Divonne-les-Bains : une nouvelle étape de franchie pour la réouverture des thermes

Par Lucie Lefebvre
Publié le 1 février 2023 à 13h05 dans

Thermes de Divonne-les-Bains

Espace de soins des thermes de Divonne-les-Bains © Service de communication – Mairie de Divonne-les-Bains

Le centre thermal de Divonne-les-Bains (Ain) sera dirigé sous forme de délégation de service public. Cette nouvelle décision permet à la commune de lancer un appel d’offres pour trouver le futur exploitant des thermes. 

La commune de Divonne-les-Bains met tout en oeuvre pour accélérer la réouverture de son centre thermal. Durant le Conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont montré leur volonté de remédier au plus vite à la situation actuelle des thermes, tout en opérant les choix les plus judicieux pour l’avenir de la station thermale. Pour Véronique Baude, maire adjointe : « Il faut rappeler que le thermalisme constitue le véritable ADN de la ville ». 

Ainsi, la décision prise à l’unanimité lors de ce conseil témoigne d’une démarche proactive de la commune pour garantir la réouverture des thermes : celle d’opter pour une gestion du centre sous forme de délégation de service public (DSP). « Ce choix nous permet de rester propriétaire des ressources en eau thermale et de garder un certain contrôle sur le futur gestionnaire pour ne pas se retrouver dans une situation que l’on a connue précédemment », assure le maire de la ville, Vincent Scattolin. 

Des discussions entamées auprès de 5 groupes 

Selon l’adjointe au maire, la station thermale de Divonne-les-Bains a déjà rencontré cinq exploitants potentiellement intéressés par la reprise des thermes, notamment La Chaîne Thermale du Soleil et France Thermes. La gestion par délégation de service public fraîchement actée, la prochaine étape est de lancer un appel à projet pour recevoir les candidatures officielles des groupes et choisir le prochain opérateur des thermes.  

Un choix en fin d’année 

Tandis que le maire prévoit de sélectionner le futur exploitant d’ici le mois de décembre, Véronique Baude souligne : « Il est important de profiter de ce temps en 2023 pour arriver à mettre en place un véritable comité de station qui réunit tous les partenaires du thermalisme. » 

En effet, bien que désireuse de trouver un repreneur rapidement, la commune divonnaise élabore minutieusement la procédure de réouverture des thermes, qui s’articulera autour de trois axes : le maintien des cures médicalisées, la création d’un spa thermal centré sur la prévention et le bien-être et le développement d’un écosystème médical. Sans exclure la création d’hébergements attenants au centre thermal « pour créer une offre de soins adaptée ». 


Source :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.