Explorez les bienfaits durables de la méditation de pleine conscience sur votre santé et votre bien-être

Par Amandine Garcia
Publié le 12 juin 2023 à 09h59 dans

© Adobe Stock

Vivre l’instant présent sans cogiter, en laissant de côté les regrets du passé et les peurs du futur : c’est la jolie promesse de la méditation de pleine conscience. Une pratique inspirée des traditions bouddhistes, dont les bénéfices sur la santé sont aujourd’hui largement prouvés par la science.

D’après l’Association pour le développement de la Mindfulness (pleine conscience en anglais), « la méditation de pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance ».

La méditation de pleine conscience peut se pratiquer debout, assis, en marchant, en fermant les yeux ou en les gardant ouverts… Le tout est de porter son attention sur une seule et unique chose à la fois, en prenant conscience de sa respiration et des liens qui unissent le corps et l’esprit. Il existe plusieurs techniques et se faire accompagner par un(e) initié(e) sur les premières séances peut s’avérer utile pour mieux appréhender la discipline. Les établissements thermaux sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des initiations à la méditation de pleine conscience, notamment dans le cadre d’une cure thermale à orientation psychosomatique ou d’une mini-cure thermale anti-stress. Et pour cause, les bienfaits de cette pratique mentale ont été mis en lumière par de nombreuses études.

Une réduction du stress

C’est le premier grand bénéfice de la méditation de pleine conscience : une diminution significative du stress et de l’anxiété. Sa pratique régulière serait d’ailleurs aussi efficace que la prise d’antidépresseurs. C’est ce qu’a démontré une étude (1) menée par des chercheurs de l’université de Georgetown aux États-Unis. Plus de 270 personnes réparties en deux groupes ont joué les cobayes : la première moitié a pratiqué de la méditation de pleine conscience quotidiennement, tandis que l’autre moitié a suivi un traitement médicamenteux antidépresseur. Au bout de 8 semaines, les deux groupes ont observé le même résultat, à savoir une réduction de leurs symptômes d’anxiété de 30 %.

De meilleures capacités cognitives

On pourrait penser qu’il faut pratiquer pendant de longues heures pour pouvoir profiter des bienfaits de la méditation de pleine conscience… eh bien, ce n’est pas le cas ! En effet, une récente étude (2), coordonnée par une enseignante-chercheuse de l’Université d’Aix-Marseille, a prouvé que seulement quelques minutes de méditation par jour suffisent déjà à améliorer les performances cognitives. Menés sur une quarantaine de sujets (des adeptes de la méditation de pleine conscience et des débutants), les tests ont révélé qu’une seule session de 10 minutes permet de considérablement améliorer l’attention, l’inhibition et les processus de flexibilité cognitive, que l’on ait l’habitude de pratiquer de la méditation de pleine conscience ou pas. Prenez une pause bienveillante en vous laissant guider par cette méditation de 10 minutes proposée par Cédric Michel

Une diminution des douleurs chroniques

C’est peu dire que la méditation de pleine conscience adoucit la vie ! Selon une étude (3) menée par des chercheurs américains, la méditation de pleine conscience possède un impact positif sur les douleurs chroniques. Les recherches ont été menées sur 250 adultes subissant une douleur chronique avec un traitement sur le long terme d’opioïde (un puissant antidouleur). Les participants ont été divisés en deux groupes : dans l’optique de réduire leur consommation de médicaments, les membres du premier groupe ont suivi des séances de psychothérapie classique, tandis que le second groupe s’est essayé à la méditation de pleine conscience. Au bout de 9 mois, les résultats ont été très significatifs pour les sujets pratiquant la méditation de pleine conscience : 45% d’entre eux étaient sortis du cercle de l’addiction et n’abusaient plus d’opioïdes, et 36% ont réduit leur consommation de moitié voire plus.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

De meilleures prises de décision

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’ETH Zurich suggère que la méditation de pleine conscience permet de prendre de meilleures décisions au quotidien. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont fait passer des tests à 261 participants, répartis en deux groupes : l’un a suivi des séances de méditation de pleine conscience tous les jours pendant deux semaines, l’autre a utilisé ce temps pour écouter de la musique relaxante. Avant et après l’étude, les participants ont dû répondre à une série de questions pour déterminer leur capacité à traiter les informations négatives et à réagir aux émotions. Au terme de l’expérience, les chercheurs ont conclu que les personnes ayant pratiqué de la méditation de pleine conscience géraient mieux les émotions négatives. Moins influencés par leur subjectivité, ils sont alors plus aptes à prendre des décisions de façon rationnelle.


Sources :

(1) “Mindfulness-Based Stress Reduction vs Escitalopram for the Treatment of Adults With Anxiety Disorders: A Randomized Clinical Trial”, Jama Psychiatry, janvier 2023.

(2) “A single session of mindfulness meditation may acutely enhance cognitive performance regardless of meditation experience”, Plos One, mars 2023.

(3) “Mindfulness-Oriented Recovery Enhancement vs Supportive Group Therapy for Co-occurring Opioid Misuse and Chronic Pain in Primary Care”, JAMA Internal Medecine, février 2022.

(4) “Mindfulness reduces information avoidance”,Economics Letters, mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.