Arrêtez de fumer de façon durable et naturelle grâce à la cure thermale

Dans , 20 mars 2019

arrêter de fumer le tabac avec une cure thermale

La cure thermale peut être la solution pour vous accompagner dans votre démarche si vous souhaitez arrêter de fumer durablement et de manière naturelle…

Responsable de plus de 7 millions de décès par an dans le monde, le tabagisme constitue la première cause de mortalité évitable en France. Il représente en outre un facteur de risque majeur de pathologies chroniques.

Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez arrêter de fumer, vous vous engagez dans un parcours parfois difficile. Bonne nouvelle : la cure thermale pourrait devenir un allié dans votre sevrage tabagique.

La médecine thermale se présente effectivement comme une alternative naturelle en la matière. Les centres thermaux ont d’ailleurs mis en place des courts séjours spécifiquement pour cette problématique. Ils ciblent deux objectifs : le bien-être et la prévention, notamment des addictions.

Adopter une nouvelle hygiène de vie pour pérenniser le sevrage tabagique

La prise en charge en cure se veut ainsi globale afin d’assurer la pérennité du sevrage tabagique. Pour cela, les soins de crénothérapie s’allient à une démarche thérapeutique. Une équipe pluridisciplinaire vous suivra tout au long de votre séjour pour vous aider à établir et adopter une nouvelle hygiène de vie à travers :

  • Un accompagnement spécifique : consultation avec un diététicien, un tabacologue, un psychologue, un sophrologue, etc.
  • Des soins hydrothermaux axés sur les voies respiratoires : aérosols, kinésithérapie respiratoire, irrigation, bains nasaux, etc.
  • Différents ateliers : stratégie comportementale, gestion du stress, soulagement des voies respiratoires, etc.
  • Des activités physiques : exercices de gymnastique respiratoire, aquagym, marche nordique, etc.

Mini-cures thermales ou programmes spécifiques : mode d’emploi

Si vous vous orientez vers ces courts séjours ou mini-cures, vous n’avez pas besoin de prescription médicale. Ces programmes sont accessibles à tous et sans ordonnance. Ils ne sont pas conventionnés, à la différence des cures thermales de trois semaines, qui nécessitent une prescription de votre médecin et sont prises en charge par l’Assurance maladie. Vous êtes donc complètement libre du choix de l’établissement thermal. Pour peu qu’il propose des mini-cures axées sur le sevrage tabagique…

Toutefois, vous pourrez également choisir de suivre des programmes complémentaires aux cures conventionnées, proposés par certains établissements thermaux. Si vous optez pour ce type d’accompagnement, vous devrez au préalable consulter votre médecin, les cures conventionnées étant soumises à prescription médicale.

Les thermes qui vous accompagnent pour arrêter de fumer

Les soins thermaux proposés dans le cadre du sevrage tabagique concernent les voies respiratoires. Ce sont donc les centres thermaux spécialisés dans l’orientation thérapeutique « Voies respiratoires » qui peuvent développer des programmes favorisant l’arrêt du tabac.

Voici une liste non exhaustive des établissements thermaux proposant des cures spécifiques pour le sevrage tabagique, soit en court séjour soit en programme complémentaire à la cure conventionnée :

Vous souhaitez arrêter de fumer et avez besoin de plus d’informations sur la cure thermale ? Téléchargez gratuitement le guide l’Officiel du Thermalisme.

© Aleksej – stock.adobe.com

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.