Quels groupes se cachent derrière vos centres thermaux ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 22 mars 2022 à 09h07 dans

 

ouverture porte centre cure thermale

En France, 57 établissements thermaux sont régis par des sociétés externes. Découvrez les groupes thermaux français et les thermes que chacun d’entre eux exploite.

À ce jour, la France compte 113 établissements thermaux en tout, répartis sur l’Hexagone, en Corse et à La Réunion. Près de la moitié d’entre eux sont régis par cinq groupes thermaux, tandis que les autres sont indépendants.

Comment s’appellent ces groupes ? Combien de thermes gèrent-ils et quels sont les centres concernés ? Voici le détail.

La Chaîne Thermale du Soleil et ses 20 centres thermaux

Cure thermale Gréoux-les-Bains - Façade des Thermes

Thermes de Gréoux-les-Bains exploités par la Chaîne thermale du Soleil

La Chaîne Thermale du Soleil est aujourd’hui le plus grand groupe thermal de France. Créée en 1963, elle recense à elle seule 20 établissements thermaux, partout sur le territoire :

[irp posts= »34693″ name= »Quels sont les centres thermaux qui changent de main en 2022 ? »]

Valvital et ses 15 établissements thermaux

Bâtiment thermes

Thermes d’Aix-les-Bains exploités par Valvital

Valvital est à ce jour la deuxième plus grande entreprise thermale française. Entre 1989 (date de création) et 2018, le groupe a acquis progressivement 15 centres thermaux répartis sur l’Hexagone :

Arenadour et ses 9 centres thermaux

 

P06-Christus-©Elyn-Photographie-1760x530

Thermes de Christus exploités par Arenadour © AdobeStock

Le groupe Arenadour a vu le jour à la suite du rapprochement de deux acteurs du thermalisme de l’agglomération de Dax, dans les Landes, en 2013 : les Thermes Adour et les Thermes des Arènes.

Aujourd’hui, le groupe thermal landais possède six établissements thermaux dans la région dacquoise :

Depuis 2019, Arenadour a étendu son territoire au-delà des Landes en investissant dans trois autres thermes :

[irp posts= »34688″ name= »Connaissez-vous les régions thermales de France ? »]

France Thermes et ses 5 centres thermaux

 

Vichy Dôme Thermes

Thermes de Vichy exploités par France Thermes

Créé il y a 10 ans, France Thermes a fait l’acquisition de plusieurs thermes pour les transformer en resorts thermaux. Un concept qui désignent le regroupement au même endroit d’une offre de soins médicalisés et de bien-être, d’hébergement, de restauration et de loisirs.

Aujourd’hui, France Thermes possède cinq thermes français :

Eurothermes et ses 3 centres thermaux

Cure thermale Rochefort - Façade des Thermes

Thermes de Rochefort exploités par Eurothermes

Eurothermes possède plus de 40 ans d’expérience dans le secteur du thermalisme. Grâce à un actionnariat familial, le groupe gère des thermes ainsi que des spas et des hébergements en France, en Suisse et en Belgique.

En France, le groupe exploite trois centres thermaux :

5 établissements thermaux gérés par d’autres sociétés

Deux autres entreprises, qui ne sont pas des groupes thermaux, possèdent des thermes en France :

Alors, êtes-vous déjà parti(e) en cure thermale dans l’un des centres thermaux de ces groupes ? Répondez-nous dans les commentaires !


Article mis à jour avec les informations en date du 22 mars 2023.

17 commentaires

  • nicole lazaro dit:

    cela fait plusieurs cures que nous faisons .Nous avons bien aimé les petites structures telles que Luxueil les Bains , Préchac qui sont « humaines ». L année dernière nous avons été à Aix chez Valvital : horreur vous etes une étiquette blanche, bleue. Aucune convivialité. Nous allons cette année à Royat (pour double orientation rhu et cardio) et j espere que nous ne serons pas déçu. Pour l’instant notre meilleur souvenir est à Luxeuil qui a été la plus « humaine »

  • Cubells dit:

    Je suis allée à Amélie les bains et à Gréoux tous les 2 chaîne du soleil, trop commercial je préfère des petites structures comme Aulus ou Capvern où les soins ne sont pas expédiés et font vraiment un grand bien.

    Répondre moderated
  • Sylvie Grand'Eury-Buron dit:

    Bonjour, Curiste depuis de nombreuses années à Rochefort sur Mer, je ne peux que féliciter l’organisation globale de l’ensemble du dispositif d’accueil et de suivi du curiste, et ce depuis le médecin thermal, hyper formé et compétent dans le choix des soins, que la formation et le suivi de celle-ci du personnel du centre ainsi que le respect et l’écoute accordés aux curistes tout comme la rapidité de réaction de la direction en cas de souci. Etant handicapée, je peux circuler en autonomie entre les soins avec un fauteuil manuel adaptée à ma taille (étroit) ce qui n’est pas le cas dans d’autres centres (déjà fréquentés). Parmi les points faibles : le rythme hyper soutenu du personnel sur certains points, et celui qui revient souvent dans les discussions avec les autres curistes celui des kinésithérapeutes : ils décident de fonctionner avec des horaires hyper rigides où une minute de retard est pénalisée par la non prise en charge en soins du curiste. Peu bavards (sauf entre eux) et peu à l’écoute, les curistes se sentent un peu sous pression. Le climat de sérénité et de non stress dispensé ailleurs avec beaucoup de délicatesse et d’attention sont perturbés.

    Répondre moderated
  • Reber dit:

    A Bourbonne les Bains depuis 4 ans. Station ou on est bien accueilli. Calme, on y trouve la simplicite

    Répondre moderated
  • Henry dit:

    Je suis actuellement en cure thermale double orientation à Vittel, c est la seconde année que je fais cette cure . Par contre le changement ne me convient pas du tout . J’ai pris le supplément spa qui par rapport à 2022 à doublé ! Pas de masseurs comme l’année passée ! Et aujourd’hui 15 août cette ville est morte ! Et par rapport à l’année passée beaucoup moins de monde .

  • COURTOT MICHELLE dit:

    je suis allée à la Roche Posay avant que soit racheté par Loréal, j’en étais assez contente. Après le rachat par ce groupe tout a changé et est devenu inaccessible et impersonnel. Un vrai gâchit !

    Répondre moderated
    • n dit:

      meme commentaire pour une cure en mai 23.

      Répondre moderated
    • PRINCE dit:

      Bonjour Madame, nous avons lu avec attention votre commentaire. Nous n’avons pas trace de votre venue en cure depuis Votre passage en 2018. le centre thermal a été réouvert après 2 ans et demi de travaux en janvier 2022 avec d’importantes transformations. nous sommes disponibles pour échanger et évaluer avec vous les éléments à l’origine de votre commentaire et vous présenter l’ensemble des travaux effectués.

      Répondre moderated
  • OUGOURLOU-OGLOU JACQULINE dit:

    BONJOUR , impossible de trouver une cure aux heures qui nous conviennent dans les cures géré prar les thermes do soleil ( cures en rhumatologie de 20 avril à 18 mai environ ) .Quavez vous anous proposer dans le sud ouest de la FRANCE

    Répondre moderated
  • carlos d dit:

    oui
    j aime bien ceux de charentes
    jonzac et rochefort
    et la petite cure dans la creuse de evaux les bains

    Répondre moderated
  • Courage Jean-Jacques dit:

    Bonjour,
    Intéressant, mais qu’en est-il d’établissements comme les Thermes César de Cauterets (65) ?

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.