un des établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil

Installés au cœur des plus belles régions de France, loin du brouhaha citadin, les établissements de la Chaîne thermale du soleil cultivent un esprit “nature”, au plus près de leurs sources thermales. Ces dernières sont réputées pour leurs propriétés curatives, qui permettent à chacun(e) de se soigner avec des méthodes douces et efficaces.

En cas d’arthrose, le protocole phare reste la cure conventionnée Rhumatologie, proposée dans 18 établissements de la Chaîne Thermale du Soleil. Mais il est également possible de s’orienter vers le format « Cure libre« , particulièrement pratique en cas d’agenda serré. En effet, cette option permet de choisir le nombre de jours de cure, de 5 à 18 jours, sans ordonnance, ni démarches administratives. L’objectif reste le même : décontracter les articulations douloureuses et les muscles périphériques pour regagner progressivement en mobilité grâce à un vaste panel de soins thermaux. Après la cure, l’action antalgique perdure, ce qui doit vous permettre de réduire votre consommation médicamenteuse, notamment d’anti-inflammatoires.

BON À SAVOIR – À la Chaîne Thermale du Soleil, les programmes de soins varient en fonction des stations, des propriétés de leurs eaux et de leurs expertises. Selon la localisation de votre arthrose, vous pouvez ainsi opter pour un module ciblé, parfaitement adapté à votre pathologie :

  • Arthrose et douleurs du dos, cervicales et/ou lombaires. Au programme : bain de boue thermale, douche de forte pression sous immersion en piscine, piscine thermale active, rivière de marche de rééducation.
  • Arthrose ou douleurs des membres inférieurs hanches/genoux/chevilles. Au programme : bain de boue local, douche au jet, douche séquentielle spéciale jambes, rivière de marche de rééducation.
  • Arthrose ou douleurs des membres supérieurs épaules/coudes/mains. Au programme : bain de boue local, douche thermale pénétrante oscillante, douche séquentielle spéciale mains, douche de forte pression sous immersion en piscine.

Pour réserver votre cure à la Chaîne Thermale du Soleil, c’est par ici : www.chainethermale.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.