Cinq destinations en France pour passer l’été au frais

Par Lucie Seinturier
Publié le 19 juillet 2023 à 14h58 dans

Jeune couple au bord d'un lac

Loin des chaleurs estivales, nos idées de lieux et d’activités pour des vacances rafraîchissantes aux quatre coins de l’Hexagone !

Promenade à l’ombre des volcans dans le Puy-de-Dôme

Parmi nos coups de cœur, le massif du Sancy et ses multiples randonnées occupent une place à part. Depuis les stations thermales de La Bourboule et du Mont-Dore, des sentiers de balades arborés permettent de contempler le lac de Servières et son cratère ou encore le lac de Guéry, plus haut lac d’Auvergne à 1 244 mètres d’altitude avec son panorama imprenable sur la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Parfait pour un pique-nique au sommet, avant de s’offrir une sieste bien méritée sous les sapins.

Randonnée dans le massif du Sancy

Randonnée à travers le massif du Sancy © Adobe Stock

Le Jura au fil de l’eau

Si Mouthe dans le massif jurassien est connu pour être l’un des villages les plus froids de France en hiver, les environs de Lons-le-Saunier et de Salins-les-Bains fourmillent de sites naturels à ne pas manquer lors de la belle saison. Cascades, rivières et cours d’eau : de quoi piquer une tête dès les premiers coups de chaud ! Pour se rafraîchir, les cascades des Hérissons, de Baume-les-Messieurs et des Tufs font partie des incontournables de la région, tandis que le lac de Chalain et ses eaux étincelantes se prêtent à vos envies de baignades et d’activités nautiques.

Cascade des Tufs

La superbe cascade des Tufs © Adobe Stock

En Haute-Savoie, l’ambiance riviera du lac Léman

Sur les rives tranquilles de Thonon-les-Bains et d’Évian-les-Bains, place aux loisirs aquatiques avec quelques idées d’activités pour un été les pieds dans l’eau. Plongée, aviron, canoë ou planche à voile : au petit matin ou en fin de journée, profitez des eaux cristallines du lac Léman et de ses vues grandioses sur les reliefs alpins. Autre alternative, les excursions en bateaux à vapeur et barques à voiles pour admirer sans effort les villages lacustres et les imposantes demeures des bords du lac, à réserver impérativement lors de votre séjour.

Lac léman

Vue sur le célèbre Lac Léman © Adobe Stock

Voyage au centre de la Terre en Isère

Hors des sentiers battus, l’Isère est la destination idéale pour des balades sur les pentes du Vercors, à compléter par une visite dans les thermes d’Uriage-les-Bains ou d’Allevard-les-Bains. Plus inattendu, la région recèle de grottes à explorer le temps d’un après-midi, pour une déambulation dans la pénombre de cavités millénaires. À découvrir absolument, les grottes de la Balme abritent un monde souterrain mystérieux, où l’on aperçoit stalactites et stalagmites, bassins et lacs translucides. Tout aussi magique, la grotte de Choranche est un havre de paix en cas de fortes chaleurs, avec ses rivières, ses milliers de stalactites, et son spectaculaire son et lumière pour clôturer l’excursion.

Les grottes de la Balme

Le monde mystérieux des grottes de la Balme © Adobe Stock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Immersion à vélo dans les Vosges

Cap à l’Est, pour une échappée cycliste vers les contrées vosgiennes ! Avec ses pentes douces et ses vallées verdoyantes, ce territoire est l’endroit rêvé pour pédaler à son rythme le temps d’un été. À l’écart des foules, on expérimente l’une des nombreuses voies vertes qui sillonnent les Vosges, entre sites patrimoniaux et paysages naturels. Autre possibilité, la Voie Bleue, une véloroute longeant le canal des Vosges durant près de 70 km, avec en chemin le Musée de l’image d’Épinal ou encore la Manufacture Royale de Bains-les-Bains. Accessible à tous, une itinérance inoubliable sur les routes du Grand Est !

Promenade à vélo dans les Vosges

Promenade à vélo sur les chemins des Vosges © Adobe Stock

Un commentaire

  • Domi dit:

    Je recommande particulièrement la station thermale d’Allevard-les-Bains pour la qualité de son eau et des soins apportés, idéale l’été car située dans Belledonne à la montagne tout en étant à une altitude de 475 m , randonnées dans les alpages où en forêt, lacs, fraîcheur du torrent,…

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.