Coronavirus : fermeture préventive des établissements thermaux
Dans Actualités, Cure&Covid 16 mars 2020
Dernière mise à jour le 29 mars 2022.
La Médecine thermale a annoncé la fermeture préventive des établissements thermaux, suite aux recommandations de la Direction Générale de la Santé (information provenant du site internet de La Médecine thermale) auprès des Agences régionales de santé (ARS) :
« Après les annonces du Président de la République jeudi 12 mars dernier, la Direction Générale de la Santé a notifié aux Agences régionales de santé (ARS) samedi 14 mars une recommandation de fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des établissements thermaux de France.
9 commentaires
Bonjour, Que faire par rapport à un logeur privé qui a encaissé des arrhes pour un hébergement en ville lié à une cure maintenant annulée ? Personne jusqu’à maintenant n’a répondu à ma question, ni le centre de cure, ni la CPAM, ni le logeur. Merci de bien vouloir me renseigner si vous le pouvez.
Bonjour Pierre, mes parents sont dans le même cas , avez-vous progressé dans vos démarches depuis le 13 mai dernier ?
L’officiel du Thermalisme pourrait peut-être, dans le cadre de ses obligations envers ses clients ou dans un geste de bonne volonté, communiquer le décret ministériel et les arrêtés (librement accessibles sur internet) qui ont conduit à la fermeture des centres de cure.
Je suis inscrite pour une cure en septembre je n’ai reçu aucune information de votre part concernant vos décisions à venir ( vous disposez pourtant des coordonnées des curistes )
Une date de référence probable de réouverture au 13 juillet est évoquée par plusieurs établissements thermaux. Bien sûr, cette date est donnée SOUS TOUTE RESERVE, dépend de nombreux paramètres (évolution de l’épidémie, modalités de déconfinement, etc.) et des directives de l’administration.
Nous faisons le point sur cette option dans cet article : https://www.officiel-thermalisme.com/2020/04/23/a-quand-une-possible-reouverture-des-etablissements-thermaux/
A ce jour (24 avril 2020), les établissements thermaux restent fermés par mesure préventive suite aux annonces gouvernementales. Pour toute autre information, consultez votre établissement thermal.
? IMPORTANT : la réouverture des établissements thermaux ne se fera que que si, et seulement si, la sécurité sanitaire des curistes et des personnels est garantie.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme.
les cures thermales pour 2020 seront fermées pour une date indéterminée mais comment seront assurées les mesure de sécurité après sachant qu’en absence de vaccin ou traitement le virus circulera toujours, de plus beaucoup de curistes ont des pathologies lourdes diabètes, tension, obésité, asthme , cardiaques et la proximité des curistes entre eux ;devront ils supprimer leur cure au vue du risque encouru pour eux et les autres curistes , et entrainant la fermeture de la cure si un cas se déclarait .
quelles seront les mesures prises ?
est il plus raisonnable de reporter les cures sur 2021 et d’informer les curistes
Bonjour,
Pour garantir la sécurité et rassurer les curistes et les professionnels, la filière thermale travaille à l’élaboration d’un Label Sanitaire pour une reprise des cures thermales sans danger.
Pour en savoir + : https://www.officiel-thermalisme.com/2020/04/22/un-label-sanitaire-pour-garantir-la-securite-des-curistes/
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme.
Je voudrais reporter ma cure qui devait se dérouler du 3/4/20 au 23/4/20 à la même date pour 2021 que dois-je faire
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour une demande d’information, de report ou d’annulation, vous pouvez contacter directement votre établissement, vous trouverez leur contact ou le formulaire de renseignement sur leur page (la liste des établissements ici : https://www.officiel-thermalisme.com/etablissements/).
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme.
Vous êtes fermés jusqu’a quand ?
Merci