Santé bucco-dentaire : comment bien se brosser les dents ?

Dans 20 mars 2022

Brossage de dents

Le brossage des dents est primordial pour assurer une bonne santé bucco-dentaire. Découvrez toutes les techniques pour mener à bien cette étape et éviter les problèmes dentaires.

Comment se brosser les dents correctement ? La question semble anodine au premier abord, mais permet pourtant, quand on y répond, de mettre en lumière les principes fondamentaux d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Lorsque ceux-ci ne sont pas suivis, des pathologies telles que des mycoses buccales, des maladies parodontales ou encore des gingivites peuvent se développer.

En cas de récidive, la cure thermale en affections des muqueuses bucco-linguales (AMB) constitue un complément thérapeutique naturel pour soulager les symptômes. Les effets sur le long terme se font ressentir après plusieurs cures et surtout quand en parallèle, vous adoptez les bons gestes pour entretenir votre santé bucco-dentaire.

Découvrez les conseils de l’Assurance maladie et de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) concernant le brossage de dents afin de prendre soin d’elles comme il se doit !

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage de dents, entre autres, permet d’éliminer la plaque dentaire. Celle-ci prend la forme d’une couche molle et collante qui se dépose sur la surface des dents après les repas, tout au long de la journée. Composée de débris alimentaires et de bactéries, la plaque dentaire est responsable de caries et d’inflammations des gencives.

D’autres techniques comme le fil dentaire, les brossettes interdentaires ou les bains de bouche peuvent venir en complément du brossage de dents pour éliminer en profondeur la plaque dentaire.

Combien de fois faut-il se laver les dents dans une journée ?

L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de se brosser les dents deux fois par jour : le matin et le soir. Ne pas vous laver les dents après le déjeuner ne nuira pas à votre hygiène dentaire si vous respectez les deux autres brossages.

Les dentistes conseillent également d’attendre au moins 10 minutes après le repas pour se brosser les dents. Durant ce laps de temps, l’acidité buccale causée par les aliments peut s’estomper. Si vous vous lavez les dents tout de suite après avoir mangé, les mouvements de la brosse pourraient avoir l’effet inverse et aggraver la pénétration d’acide dans l’émail dentaire, ce qui est mauvais pour la dent.

Quel est le temps de brossage optimal ?

En moyenne, dans l’ensemble de la population mondiale, le brossage dentaire ne dépasse pas une minute. Or, toujours selon l’UFSBD, il faut se brosser les dents au moins pendant deux minutes pour atteindre toutes les surfaces et laisser le temps au fluor d’agir.

Pour vous aider, l’Assurance maladie suggère de chronométrer votre brossage ou d’utiliser des applications ou des brosses à dents connectées.

Quel type de brosse à dents et de dentifrice privilégier ?

L’Assurance maladie recommande l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples ou extrasouples pour ne pas irriter vos gencives et permettre aux poils de la brosse d’atteindre toutes les dents. Privilégiez également les dentifrices fluorés pour prévenir l’apparition de caries.

Les études démontrent que la brosse à dents électrique enlève plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle et qu’elle diminue la fréquence des saignements. Cependant, lorsqu’elle est bien utilisée et adaptée à la taille de la bouche, la brosse à dents manuelle est tout aussi efficace !

L’UFSBD recommande de changer de brosse à dents tous les trois mois environ, en fonction de la pression exercée durant le brossage.

Comment bien se brosser les dents ?

Bien qu’il n’existe pas de procédé universel, il y a bien quelques techniques de brossage de dents à respecter pour ne pas tomber dans de mauvaises habitudes.

  1. Placez la brosse à dents à un angle de 45 degrés avec vos dents.
  2. Déplacez votre brosse à dents de haut en bas sur votre mâchoire du haut, de la gencive vers la dent et uniquement dans ce sens. Commencez par le côté que vous voulez et déplacez la brosse au fur et à mesure. Répétez le geste deux à trois fois par groupe de deux dents jusqu’à avoir atteint l’autre côté.
  3. Brossez ensuite vos dents du haut, face intérieure, de la même façon, en plaçant votre brosse à la verticale pour faciliter l’accès.
  4. Enfin, brossez le dessus de vos molaires et prémolaires (face qui mastique) en effectuant des va-et-vient au moins dix fois par côté.

Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même façon pour vos dents du bas. Bien sûr, le sens du brossage change et la brosse doit aller du bas vers le haut cette fois-ci.

Pour terminer le brossage comme il faut, brossez votre langue en passant quelques coups dessus.

Voilà ! Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour vous brosser les dents correctement.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.