Station Thermale • Salins-les-Bains

Bourgogne-Franche-Comté • Jura

photo de l'hébergement

Destination Thermale • Salins-les-Bains

Salins-les-Bains est une ville du nord du département du Jura, s’étirant entre la rivière la Furieuse et les contreforts du Mont-Poupet.
Les ressources d’eau salée sont connues depuis l’Antiquité et l’emplacement de la ville était très apprécié des Celtes qui en avaient fait l’un de leurs plus grands centres religieux.
Par la suite ce sont les Romains qui exploitèrent le site. Le sel permit à la ville d’obtenir une grande importance d’un point de vue commercial, et ce dans toute la région en témoignent les 25 tours d’enceinte ayant existé.

Deux salines furent construites pour permettre l’exploitation du sel. Aujourd’hui vous aurez encore la possibilité de visiter la grande saline. L’activité d’extraction du sel perdura pendant 1200 ans et s’arrêta en 1962.

L’environnement de Salins-les-Bains est constitué de reliefs assez marqués et majoritairement recouverts de forêts. De nombreuses plaines agricoles constituent des espaces de pâture pour le bétail. Salins-les-Bains fait partie du territoire de l’AOC comté qui exige de grands espaces de pâture pour les vaches (Montbéliarde et Simmental).

Vous pourrez arpenter les environs grâce à de nombreux sentiers de randonnée pédestre, équestre et VTT. De nombreux centres d’intérêt sont à découvrir dans les environs. Des villes comme Arbois, Poligny, Arc-et-Senans ou bien Dole à peine plus loin vous permettront d’avoir un bel échantillon de toute la diversité du Jura. Cascades, grottes, reculées (morphologie spécifique du Jura), belvédère viendront agrémenter votre séjour. Des points de vue imparables, des forêts à perte de vue et un sentiment intense de proximité avec la nature seront au rendez-vous durant votre séjour dans le Jura.

GALERIE PHOTO

Découvrir la station et ses environs

  • Dole

    La ville de Dole se situe dans la plaine jurassienne. Il faut compter moins d'une heure pour se rendre dans cette très jolie ville où vous pourrez découvrir la maison natale de Pasteur mais également la Collégiale Notre-Dame qui surplombe la ville. Le quartier du port ainsi que la petite Venise avec ses canaux est un lieu idéal pour une promenade en famille ou en amoureux. Nous vous invitons à passer voir la Grande Fontaine dans son passage souterrain. Un patrimoine surprenant et rafraîchissant.

    https://www.doletourisme.fr/
  • Arc et Senans

    Les Salines Royales d'Arc et Senans se situent dans le Doubs mais à seulement 20 minutes de route de Salins les Bains. ce site inscrit à l'Unesco est remarquable en plusieurs points. Ses bâtiments et leur organisation ont été pensés comme une véritable petite ville. Viennent ensuite les jardins dans lesquels on peut se promener et découvrir des aménagements à thème variant chaque année. Expositions, lieu de concerts et de spectacle, centre de congrès et de réception. Ce site offre une très grande diversité d'activité et présente un intérêt historique majeur pour l'histoire du sel dans la région.

    https://www.salineroyale.com/accueil/
  • Bike Park du Mont Poupet

    Le Mont Poupet s'est doté d'un Bike Park comprenant 7 pistes de VTT enduro. vous serpenterez dans les massifs forestiers et pourrez multiplier les ascensions grâce à une route en parfait état pour remonter. Sensations fortes garanties !

    https://www.coeurdujura-tourisme.com/activite/mont-poupet-bike-park/
  • Parapente

    Encore sur le Mont Poupet, vous pourrez prendre votre envol et obtenir depuis là-haut la plus belle des vues sur le Revermont, la plaine jurassienne et le premier plateau. La configuration complexe de la géomorphologie du Jura s'explique clairement une fois en altitude et les reculées prennent place naturellement dans les plateaux. Un point de vue incroyable et qui mérite grandement le détour !

    https://www.coeurdujura-tourisme.com/activite/poupet-vol-libre/
  • La Grande Saline

    Classé à l'Unesco depuis 2009, la Grande Saline a été exploitée pendant plus de 1200 ans. Il reste aujourd'hui un site incroyable dans lequel il vous faudra descendre pour découvrir les longs couloirs d'extraction. Une galerie monumentale s'offre à vous avec près de 165 de long et 10 mètres de haut. Cet espace digne d'une cathédrale a été creusé au XIIIe siècle ! Une découverte qui laisse bouche bée à ne pas rater !

    https://www.coeurdujura-tourisme.com/patrimoine-culturel/la-grande-saline-de-salins-les-bains/
  • Le tilleul de Grange Sauvaget

    Le tilleul de grange Sauvaget se trouve à Bracon juste à côté de Salins-les-Bains. ce tilleul fait partie du patrimoine local, il est classé parmi les arbres remarquables de France. Ce vénérable fut planté en 1477 pour un mariage. Avec ses 17 mètres de circonférence il est le plus gros tilleul de France.

    https://www.jura-tourism.com/itineraire/la-tille/
  • La percée du vin jaune

    Cette fête traditionnelle jurassienne se déroule tous les ans au mois de février dans un village vigneron différent chaque année. Ce week end de fête célèbre la mise en bouteille du précieux vin après 6 ans et 3 mois passés en fût. Ce vin de caractère est un vin de fête qui est aussi utilisé dans la gastronomie jurassienne. Un goût unique de noix qui se marie à la perfection avec le comté et les morilles.

    https://www.percee-du-vin-jaune.com/
  • La montée internationale du mont Poupet

    Le Mont Poupet domine avec bienveillance la ville de Salins les Bains. C'est une montagne que les jurassiens repèrent de loin avec son profil reconnaissable. Chaque année est donnée une course qui en fait l'ascension sur 17 km et ce depuis 1985. C'est une course technique qui comprend 666 mètres de dénivelée positive et 259 de dénivelée négative. Avis aux amateurs !

    https://www.jura-tourism.com/evenements/evenements-sportifs/montee-du-poupet/
  • Le Téméraire

    Ce gâteau aux fruits d'automne, pommes, poires, noisettes, raison et noix est une commémoration de la venue de Charles de Téméraire dans la ville. Un produit gourmand que l'on peut déguster encore tiède, un vrai délice après une sortie aux champignons à l'automne !

    https://culture-crunch.com/2019/09/19/le-temeraire-gateau-dautomne-la-recette-facile/?
  • Caramel à l'O

    C'est à Arbois, dans la boutique de la Sucrerie que vous pourrez trouver un petit bijou à tartiner ! Dans cette antre de la gourmandise, vous ne saurez où donner de la tête alors on vous aide un peu en vous conseillant le Caramel à l'O. C'est un caramel qui a été élaboré avec l'eau salée de Salins-les-Bains. Un vrai délice à essayer sans plus tarder sur une madeleine géante tout droit sortie du four... c'est divin !

    https://www.la-sucrerie.fr/accueil/67-caramel-a-l-o.html

Informations pratiques

Contacts :

Salins-les-Bains, France,

03 84 73 01 34

Altitude :284 mètres

Partager


ÉTABLISSEMENTS DE LA STATION



LE MAGAZINE