Quand la cure thermale rime avec randonnées  !

Par Garance Daimani
Publié le 7 mai 2024 à 14h05 dans

 deux randonneurs au bord d'un lac de montagne ©Adobe Stock

Les meilleures périodes pour partir en cure thermale (au printemps et à l’été indien) sont aussi les meilleures périodes pour randonner. Alors n’oubliez pas de glisser vos chaussures de marche dans votre valise, des itinéraires d’une beauté exceptionnelle (et adaptés à tous les niveaux) vous attendent !

 Vous le savez sûrement : dans la plupart des stations thermales, les soins se déroulent le plus souvent le matin, à raison de 4 à 6 soins par jour. Ce qui veut dire que les après-midis sont très souvent libres et que vous pouvez donc en profiter pour partir explorer les alentours. Et quels alentours ! Les établissements thermaux se nichent au cœur des plus beaux vallons et des plus belles montagnes de France, offrant ainsi de formidables terrains de jeu pour crapahuter et découvrir des panoramas à couper le souffle. En immersion dans la nature, l’esprit se libère du stress et des préoccupations quotidiennes. Le corps en tire aussi de nombreux bénéfices puisque les kilomètres à pied boostent notamment la santé cardiovasculaire, renforcent les muscles du bas du corps et aident au maintien d’un poids stable. Vous l’aurez donc compris : il n’y a pas mieux que la rando pour optimiser les résultats d’un séjour thermal ! Suivez le guide pour combiner les joies d’une cure aux bienfaits de la marche à l’air pur.  

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Randonnée, avec objectif silhouette aux Thermes de Brides-les-Bains 

© Office du Tourisme de Brides-les-Bains

Vous envisagez de faire une cure thermale pour perdre du poids durablement ? Excellente idée, le thermalisme est une solution naturelle qui a largement fait ses preuves dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Référence en la matière, Brides-les-Bains en Savoie est l’un des centres incontournables pour se débarrasser des kilos superflus et retrouver une bonne hygiène de vie. Son secret ? Une eau aux effets dépuratifs et coupe-faim (en cure de boisson) et bénéfique pour la circulation veineuse et lymphatique (lors des soins thermaux). La station se distingue aussi par des équipes de professionnels aux petits soins (diététiciens éducateurs sportifs…), qui accompagnent chaque curiste sur la voie du mieux-être et de l’amaigrissement durable. Le niveau d’expertise est tel que Brides-les-Bains est surnommé “le Village pour Maigrir” ! Il faut dire que même par-delà les murs du centre thermal, tout est fait pour stimuler la perte de poids et inciter à un mode de vie plus sain, à commencer par l’environnement extérieur. 

 En effet, Brides-les-Bains se situe au pied du domaine des 3 Vallées et du fabuleux parc national de la Vanoise qui abrite plus 224 espèces protégées et pas moins de 400 km de sentiers balisés implantés à travers des paysages majestueux. En période thermale, l’Office du Tourisme propose différentes balades autour de Brides-les-Bains, toutes encadrées par un animateur. D’une durée variable d’1h30 à 3h, plusieurs itinéraires sont proposés pour satisfaire tous les niveaux et toutes les envies. Quelques exemples de sorties qui devraient vous tenter : balade douce, intermédiaire ou intense ; balade photo pour se dépenser tranquillement tout en explorant la faune et la flore ; marche nordique avec des bâtons spécifiques ; grande rando de 3h sur un rythme assez soutenu… Autant d’options pour s’activer et brûler des calories sans avoir l’impression de pratiquer du sport. Pourquoi s’en priver ?  

Plus d’informations par ici : www.brides-les-bains.com 

Randonnée, avec objectif forme dans les centres de la Chaîne thermale du Soleil 

Vue dans les alentours de Gréoux-les-Bains © CTS-Thibaut-Vergoz-Quinson

Envie de retrouver la forme et de faire le plein de vitalité ? Sachez que la randonnée associée aux bienfaits d’une cure thermale est un vrai combo gagnant pour prévenir, soulager et soigner certaines pathologies chroniques comme la fibromyalgie ou encore aider à récupérer après une maladie comme un cancer du sein ou un AVC. La Chaîne Thermale du Soleil l’a bien compris et c’est pourquoi l’institution propose un nouveau programme “Randonnée”, disponible un peu partout en France, dans 10 de ses 19 établissements* : Amélie-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Bourbon-L’Archambault, Cambo-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Preste-les-Bains, Lamalou-les-Bains, Molitg-les-Bains, Mont-Dore, Saint-Honoré-les-Bains.  

 Savamment construit et fignolé dans les moindres détails, ce module a été élaboré en collaboration avec la Fédération Française de Randonnée pour ouvrir de nouveaux horizons à toutes celles et ceux qui aiment se dégourdir les jambes en pleine nature. Directement accessible auprès de la Chaîne Thermale du Soleil (et non pas des Offices du Tourisme), le programme “Randonnée” est proposé́ en complément d’une cure thermale conventionnée ou libre.  

 Deux choix s’offrent à vous : les randonnées guidées (qui sont accompagnées) ou les randonnées contées (en totale autonomie). La première option comprend :  1 apéritif d’accueil convivial ; 3 randonnées guidées (3 ou 4 heures de marche) ; 3 séances de soins “post rando” (piscine d’eau thermale chaude, hammam, bain à bulles, lit hydro-massant ou massage de jambes) ; 1 conférence et 1 activité́ Zen (méditation, relaxation, yoga …). Quant à la deuxième option en solo, elle inclut : 1 randonnée “contée” autour du patrimoine local ; 1 apéritif ou 1 repas convivial de clôture ; ainsi que la remise d’un livret de randonnées pour inspirer d’autres sorties pendant le séjour. Une chouette façon de rester en forme tout en passant de très bons moments ! 

Plus d’informations par ici : https://www.chainethermale.fr/ffr

Randonnée, avec objectif famille aux Thermes de Saint-Gervais-les-Bains 

© Thermes de Saint-Gervaix-les-Bains

Une cure thermale n’est pas seulement une escapade dont on profite en solo, elle peut aussi se dérouler en famille ! Grâce à une eau thermale aux propriétés minérales ressourçantes et apaisantes, les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc en Haute-Savoie sont notamment spécialisés dans les cures ORL et voies respiratoires dès l’âge de 3 ans, pour soulager les bouts de chou qui seraient incommodés par de l’asthme, des allergies ou encore des sinusites. Les bambins touchés par de l’eczéma ou du psoriasis peuvent également profiter de l’expertise en dermatologie des Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc. 

Mais même si vos enfants ne souffrent d’aucune affection (ce que l’on vous souhaite, bien entendu !), et que la cure thermale vous est destinée, ils peuvent tout à fait vous accompagner pour profiter du spa thermal avec vous… mais aussi du bon air frais de la station !

Destination familiale par excellence, Saint-Gervais Mont Blanc accueille petits et grands pour de nombreuses aventures. Dans ce décor exceptionnel, face au plus haut sommet européen, la randonnée est une activité qui coule de source et qui permet de se créer des souvenirs absolument inoubliables. L’Office du Tourisme propose plusieurs boucles à faire en famille d’environ 1h, et même des balades accessibles aux parents avec des enfants en poussette. Au programme ? Des chemins larges et bien entretenus, avec des aires de repos stratégiquement situées, pour une expérience agréable et sans souci. Une excellente façon d’émerveiller vos têtes blondes et de leur permettre d’apprivoiser la faune et la flore.  

Plus d’informations par ici : https://www.thermes-saint-gervais.com/les-thermes-saint-gervais/pourquoi-choisir-saint-gervais/ 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.