Balades au fil des cascades en Occitanie

Par Betty Simenon
Publié le 4 avril 2024 à 14h25 dans

Cascade dans les Cévennes en Occitanie

© AdobeStock

Des Pyrénées aux Cévennes, l’Occitanie est une région montagneuse ; et là où il y a du relief, il y a souvent des cascades ! Secrètes, vertigineuses ou ouvertes à la baignade, voici notre sélection des plus belles cascades d’Occitanie.

Occitanie : les meilleures randonnées avec cascades

Pour découvrir une cascade, rien ne vaut une approche à pied. Le site se dévoile au détour d’un versant, on y fait une pause, cela fait un objectif à atteindre pour les enfants comme pour les plus grands.

Villages thermaux et cascades dans les Pyrénées

Plus haute chaîne de montagnes d’Occitanie, les Pyrénées offrent de splendides cascades et des eaux de qualité, propices à la baignade et au thermalisme.

La cascade d’Ars, au départ d’Aulus-les-Bains

Vous pouvez profiter d’une cure thermale au village d’Aulus-les-Bains pour réaliser une balade jusqu’à la cascade d’Ars, en Ariège (Occitanie). S’étirant sur 246 mètres, il s’agit d’une des plus belles cascades des Pyrénées. La balade de 2 heures offre une vue magnifique sur le village thermal d’Aulus-les-Bains et serpente entre ruisseaux et forêts. Rafraîchissant !

La cascade d’Enfer à Bagnères-de-Luchon

Vous voulez vous offrir une (petite) frayeur ? Rendez-vous au gouffre d’Enfer et à la cascade du même nom, en Haute-Garonne ! Située aux confins du village thermal de Bagnères-de-Luchon, il vous faudra moins d’une heure de marche pour atteindre la cascade d’Enfer, à partir de la route de la vallée de la Lys. Du haut de ses 70 mètres de dénivelé, elle dégringole avec fracas dans le gouffre en contrebas.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Cascades dans les Cévennes et Haut-Languedoc

L’eau est abondante dans les Cévennes, parc national qui regroupe plusieurs départements d’Occitanie de la Lozère à l’Hérault. Cascades, lacs, rivières, stations thermales ou même de ski, on profite de l’eau au gré de nos balades dans la nature en toutes saisons. La cascade de la Vis, à Saint-Laurent-le-Minier, est l’une des zones de baignade les plus connues en Occitanie.

Mont Lozère : de Bagnols-les-Bains à la cascade de Runes

Le Mont-Lozère, qui culmine à 1699 mètres d’altitude, constitue la limite nord de l’Occitanie et des Cévennes. Sur ses contreforts coule la magnifique cascade de Runes, qui dévale le granit sur 3 étages.

En partant du village thermal de Bagnols les Bains, on contourne le Mont Lozère sur une trentaine de kilomètres et on s’arrête au pont de Montvert. La balade dure 20 minutes ; la descente est raide, mais accessible à tous. On appréciera, en été, la fraîcheur du site de la cascade de Runes !

Le circuit des cascades à Lamalou-les-Bains

Dans le Haut-Languedoc, entre Toulouse et Montpellier, se niche une région semi-montagneuse et le village thermal de Lamalou-les-Bains (Hérault). A partir de l’hôtel des Thermes, on peut réaliser une balade à pied, surnommée le circuit des cascades. Elle débute à partir du parking du hameau de Mauroul. D’une durée de 1,5 kilomètres, elle serpente entre ruisseaux et chutes d’eau du massif de l’Espinousse. Les eaux y sont ferrugineuses : riches en fer, elles prennent une teinte rougeâtre au contact des pierres.

L’idéal est de découvrir la région en automne, lorsque les eaux sont pleines des pluies des épisodes cévenols.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.