Comment se déroule la journée type d’un curiste ?

Dans 18 octobre 2021

Dernière mise à jour le 18 octobre 2021.Curiste enfilant son peignoir

Ça y est, vos valises sont bouclées, vous voilà prêt à partir pour votre première cure thermale ! Vous vous demandez à quoi va ressembler votre immersion dans cet univers encore inconnu ?  Suivez-nous, on vous explique à quoi ressemble la journée type d’un curiste !

La plupart des thermes dispensent les soins thermaux le matin. Vous êtes ainsi libre d’occuper vos après-midis selon vos besoins et vos envies.

La journée type du curiste est déterminée par le planning de soins remis par le médecin thermal le premier jour de cure. Ce document détaille le programme de soins que vous allez suivre durant votre séjour thermal, jour par jour et heure par heure, afin de vous organiser au mieux.

Une matinée consacrée aux soins thermaux

Les soins d’hydrothérapie se déroulent généralement le matin entre 7 h et 12 h, du lundi au samedi, jours fériés inclus, et ce pendant trois semaines dans le cadre des cures thermales conventionnées.

Deux à trois heures de soins quotidiens

Le nombre de soins dépend de l’orientation thérapeutique et du type de cure (cure simple ou double orientation, cure conventionnée ou cure courte). La durée varie entre 2 et 3 heures selon l’affluence au sein de l’établissement thermal.

Chaque matin, après avoir fait votre toilette et pris votre petit-déjeuner, vous bénéficiez ainsi de plusieurs soins individuels ou collectifs. Suivant votre pathologie, le médecin thermal vous prescrit différentes techniques de cure :

  • bains thermaux : bains hydromassants, bains avec douche sous-marine, etc. ;
  • douches thermales : douche générale ou locale, douche à affusion, douche de forte pression, douche filiforme, douche sous immersion, etc. ;
  • pulvérisations générales ou locales ;
  • applications de boue thermale et bains de boue ;
  • massages à l’eau thermale et modelages ;
  • cures de boisson.
À lire aussi :  Quel est le rôle du médecin thermal pendant la cure ?

Curiste recevant un soin à l'eau thermale

Les soins dispensés sont entrecoupés de moments de pause pour vous laisser le temps de vous détendre et d’échanger avec les autres curistes dans les espaces de repos prévus à cet effet.

Certains centres thermaux proposent des soins l’après-midi en haute saison, ou des cures du soir (17 h – 20 h), pratiques pour les salariés qui veulent profiter du thermalisme et habitent à proximité.

Hébergement et déplacements

Si vous logez dans un hôtel ou un camping à l’extérieur, vous devez rejoindre tous les matins le complexe thermal, 15 minutes avant l’heure de votre premier soin. En effet, il vous faut d’abord passer au vestiaire pour récupérer votre peignoir de cure et enfiler votre maillot de bain. Selon l’emplacement de votre hébergement, vous pouvez vous déplacer à pied ou en transport en commun. De nombreuses stations thermales organisent également un service de navettes gratuites.

Certains établissements thermaux proposent en outre des possibilités d’hébergement sur place, avec des formules en demi-pension ou pension complète. Vous n’avez alors qu’à quitter votre chambre en peignoir pour vous rendre à vos soins !

Des consultations médicales régulières

Une curiste se rendant à un rendez-vous avec son médecin thermal.

En complément des soins thermaux prescrits, vous bénéficiez d’une surveillance médicale attentive. Trois visites médicales sont généralement prévues pendant la cure :

  • un rendez-vous avec le médecin thermal en début de cure pour vérifier l’absence de contre-indications et vous prescrire vos soins ;
  • deux autres consultations en milieu et en fin de cure.

Des visites supplémentaires peuvent être programmées si votre état de santé le nécessite.

Un après-midi de cure sous le signe de la détente

Après une matinée rythmée par les soins, la journée type du curiste se poursuit plus tranquillement par un après-midi libre. C’est l’occasion de prendre du temps pour vous et de vous faire plaisir à travers différentes activités.

À lire aussi :  #OnVousRépond : Faut-il partir en cure thermale avec un maillot 1 ou 2 pièces ?

Se restaurer et se reposer

Vos soins du jour terminés, voici venue l’heure du déjeuner. Si les repas ne sont pas compris dans votre séjour thermal, vous pouvez manger au restaurant pour déguster les spécialités culinaires locales.

Une fois sustenté, profitez de votre temps libre pour vous reposer, car suivre une cure thermale peut générer une fatigue passagère. Vous pouvez ainsi pratiquer une activité calme (lecture, mots croisés, dessin…) ou vous ressourcer dans l’espace bien-être de votre centre thermal. N’hésitez pas à vous octroyer des moments de sieste pour recharger vos batteries et prolonger les bienfaits de l’eau thermale !

Homme lisant sur un banc

Faire du sport et visiter la région

Après vous être bien reposé, vous pouvez retrouver les autres curistes dans le cadre d’activités physiques ou santé organisées par votre centre de cure thermale : yoga, gymnastique douce, ateliers thérapeutiques, cours de cuisine, etc.

L’après-midi constitue également un moment privilégié pour découvrir la station thermale et ses environs à travers des ballades et des visites touristiques ou culturelles. D’où l’importance de bien choisir sa destination thermale ! C’est aussi l’occasion de passer du temps avec vos proches si vous êtes accompagné par des amis ou des membres de votre famille.

Pour en savoir plus sur le déroulement de votre cure, téléchargez notre guide gratuit du voyage thermal. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook de l’Officiel du Thermalisme ou commenter cet article pour poser vos questions sur la journée type d’un curiste.

© Adobestock

5 commentaires

  • DEVOS JOSE dit:

    Super établissement thermal
    sauf que l’eau à boire sur place est trop chaude, moi-même et d’autres personnes n’y prenons pas d’eau et ça manque, parce que l’on besoin de boire entre les soins. L’eau tempérée serait plus acceptable.

  • martine dit:

    personnellement j’ai les soins le matin, puis repos et promenades , visites etc.

  • Serge dit:

    Pour ma part, nos soins se sont tjrs déroulés en matinée, une seule fois nous terminions à 13h. Nous préférons le matin, cela laisse l’après-midi libre pour quelques visites locales, quelques courses (nous logeons en mobil-home) et éventuellement participer aux activité sproposées.

  • Cette année , j’ai les soins l’après-mdonc cela ne laisse pas beaucoup de temps pour les visites ,et puis on est tellement fatiguée qu’il faut avoir envie de bouger.
    Une cure thermale ce n’est pas 3semaines de vacances.

  • esperance DEDIEU dit:

    bonsoir, en ce qui nous concerne nous préférons faire les soins l’aprés midi. Cela nous permet de nous reposer le matin et comme nous finissons les soins vers 16 h, nous avons le temps de profiter encore de la journée avant un bon repas et une bonne nuit de sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.