Villes et villages où il fait bon vivre : Le palmarès des stations thermales en 2024

Par Betty Simenon
Publié le 16 février 2024 à 14h00 dans ,

Cure thermale Rochefort - Fort Boyard

Le Fort Boyard au large de Rochefort @ Adobe stock

Comme chaque année depuis cinq ans, le classement des « Villes et villages où il fait bon vivre » vient de paraître. En 2024, comment se classent les stations thermales parmi les cinq cents villes retenues dans le palmarès ? Découvrez vite si votre ville thermale préférée, s’y trouve ! 

L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » évalue, depuis cinq édition, les communes de France métropolitaine pour déterminer les meilleures en termes de qualité de vie. Une analyse qui se base sur 187 critères, dont 8 nouveaux en 2024, couvrant divers aspects tels que la sécurité et les services. Le processus d’évaluation repose sur des données provenant de sources officielles et est réalisé de manière rigoureuse afin d’assurer l’objectivité des résultats, assure Thierry Saussez, président de l’Association Villes et Villages. La méthodologie de l’évaluation implique ainsi l’attribution d’un score à chaque ville parmi les critères sélectionnés, répartis dans onze catégories telles que la qualité de vie, la sécurité, la santé, etc. Ces catégories sont hiérarchisées selon l’ordre de priorité déterminé par les Français dans un sondage mené par Odoxa. La qualité de vie étant considérée comme la catégorie la plus importante.

Dans le classement 2024 récemment dévoilé, c’est en toute logique que nous nous sommes penchés sur le classement des stations thermales « où il faut bon vivre », pour mieux vous le partager ! Voici les 10 premières par ordre de classement sur les 34 808 communes françaises analysées.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

10/ Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)

Explorez l’Unesco Géoparc de Haute-Provence et ses trésors à Digne-les-Bains @ Adobe stock

Digne-les-Bains occupe cette année la 432ème place. Si elle perd une place dans notre classement par rapport à l’an passé où elle était à la 9ème place, elle conserve sa place de numéro 1 dans dans son département. Il faut dire qu’avec sa situation entre relief des Alpes et Haute-Provence, le tout agrémenté d’un ensoleillement généreux et d’un accès direct à la montagne, Digne-les-Bains a de quoi séduire ! 

9/ Saint-Paul-lès-Dax (Landes)

Lac dans la station thermale de Saint-Paul-lès-Dax

Lac dans la station thermale de Saint-Paul-lès-Dax @ Adobe stock

 

La commune thermale de Saint-Paul-lès-Dax fait son entrée dans notre top 10 en se positionnant à la 341ème place du classement national. Dans le département des Landes, elle se classe 9ème sur 327 communes. Le petit plus de la station : son lac 11 hectares qui permet de parcourir la totalité de ses abords en faisant une boucle. Point de départ de nombreux sentiers pédestres balisés et de randonnées VTT avec des aires de pique-nique et de jeux en libre service.

8/ Enghien-les-Bains (Val d’Oise)

jardin des roses

Le jardin des roses à Enghien-les-Bains @ Adobe stock

Proche de Paris, à 11 km précisément, la ville thermale d’Enghien-les-Bains obtient la 181ème place cette année et améliore de 8 places son classement national. Elle conserve sa 4ème place dans son département qui compte 184 communes. La station offre le confort de la ville et le cadre privilégié de la campagne. Et se compose d’infrastructures modernes tout en arborant une architecture du XIXème siècle remarquable. Son lac et son casino sont également des atouts de son attractivité.

7/ Vichy (Allier)

Parc des Sources Vichy

Le Parc des Sources à Vichy @ Adobe stock

La station de Vichy classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se hisse à la 166ème place du classement national ; elle perd une position dans notre top 10. Toutefois, elle reste la 1ère du classement départemental sur 317 communes au total. La ville séduit pour ses villas Belle Époque, ses établissements somptueux et ses balades guidées dans ses nombreux parcs boisés. Mais également pour le dynamisme de son centre-ville et de son agenda culturelles et d’activités, toute l’année.

6/ Lons-le-Saunier (Jura)

Station thermale de Lons-le-Saunier

L’environnement 100 % naturel de Lons-le-Saunier @ Adobe stock

Dans le Jura, la ville thermale de Lons-le-Saunier occupe la 156ème place du classement national. Elle conserve sa position de n°1 sur les 494 communes de son département. Entourée de nombreux lacs, la ville offre un cadre de vie dans un espace naturel préservé. Hiver comme été, de nombreuses activités sont à découvrir pour tous les amoureux de grande nature !

5/ Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

Thonon les bains, lac Léman

Le lac Léman sur les rives de Thonon-les-Bains @ Adobe stock

C’est l’une des plus remarquables percée de notre classement : la station thermale de Thonon-les-Bains grimpe de 2 places pour prendre la 5ème place alors qu’elle occupait la 7ème place en 2023. Dans le classement national, elle gagne également 4 places par rapport à 2023 et se hisse à la 155ème place. Côté département, elle arrive 3ème sur 279 communes. Son emplacement géographique exceptionnel, sur les rives du lac Léman, lui confère un environnement paisible agrémenté d’activités culturelles aussi variées que visites de châteaux, musées, galeries ou encore jardins. 

4/ Dax (Landes)

Remparts de Dax

Les remparts de Dax @ Adobe stock

La première commune thermale landaise arrive à la 127ème place du classement national, améliorant sa position d’une place. Sur le plan départemental, la commune conserve sa 2ème place sur 327 communes. Connu pour son climat océanique est doux, la ville offre une qualité de vie très agréable. De nombreux touristes et curistes viennent en profiter tout au long de l’année. D’autant qu’elle compte 13 centres thermaux spécialisés en rhumatologie et phlébologie sur son territoire.

3/ Nancy (Meurthe-et-Moselle)

ville de Nancy

Place Stanislas à Nancy @ Adobe stock

Comme en 2023, la ville de Nancy reste sur le podium et à la 3ème place des « villes thermales où il faut bon vivre » ! En voici une bonne nouvelle pour une station thermale en devenir ! sur le plan national, elle se positionne à la 112ème. Sur 591 communes que compte le département, elle conserve sa pole position. Nancy a ouvert le premier centre thermal dans une ville de plus de 100 000 habitants en 2023. 

2/ Aix-les-Bains (Savoie)

Lac du Bourget Aix-les-Bains

Lac du Bourget à Aix-les-Bains @ Adobe stock

La deuxième position de notre top 10 revient à la station thermale d’Aix-les-Bains ! Occupant l’honorable 58ème place au classement national, la commune gagne 7 places ! Elle est 2ème dans son département sur 273. Son climat doux tout au long année et sa situation privilégiée aux abords du lac du Bourget, font qu’elle est grandement appréciée. Elle est aussi surnommée la Riviera des Alpes !

1/ Rochefort (Charente-Maritime)

Station thermale de Rochefort

Les abords de la Charente à Rochefort @ Adoble stock

La grande gagnante des 10 meilleures stations thermales où il fait bon vivre n’est autre que Rochefort qui réalise une double performance. A la fois dans notre classement où elle gagne une place mais surtout au niveau national où elle passe de la avec un classée de la 86ème place en 2023 à la 17ème place en 2024 ! Et son palmarès ne s’arrête pas là puisqu’elle occupe la station arrive deuxième au classement départemental sur un total de 463 communes. Reconnue pour son patrimoine urbain parmi les plus riches de France, la commune séduit pour son climat océanique qui apporte un air vivifiant toute l’année.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.