Diabète : la cure thermale pour améliorer le quotidien

Dans , 15 novembre 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Personne souffrant de diabète

Entre cures de boisson, soins à base d’eaux thermales et séances d’éducation thérapeutique, la cure thermale s’avère être un véritable allié pour les personnes atteintes de diabète.

Le diabète est une maladie chronique liée à un excès de sucre dans le sang, que l’on appelle aussi hyperglycémie. On considère qu’une personne souffre d’hyperglycémie lorsque son taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/L à deux reprises.

Cela est dû à un dysfonctionnement de la sécrétion d’insuline.Cette hormone produite par le pancréas est censée réguler la glycémie. Le diabète survient lorsque l’insuline n’a plus la capacité de maintenir le taux de sucre autour de 1 g/L dans le sang.

Qu’est-ce que le diabète ?

Les diabètes de type 1 et de type 2

Le diabète de type 1 est généralement découvert tôt, chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Dans le cadre du diabète de type 1, le problème provient directement du pancréas qui n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline. De ce fait, l’hyperglycémie apparaît rapidement. Il est beaucoup moins répandu que le diabète de type 2.

Le diabète de type 2 concerne 92 % des diabétiques en France et survient principalement chez les adultes d’âge mûr. Il est dit plus « silencieux » que le diabète de type 1 puisque l’on peut mettre plusieurs années avant de le détecter.

En effet, il se caractérise en premier lieu par une résistance des cellules de l’organisme face à l’insuline. De ce fait, le pancréas tente de s’adapter et produit l’insuline en plus grande quantité pour essayer de contrer cette résistance. Après plusieurs années (une dizaine en général), le pancréas se fatigue et ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline. Une déficience se fait alors sentir et l’hyperglycémie apparaît.

Les symptômes du diabète

Les symptômes les plus fréquents chez les personnes diabétiques sont :

  • une soif intense ;
  • un besoin fréquent d’uriner ;
  • une grande faim ;
  • une fatigue importante ;
  • une sensation de faiblesse ;
  • des nausées ou des vomissements.

Une fois diagnostiqué, le diabète nécessite une prise en charge quotidienne pour favoriser la régularisation de la glycémie. Médicaments, alimentation, activité physique… Autant de paramètres à prendre en compte pour le patient, qui se retrouve parfois déboussolé et ne se sent pas en capacité d’intégrer ces nouvelles contraintes à son quotidien.

Patient découvrant qu'il souffre de diabète

Le thermalisme constitue une méthode douce et naturelle pour accompagner le patient diabétique et lui offrir un véritable complément éducatif.

Comment la médecine thermale agit-elle sur le diabète ?

La cure thermale pour le diabète remplit trois objectifs visant à améliorer la qualité de vie du patient.

Stimuler la sécrétion d’insuline

Certains soins proposés favorisent la régularisation du taux de sucre dans le sang ainsi que l’action de l’insuline. Le but est de pallier l’insuffisance ou la mauvaise utilisation de cette hormone sécrétée par le pancréas.

Favoriser la circulation sanguine

Parce que l’hyperglycémie peut être source de complications et entraîner une mauvaise circulation du sang, les soins thermaux permettent de fluidifier la circulation sanguine. Cela peut être d’autant plus utile pour les diabétiques souffrant de neuropathie, une affection qui touche les nerfs et qui s’avère particulièrement douloureuse. Elle provoque notamment des picotements, des pertes de sensibilité, des troubles de la digestion ou une augmentation de la pression sanguine.

Prodiguer une meilleure hygiène de vie

Enfin, une bonne connaissance de la maladie et une bonne hygiène de vie permettent aux personnes diabétiques de mieux appréhender leur pathologie et ainsi, de mieux la traiter. Grâce à la cure thermale, le patient peut découvrir toutes les possibilités et recommandations pour soulager sa maladie au quotidien.

Comment se déroule le séjour thermal pour une personne diabétique ?

La cure thermale pour le diabète s’articule autour d’un accompagnement global permettant au curiste de bénéficier de tous les bienfaits d’un séjour thermal.

Des soins à base d’eau thermale

L’accompagnement se traduit bien évidemment par différents soins thermaux quotidiens utilisant les vertus des minéraux et des oligo-éléments des eaux thermales :

  • cures de boissons pour soulager les troubles de la digestion et améliorer la sécrétion d’insuline ;
  • bains et douches sous-marines pour apaiser les douleurs liées aux complications de la maladie notamment ;
  • cataplasmes, massages ou compresses pour fluidifier la circulation sanguine.

Curiste bénéficiant d'une cure de boisson

Des séances d’éducation thérapeutique

La cure thermale offre une véritable parenthèse de 18 jours au patient et lui permet ainsi de prendre le temps d’apprendre à connaître sa maladie. L’alimentation et l’activité sportive jouant un rôle primordial dans le traitement et la prévention du diabète, les centres thermaux proposent des séances d’éducation thérapeutique. Cela passe par :

  • un véritable accompagnement diététique grâce à des ateliers thématiques
  • un suivi psychologique ;
  • des sessions d’encouragement à l’activité physique.

Dans quelle station thermale suivre une cure pour le diabète ?

Le diabète s’inscrit dans l’orientation thérapeutique Affections digestives et maladies métaboliques. En France, 14 établissements thermaux prennent en charge cette orientation :

À lire aussi :  Bien choisir son lieu de cure thermale : 8 critères à considérer

Comment obtenir la prise en charge d’une cure thermale pour diabétique ?

Afin de bénéficier d’une cure thermale conventionnée – remboursée par la Sécurité sociale -, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, ou le spécialiste qui vous suit. Celui-ci établira une prescription pour une cure thermale en Affections digestives et maladies métaboliques. Votre médecin remplira alors la demande de prise en charge, que vous compléterez à votre tour et que vous devrez envoyer à votre Caisse primaire d’assurance maladie. Vous recevrez l’accord de prise en charge dans les semaines suivantes. Il ne vous restera plus qu’à réserver votre cure.

Pour connaître toutes les démarches sur l’organisation de votre cure thermale et son déroulement, téléchargez gratuitement notre guide pratique.

© Adobestock

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.