Quels sont les bienfaits de la respiration consciente ?

Dans 23 mai 2022

Dernière mise à jour le 23 mai 2022.Respiration consciente

Respirer de manière consciente est une forme de méditation qui permet de se relaxer en profondeur. Comment la pratiquer correctement ? Quelles sont ses vertus ? On vous dit tout.

La respiration consciente est, comme son nom l’indique, une pratique qui consiste à se concentrer pleinement sur sa respiration. Être en état de pleine conscience permet de focaliser son attention sur le moment présent, de manière calme et lucide.

Il faut savoir que la respiration est un processus biologique automatique que l’on peut contrôler. Le faire de façon totalement consciente aide à la gérer au mieux et à renforcer le lien entre le corps et l’esprit.

Comment respirer en pleine conscience ?

Pour respirer de manière consciente, il suffit de se concentrer autant que possible sur le simple fait de respirer. Pour ce faire, vous pouvez inspirer par le nez, expirer par la bouche et :

  • percevoir l’air qui entre par vos narines;
  • sentir vos poumons se gonfler lentement ;
  • remarquer l’air qui sort de votre bouche.
À lire aussi :  6 conseils pour prolonger les bienfaits d’une cure thermale en voies respiratoires

Le tout est de répéter, de manière continue et consciente, les inspirations et les expirations. Pour vous aider, vous pouvez compter dans votre tête au moment d’inspirer puis d’expirer. Cela vous poussera à prendre votre temps tout en suivant un rythme régulier.

Si l’esprit perd sa concentration, c’est normal. Il ne faut pas arrêter la pratique pour autant. L’important est de prendre note de la distraction puis de se focaliser à nouveau sur la respiration.

Quelles sont les vertus de la respiration consciente ?

Respirer de façon consciente présente plusieurs bienfaits pour le corps et pour l’esprit :

  • réduction de la tension artérielle;
  • amélioration de la mémoire et de l’attention ;
  • diminution du stress et des angoisses;
  • contribution à un meilleur sommeil;
  • augmentation de la sensation de détente et de tranquillité.
À lire aussi :  Réduire l’hypertension artérielle grâce à la cure thermale

De manière globale, la respiration consciente est un excellent moyen de s’octroyer quelques minutes de relâchement au quotidien.

Sommeil respiration consciente

À qui s’adresse la respiration consciente ?

La respiration consciente s’adresse à tout le monde. Il n’existe pas de profil type pour la pratiquer. En revanche, elle peut s’avérer d’autant plus utile pour les personnes anxieuses ou stressées. Elle est également bénéfique en cas de nervosité, de fatigue ou de surmenage.

Quand respirer de manière consciente ?

La respiration consciente se pratique à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Peu importe ce que vous êtes en train de faire, la respiration peut vous aider à vous calmer. C’est pourquoi elle est souvent utilisée avant des événements parfois stressants comme :

  • un rendez-vous médical ;
  • une présentation ;
  • un entretien ;
  • une épreuve ;
  • etc.

Pour débuter le procédé, il suffit d’arrêter son activité, de s’immobiliser et de détendre son corps en se concentrant sur sa respiration. L’avantage de la respiration consciente est qu’elle peut s’exercer de manière discrète, sans ouvrir grand la bouche ou faire beaucoup de bruit.

À lire aussi :  Cosmétique thermale : les bienfaits de l’eau thermale sur votre peau

Combien de temps pratiquer la respiration consciente ?

La respiration consciente est relativement simple à intégrer à son quotidien. Il n’y a pas de durée idéale à respecter pour cette pratique. Que ce soit quelques dizaines de secondes, plusieurs minutes ou dizaines de minutes, elle est efficace à partir du moment où l’on se sent détendu.

Pour vous aider à la pratiquer régulièrement, vous pouvez respirer de manière consciente à des moments précis de votre journée tels que :

  • au réveil avant de sortir du lit ;
  • le soir avant de vous endormir.

Et vous, connaissiez-vous la respiration consciente ? Est-ce que vous la pratiquez ? Partagez votre expérience avec les autres curistes dans les commentaires ci-dessous !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.