#OnVousRépond : Faut-il partir en cure thermale avec un maillot 1 ou 2 pièces ?

Dans 1 février 2022

Senior maillot femmes

Question primordiale, s’il en est, puisque vous arborez ce vêtement tout au long des 18 jours de cure. Que ce soit pour les soins en piscines comme pour les soins en cabine. Mais quelle est la meilleure préconisation pour se sentir au mieux durant les soins qui ont pour but d’apaiser vos douleurs et qui sont physiquement sollicitant ?

Le choix d’un maillot relève le plus souvent du rapport que celle qui le porte, a, avec son corps. Mais en cure thermale, même s’il est aussi important de se sentir bien avec que pour un usage de loisir, il faut tenir compte de critères spécifiques relatifs à la prise en charge de votre pathologie comme ceux qui vous sont propres, pour votre confort personnel.

Le choix varie entre l’un et l’autre selon…

soin boue femme

Le programme de soins

Il est important de considérer les soins thermaux qui vont vous être prodigués durant votre séjour thermal. En effet, en fonction de votre orientation thérapeutique liée à votre pathologie, vous pouvez bénéficier de soins qui peuvent appeler à revêtir un maillot 1 pièce ou 2 pièces, pour le côté pratique.

Ainsi, le maillot 2 pièces ou le tankini sont préconisés lorsque vous avez un programme comportant des applications de boue, soins individuels en baignoire ou des massages sous eau. Ils permettent de ne pas se retrouver torse nu ou il évite d’avoir à baisser son haut 1 pièce mouillé qui peut s’avérer être une tâche difficile. Ils sont aussi conseillés en termes d’efficacité dans certains centres, arguant que le soin est plus actif dès lors que la peau est en contact direct avec l’eau ou la boue.

Par contre, pour les soins collectifs, en piscine par exemple, le maillot 1 pièce a souvent la préférence pour la liberté de mouvements qu’il permet.

piscine chaire de poule femmeQue l’on soit frileuse 

Avec un simple peignoir sur le dos durant les deux heures de soins que les curistes reçoivent quotidiennement, et qui se déplacent entre les installations, le plus souvent mouillé, certaines peuvent être gagnées par l’humidité et avoir froid. En ce cas, c’est le 2 pièces qui est le plus souvent préféré.

En effet, il permet d’avoir un contact moins important sur le corps avec le tissu mouillé. Ainsi qu’il permet de changer de maillot d’un soin à l’autre et rester au sec le temps du déplacement d’un espace à l’autre ; d’autant qu’il peut y avoir de l’attente entre deux soins. Et alors pour les frileux, ça peut être vraiment un moment difficile à supporter.

 

Prendre les deux, pour parer à toutes les éventualités

Valise femme assise dessus

Mettre dans sa valise les deux options, c’est répondre à toutes les éventualités, que cela implique votre programme de soins, votre rapport au froid, les deux ou d’autres raisons.

Car prendre un maillot 1 pièce et 2 pièces, pour certaines curistes, c’est pouvoir les laver d’un jour à l’autre sans attendre qu’il soit assurément sec le lendemain. C’est aussi pouvoir en changer si vous passez en piscine ou baignoire après une application de boue ; ce qui évitera d’altérer la propreté de l’eau. C’est alterner pour que s’abime le moins possible le maillot qui est mis à mal par la boue ou la térébenthine, mais aussi par l’eau thermale qui peut le décolorer à la longue, surtout les coloris clairs. Et enfin, parce que par pur pragmatisme, changer de maillot entre deux soins, c’est éviter de tremper son peignoir et donc éviter de se tremper soi-même…

Et vous, avec lequel des deux partez-vous en cure ? Partagez vos recommandations en commentaire de cet article.

© G.PIEL-E.PERDU

2 commentaires

  • tapin dit:

    ca ma rien a voir avec le faite d’être pudique je me vois pas enlever mon maillot de bain a chaque soins ca prendrais du temps et c’est ce qui manque en cure le temps il faut toujours aller de plus en plus vite et chacun fais comme il le sens avec ou sans maillot ?? en plus on manque d eplus en plus de personnel en cure très dur pour les soignant et très mal payer ?

  • Mr GAY Marc dit:

    Bonsoir,
    Une cure thermale devrait se pratiquer nu.
    En effet on ne voit pas très bien comment les principes actifs de l’eau peuvent pénétrer dans la peau si on a un maillot une pièce ?
    En plus un avantage on n’ a pas a garder sur soi un maillot mouillé avec une sensation désagréable.
    En France on a une pudeur déplacée vis a vis de soins médicaux. Les agents thermaux ont d’autres choses a faire que de vous examiner !
    En Allemagne il me semble les soins se pratiquent nus pour le confort de tous.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.