Depuis la Chaldette, parenthèse gourmande et culturelle autour du plateau de l’Aubrac

Par Lucie Seinturier
Publié le 27 janvier 2023 à 11h00 dans

Maison Bras, le restaurant le Suquet, à Laguiole

Le célèbre restaurant le Suquet, tenu par la famille Bras, à Laguiole © BRAS – JL BELLURGET

Avec ses collines rocailleuses et sauvages, le haut plateau volcanique de l’Aubrac force à la déconnexion. La preuve en trois étapes, de la station thermale de La Chaldette en passant par la table de la famille Bras, jusqu’à l’intemporel musée Soulages de Rodez.

La Chaldette, secret thermal bien gardé des pèlerins et randonneurs  

Point de départ de nombreux sentiers de balade, la commune de la Chaldette est traversée par le GR 65, avec quatre principaux chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, dont la Via Podiensis. Un cadre minéral aux reliefs abrupts, où se niche la petite station. Dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 1995, l’établissement aux larges baies vitrées offre le spectacle du Bès qui serpente en contrebas. Il propose des forfaits « récupération après l’effort » (dont « l’after rando ») : accès au spa thermal, soins ciblés pour les muscles endoloris et baignade dans les eaux naturellement chauffées à 35°. Une halte bienvenue, et un refuge de bien-être, perché à 1 000 mètres d’altitude.

Informations : Office du tourisme de la Lozère

centre thermal de la Chaldette

L’établissement thermal de La Chaldette, avec une superbe vue sur le Bès. ©Centre thermal & Résidence La Chaldette © SELO Lozère

À la découverte de la mythique Maison Bras   

Tout a été dit sur Le Suquet, et pourtant, l’arrivée dans ce lieu aux lignes futuristes tenu par la famille Bras constitue toujours un moment magique. Trônant sur l’Aubrac depuis plus de 30 ans, ce restaurant occupe une place à part dans notre héritage culinaire. Précurseur avec son célèbre « gargouillou » de jeunes légumes, Michel Bras revendiquera dès les années 80 un hymne à la flore locale (près de 70 espèces végétales peuvent composer ce plat en forme d’œuvre d’art). Un coup de tonnerre, comme la gastronomie française peut parfois en produire et une adresse qui ne cessera jamais de se renouveler, pour inspirer les générations suivantes de chefs.

En cuisine, Sébastien Bras a fait sien les préceptes de son père pour mieux s’en affranchir et proposer des créations directement issues de son imagination. Ce dialogue père-fils ininterrompu est visible dans les assiettes du duo, dictées par les panoramas lozériens et alimentées par leur jardin potager. Le Suquet abrite également un hôtel, pour s’imprégner des paysages silencieux à perte de vue ou tout simplement prolonger une expérience hors du temps.

Informations : Maison Bras – Le Suquet

Le célèbre gargouillou de Michel Bras ©BRAS - C. Palis et JP. Trébosc

L’alléchant « gargouillou » de Michel Bras © BRAS – C. Palis et JP. Trébosc

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Au musée Soulages de Rodez, toute la radicalité d’un artiste majeur

À la jonction de la vieille ville ruthénoise et ses nouveaux quartiers, le musée Soulages est devenu un indispensable de la région Occitanie. Inauguré en 2014, ce bâtiment aux reflets cuivrés et à la structure épurée épouse les courbes des pentes aveyronnaises. Fruit d’échanges multiples entre le trio d’architectes catalans RCR et le peintre de son vivant, ce musée d’art contemporain est l’exemple réussi d’une collaboration entre art et architecture, où les surfaces brutes de l’édifice sont au diapason du maître de l’outrenoir.

Ce lieu à la dimension quasiment religieuse, fortement guidé par le travail de Pierre Soulages, se révèle un écrin lumineux pour les pièces monumentales de l’enfant du pays, décédé en 2022. La scénographie brillamment conçue ne se contente pas d’un ultime hommage : au fil des explications, on y déambule comme dans l’atelier de l’artiste, entouré par ses abstractions, avant de contempler les expositions temporaires qui rythment la vie du musée. On ne manquera pas de lier nourritures de l’esprit et terrestres par un détour au restaurant de l’endroit. Les très inspirés et décidément incontournables Michel et Sébastien Bras y signent la carte, actualisée en fonction du marché du jour.

Informations : Musée Soulages

Musée Soulages et cathédrale de Rodez, Aveyron

Musée Soulages et cathédrale de Rodez © M. Hennessy – Tourisme Aveyron

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.